ioz73 a écrit : 16 janv. 2024 18:33
Petit rebond sur un détail qui pourra servir aux prochains, mais les plaques hydro au plafond, c'est très discutable niveau utilité et pas obligatoire aux dernières nouvelles.
Déjà faut savoir que ca nécessite une structure plus costaud pour les plafonds (en théorie)
Les plaques hydro au plafond, on n’en met même pas dans les Sdb, un bon satin en deux couches fera largement bien plus le taf. Perso je n’en mets même plus dans les Sdb où je dois carreler ensuite. Après avoir simplement collé mes bandes à l’enduit je fais une étanchéité sous carrelage et je colle encore une bande armé à la colle à carrelage.
L’utilité de ce genre de plaque, pour moi bien sûr, cela va être sur des pièces en sous sol et encore une bonne ventilation et du BA13 normal fera largement le taf, c’est purement et simplement pour vendre de la plaque hors de prix. J’ai même fait le test en laissant dehors tout un hiver du normal et de l’hydro, je vous laisse imaginer le résultat, les deux étaient dans le même état, la seule différence est que le normal s’est désagréger un poil plus vite que l’hydro.
Le placo (hydro ou pas) est fragile et ne résistera aucunement à l’eau, il est obligatoire de le recouvrir et de le protéger de toute manière si on veut assurer sa pérénité.
PS: dans le test, j’avais aussi mis du BA18 haute dureté, c’est plus long car plus large et plus costaud mais le résultat a été le même à la fin de l’hiver