Les levuresLevures thiolisées

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 11 mois
Mon équipement : 2 KitchenChef 28l
1 Bergland 33l
Brasseur : Amateur
A remercié : 337 fois
A été remercié : 263 fois

Re: Levures thiolisées

Message par MementoMori »

La pomona est dispo mais en paquets de 500g ;)

Faudrait savoir ce que tu veux hein, de la biotransformation ou du thiolised Image

La biotransformation est plus accessible niveau levures.
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

MementoMori a écrit : 19 juin 2024 15:12 Faudrait savoir ce que tu veux hein, de la biotransformation ou du thiolised Image
Je veux les 2 ! pourquoi choisir :D

En vrai j'ai du mal à vraiment identifier quelle levure convertit les précurseurs apportés soit par le houblon en mash hopping, soit par la "phantasm powder" en thiols "agréables".
Les articles que je trouve ne sont pas vraiment bavards sur le sujet et/ou reprennent les communiqués de presse de Omega.
Je trouve que ça manque de vrai retour d'expérience objectif.

Il semble que les précurseurs de thiols soient "biotransformés" par les enzymes produites par les certaines levures.
Sur cet article de Lallemand, on retrouve bien la Verdant et la BRY-97 comme produisant de la β-lyase ... qui doit donc faire le job pour detricoter les précurseurs de thiols...
Quant aux enzymes présentes dans la M66, RollingBeer nous dit qu'elle sont utilisées pour extraire les composés volatils du raisin ... et la "phantasme powder" serait de la peau de raisin déshydratée et réduite en poussière.

Bref ... encore beaucoup de science emballée dans du marketing... ça manque un peu de concret pour moi ! .... et j'ai pas des heures devant moi pour éplucher tout internet :D

Au final, la seule chose que je sais c'est que je veux une bière "légère" (pour moi c'est autour de 5°/ 5.5°) qui est vraiment blindée en aromatique,et une pointe d'amertume pour que ce soit pas écœurant, le tout avec un final assez sec pour que ce soit bien rafraichissant.
Comme je suis "old school" avec mes seaux et mes 33 long neck sans CO2 je ne veux pas trop charger le DH en houblon pour ne pas me retrouver avec une cuvée à boire en 2 semaines pour ne pas me retrouver avec un truc oxydé.
La solution "magique" semble être du côté des thiols ... reste à les exploiter!

Idéalement faudrait faire des tests croisés .... mais j'ai pas trop le temps (et l'envie) de brasser 4 versions de la même recette ;)
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Et bien dans ce cas choisis une levure qui biotransforme aisément (Hornindal, k97 et j'en passe).

Commence par un mash-hopping de 4g.L avec du Cascade ou du Saaz et tu auras une bonne base de départ :)

Bon je vais reprendre un peu ici la discussion avec lowman vu qu'il dort mais on s'est encore un peu pris la tête Image

Lui a testé pas mal de trucs, dont le phantasm qui est effectivement une poudre de peau de raisin hors de prix et qui contient des thiols.

Les pinardiers travaillent depuis longtemps avec ces bestioles d'où l'hybridation récente avec leurs levures.

On s'est pas mal pris le chou sur le côté commercial de la chose, lowman me garantissant qu'à l'heure actuelle seul Omega propose des vrais levures thiolized en instance de brevet et moi qu'on nous prend pour des jambons assez régulièrement :)

Un point sur lequel nous étions d'accord (ça arrive plus souvent qu'on ne croit), le mash hopping apporte une bonne quantité d'IBU ! De 1/3 à 1/2 de tes IBU prévus donc gare ;)
Je suis modérateur, je ne suis qu'un brasseur noob alors même si je m'estime (peut-être à tort) "avancé" sur certains sujets je dis aussi des conneries plus grosses que moi. N'hésitez pas à me contredire, étayez vos réponses, restez ouverts :D
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

De toute façon toutes les "laide" "technologiques c'est pour les faible et picétou !!! :jesors1:
En plus vu le prix c'est surtout pour les pigeons, ça devrait être interdit dans les bières. Reinheitsgebot européeen au éléctions :lol:

Y a déjà presque plus de Boulanger en France, bientôt plus un seul brasseur digne de ce nom ??

Les ibu que la moitié de ce que calcul le logiciel pour l'empâtage ? Si oui c'est rien du tout donc tout va bien. Suffit de ne pas mettre de houblon tôt à l'ébullition comme les vieux, et puis tout est bon !!
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Zepimousse a écrit : 19 juin 2024 16:54 Comme je suis "old school" avec mes seaux et mes 33 long neck sans CO2 je ne veux pas trop charger le DH en houblon pour ne pas me retrouver avec une cuvée à boire en 2 semaines pour ne pas me retrouver avec un truc oxydé.
;)
Pour ça , j ai mis en place l ajout d un cachet 1g de vitamine C dans mon seau de ressucrage depuis environ un an (uniquement sur bières houblonnees) avec de très bon retour , gustatifs et visuels
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Là tu déconnes y'en a plein : https://www.boulanger.com/magasins/

ImageImageImage
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

MementoMori a écrit : 19 juin 2024 19:28 Et bien dans ce cas choisis une levure qui biotransforme aisément (Hornindal, k97 et j'en passe).
On en revient à la question de PM : est ce qu'il y a une liste de levures propice à la bio transformation ?
Et faudrait également définir proprement la bio transformation tant qu'à faire (avec une base chiffrée et mesurable - pas par le commun des mortels mais par les labo/producteurs).
Et pour en revenir à la m66... J'ai bien l'impression que les enzymes qui sont ajoutés au mélange sont là pour favoriser cette bio transformation

J'ai pris un peu le temps de fouiller un peu youtube (parce que si c'est sur internet c'est vrai) ce soir et... On tourne un peu en rond je trouve sur le sujet. Personne ne sort de vrai protocole de test objectif et on est bien obligé de croire ce qui est mis sur la plaquette commerciale du produit... Et il y a un biais "Thermomix" (patent en cours pour la dénomination de ce biais) : ça a coûté tellement cher que tu es obligé d'admettre que c'est meilleur avec.

J'ai peut être un créneau pour brasser mardi soir ou mercredi soir avant d'aller boire de la kro/grim/la bête pendant 4 jours... Je ferais avec les moyens du bord 😅
MementoMori
Maître Brasseur
Maître Brasseur
1 Bergland 33l

Perso je te cite celles utilisées et efficaces mais il y en a d'autres comme verdant, bry97 par exemple déjà citées plus haut.

Effectivement ce n'est pas toujours documenté.

Si tu veux plus d'infos je te conseille de chercher sur escarpment labs qui fait pas mal d'essais et les relate objectivement (ce n'est pas du brulosophy)... Tu trouveras des infos pertinentes aussi bien sur l'idée reçue de sous-ensemencer les kveiks ou les faire travailler à haute température que sur les thiols.
Chacune de leur souche fait figurer la mention biotransfo.

https://escarpmentlabs.com/blogs/resour ... -your-beer

Il faut creuser un peu dans les recherches google sur le site escarpment labs et ne pas hésiter à suivre quelques liens.

Comme je te le disais, fais comme ci tu devais faire des améliorations sur un brassin, tu ne changerais pas 3 facteurs en même temps au risque de ne pouvoir analyser le résultat donc commence avec un mash hopping et une levure donnée ;)

Notre credo en ce moment ce sont les combos de levures sèches, n'hésite pas non plus à aller dans ce sens ;)

https://escarpmentlabs.com/blogs/resour ... sformation
Alex HCB
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 2 mois
A remercié : 27 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Alex HCB »

Zepimousse a écrit : 19 juin 2024 23:14 J'ai peut être un créneau pour brasser mardi soir ou mercredi soir avant d'aller boire de la kro/grim/la bête pendant 4 jours... Je ferais avec les moyens du bord 😅
Oh toi je sais où tu vas :rock: :supz: :lol:

C’est à deux pas de la maison mais on ne s’y verra pas car c’est pas du tout ma came :mrgreen:
Hucheloup Craft Beer
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

j'avoue avoir tiqué plusieurs fois sur les liens fournis quand ils disaient "qu'à température d'empâtage il n'y a aucune isomérisation" et que donc les houblons pouvaient être ré-employés en ébu ensuite sans perte. Mouais, c'est bien connu que le hop stand n'apporte aucune amertume !!! oh ! Wait ! :roll:
Zepimousse a écrit : 19 juin 2024 23:14 On en revient à la question de PM : est ce qu'il y a une liste de levures propice à la bio transformation ?
mon petit nombril avait ouvert ce topic (maj à l'instant)

Pour la phantasm, c'est bientot la saison du gros-plant :mrgreen: (punaise, sans rire, le nom du produit...)

@MM : c'est moi ou dans le second lien il n'y a rien à télécharger (ils disent que leur nouvel ebook Yeast Flavour & Biotransformation est dispo, mais je ne trouve pas. Je suis branque ou je suis branque ?)
Leberrichondud a écrit : 19 juin 2024 20:51 j ai mis en place l ajout d un cachet 1g de vitamine C dans mon seau de ressucrage depuis environ un an (uniquement sur bières houblonnees) avec de très bon retour , gustatifs et visuels
1 g pour quel volume de bière ? Ca me tentait aussi
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants