Autre matériel de brassageExtraction vapeur pièce de brassage

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Extraction vapeur pièce de brassage

Message par Penn-Maen »

Leberrichondud a écrit : 16 janv. 2024 18:15 A mon avis (humble bricoleur du dimanche)
Oubli direct ces extracteurs ,ça ne sera jamais suffisant (j en ai un 180m³/h dans une toute petite Sdb qui suffit a peine a desembuer)
Tu es à 3 fois le débit préconisé par le RSDT pour une salle d'eau collective !
A mon avis (d'humble métreur fluides en semaine), ton problème n'est pas le débit de l'extracteur, mais l'amenée d'air neuf :mrgreen: A 180 m³/h dans une salle de bains de 7/10 m³, si tu étais réellement à 18 / 25 volumes/heure (8 à 10 vol/h très grand max, mais conseillé ≤~3 vol/h), outre l'inconfort tu te les gèlerais rapidement en plein hiver ;)

Je dis ça en rigolant à moitié, mais en VMC sur du bâti étanche, la gestion des arrivées d'air neuf et la circulation des flux depuis celles-ci jusqu'aux points d'extractions (VMC, hottes, cheminée) est plus importante que le débit lui-même. Plein d'artisans électriciens n'ont toujours pas intégré la chose, et avec les réglementations thermiques qui s'empilent et se durcissent sur les pénétrations d'air parasites, on aura clairement des catastrophes esthétiques dans les années à venir. Peintres de tous horizons, préparez vos pinceaux, vous allez avoir du boulot :lol:

Nota : ce que j'affirme ci-dessus pour une VMC/extracteur est encore plus valable pour une hotte dont les débits sont très largement plus importants (VMC ~240 à 300 m³/h ; Hotte on tape facilement entre 400 et 1000 m³/h sur du matos domestique).

Nota 2 : comme pour un poêle/insert/cheminée, l'amenée d'air neuf pour la hotte doit être indépendante de celles de la VMC si on ne veut pas siphonner celle-ci. Tout le monde y pense certainement, mais c'est mieux en l'écrivant ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Maintenant que je te lis ,tout a fait d accord avec toi !
Pas d entrée d air spécifique hormis la micro entrée par le "machin" du dessus de la fenêtre....ceci explique cela.
Merci pour ces précisions,qui ne me semblent au final pas hors sujet ici.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

[HS]
Leberrichondud a écrit : 17 janv. 2024 10:10 Pas d entrée d air spécifique hormis la micro entrée par le "machin" du dessus de la fenêtre....ceci explique cela.
22 ou 33 m³/h en entrée = 22 ou 33 m³/h en sortie (± les transferts depuis les pièces annexes)... :naughty:

Vérifie et corrige le détalonnage de tes portes (1,5 cm libre au dessus du seuil de porte). Et/ou crée une grille de transfert entre ta SDB et les pièces voisines, en positionnant cette grille au point le plus diamétralement opposé à ton extracteur
[/HS]

PM, aka Captain Obvious
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

triniti33
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 1 mois

Message par triniti33 »

Penn-Maen a écrit : 17 janv. 2024 8:45
Leberrichondud a écrit : 16 janv. 2024 18:15 A mon avis (humble bricoleur du dimanche)
Oubli direct ces extracteurs ,ça ne sera jamais suffisant (j en ai un 180m³/h dans une toute petite Sdb qui suffit a peine a desembuer)
Tu es à 3 fois le débit préconisé par le RSDT pour une salle d'eau collective !
A mon avis (d'humble métreur fluides en semaine), ton problème n'est pas le débit de l'extracteur, mais l'amenée d'air neuf :mrgreen: A 180 m³/h dans une salle de bains de 7/10 m³, si tu étais réellement à 18 / 25 volumes/heure (8 à 10 vol/h très grand max, mais conseillé ≤~3 vol/h), outre l'inconfort tu te les gèlerais rapidement en plein hiver ;)

Je dis ça en rigolant à moitié, mais en VMC sur du bâti étanche, la gestion des arrivées d'air neuf et la circulation des flux depuis celles-ci jusqu'aux points d'extractions (VMC, hottes, cheminée) est plus importante que le débit lui-même. Plein d'artisans électriciens n'ont toujours pas intégré la chose, et avec les réglementations thermiques qui s'empilent et se durcissent sur les pénétrations d'air parasites, on aura clairement des catastrophes esthétiques dans les années à venir. Peintres de tous horizons, préparez vos pinceaux, vous allez avoir du boulot :lol:

Nota : ce que j'affirme ci-dessus pour une VMC/extracteur est encore plus valable pour une hotte dont les débits sont très largement plus importants (VMC ~240 à 300 m³/h ; Hotte on tape facilement entre 400 et 1000 m³/h sur du matos domestique).

Nota 2 : comme pour un poêle/insert/cheminée, l'amenée d'air neuf pour la hotte doit être indépendante de celles de la VMC si on ne veut pas siphonner celle-ci. Tout le monde y pense certainement, mais c'est mieux en l'écrivant ;)
Je rebondis sur ton nota 2. Concrètement, cela veut dire que si je garde la VMC + une hotte puissante dans cette pièce qui n'a pas d'arrivé d'air propre alors la hotte une fois en fonctionnement risque de faire fonctionner la VMC comme "entré d'air"? Cela risque d'endommager la VMC? Est ce qu'il serait plus prudent de retirer la VMC de cette pièce si je met une hotte? J'ai une entré de 150cm² dans la pièce buanderie avoisinante. La pièce contient aussi la chaudière gaz et j'envisage de ramener la VMC dans cette pièce également
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

1 - ta vcm va se faire siphonnée : oui et non, ça dépend de ton groupe et de sa conception. Tes piquages de vmc comportent (ou pas) des régulateurs de débits (petites lamelles en plastique). Si tu siphonnes ta vmc, ces lamelles seront aspirées à l'envers, comme une sorte de clapet. C'est pas étanche, mais c'est suffisant pour brider assez le débit d'air pour empêcher ta hotte de fonctionner correctement (pas assez d'air neuf), et pour à terme flinguer le moteur (qui est un peu refroidi par l'air mais qui surtout là va devoir forcer comme une brute [sauf si ton groupe est de type brushless: lui il s'en fout]). Quand à savoir qui de la hotte ou de la vmc à le plus de patate, autant comparer Ariane5 et une fusée d'artifice

2 - oui, à très long terme ta vmc ne va pas aimer. Pas tout de suite (cf point 1). Ca peut tourner quelques années (si c'est pas un produit bas de gamme de brico marlin). On est bien d'accord que pendant le brassage, ce n'est pas comme dans ta cuisine : ta hotte peut tourner en continu et pleine balle pendant 80 / 120 minutes

3 - non. Rentrez-vous dans la tête que ce sont 2 appareils ayant 2 fonctions différentes. La vmc DOIT fonctionner en permanence. La hotte de façon ponctuelle. La problématique ici c'est la longue durée de fonctionnement de la hotte. Pour se faire, la technique intelligente consiste à créer dans cette pièce une amenée d'air de section libre suffisante pour faire transiter le volume extrait par la hotte (en présupposant une vitesse d'air dans cette entrée d'air entre 1 et 2 m/s). C'est ce qui se fait (ou devrait se faire) dans toute "grande cuisine" (cantine, crèche, cuisine centrale, restaurant, etc)

4 - 150 cm² de section libre ? Si tu as une grille, tu peux déjà considérer que ton entrée fait moins de 75 cm² (et encore je suis généreux)

5 - LES ENTRÉES D'AIR DANS UNE CHAUFFERIE GAZ OU DANS TOUTE PIÈCE CONTENANT UN APPAREIL À GAZ CA NE DOIT PAS SERVIR À AUTRE CHOSE QUE CE POUR QUOI ELLE A ÉTÉ CRÉÉE. Si c'est ta sortie de sèche-linge, on s'en cogne ; mais si c'est pour l'alim de ta chaudière, pour la ventilation de la vanne gaz, ou pour l'évacuation des gaz (brulés ou combustible) en cas de défaut de la chaudière TU N'Y TOUCHES PAS pu*ain de n*m de d*eu de b*rdel de m*rde (tout comme si tu as l'impression que le trou ne sert qu'à faire rentrer de l'air froid dans ta baraque et que mamie bouche avec un morceau de calendrier avant d'aller se coucher.... pour ne plus se réveiller demain ! )

6 - VMC dans cette pièce oui c'est possible, tout dépend de comment est ta chaudière (ventouse étanche ?) et si tu as (ou pas) une vanne de coupure gaz. Demande à ton chauffagiste, j'voudrais pas avoir des morts sur la conscience

On va encore répéter une fois (après ce n'est pas bon pour ma tension :mrgreen: )
- le principe de base : Tout ce qui sort doit d'abord rentrer. Si tu sors plus que t'en rentre, ça ne marche pas
- L'air neuf pour la VMC rentre par les entrées d'air calibrées (au dessus des fenêtres ou dans les coffres VR)
- l'air neuf pour le poêle / cheminée rentre par un conduit dédié de section adaptée (il ny'a pas de pb dans les vieilles maisons dont l'étanchéité générale est sujette à caution, mais dans un habitat neuf ou rénové...)
- l'air neuf pour la combustion d'une chaudière non étanche vient par une entrée d'air dédiée
- dans une chaufferie gaz étanche (ventouse) où se trouve une vanne de coupure gaz, il doit y avoir une VB et une VH de section adaptée ; la VH peut être assurée par la VMC. Si tu ne sais pas dans quel cas tu te trouves, tu vas voir ton chauffagiste, tu lui demandes de te sortir sa réglette "VASO" et de te dire ce que tu dois faire, ce que tu peux faire, ce que tu ne dois surtout pas faire, voire éventuellement si tu ne trouves pas dans un des cas de dispense.
- Si dans les maisons modernes (RT2012 et RE2020) il est difficile de faire fonctionner des hottes à évacuation extérieure sans clapet d'admission d'air, c'est qu'il y a une raison (je vous laisse chercher, vous avez une semaine)

Punaise, je voulais faire court, mais fallait pas mettre "ventilation" et "chaudière gaz" à quelques mots d'intervalle :lol:

Pelot21
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
A remercié : 33 fois
A été remercié : 43 fois

Message par Pelot21 »

Je ne sais pas si je vais faire avancer le débat, mais je souhaitais vous transmettre mes impressions très personnelles.

Pour ma part, je brasse dans mon sous-sol.
Mais autant cela va pour l'empatage et la suite, mais pas du tout pour l'ébullition. Cela fait énormément de vapeur qui va au plafond (pas très haut) se transforme en gouttelettes au plafond pour retomber au sol (éventuellement dans la cuve, pas vraiment top).
Ensuite déshumidifier un sous-sol c'est assez galère et long à effectuer. J'ai donc rapidement laissé tomber.

C'est pourquoi je fais mon ébullition à la porte extérieure de mon sous-sol, la cuve posée à la limite du dehors. C'est abrité de la pluie par le rebord de toit, et la vapeur file dehors. Et çà marche comme çà (75 brassins à mon actif). Bon c'est vrai qu'en hiver je dois vraiment bien m'habiller.

L'idéal serait un énorme entonnoir installé au dessus de la cuve, une sortie vers l'extérieur, une turbine pour véhiculer la vapeur. Ou sinon une hotte aspirante de professionnel, peut-être.

Je ne sais pas comment font les autres, mais quand on a de la place ou une belle hauteur de plafond, çà change la donne déjà.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
triniti33
Ch'ti nouveau

Message par triniti33 »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses! C'est fou ce que le brassage amateur peut partir loin en terme de discussion! C'est ça qui est génial.

Du coup, la VMC je la garde dans mon local brassage. J'ajoute une hotte tout ca pas de soucis. Par contre pour l'entrée d'air directe en voie basse c'est compliqué malheureusement. Si je garde les portes ouvertes vers l'extérieur (environs 3m de la pièce) pendant que je fais fonctionner la hotte ça devrait suffire à ne pas siphonner la VMC tu penses?

Concernant la buanderie effectivement c'est une grille de 150cm² et ma chaudière une Saunier Duval à condensation à ventouse. Je prévois de mettre la VMC dans cette pièce également. M'enfin tout ça devient hors sujet. Même si tu m'as éclairé sur plusieurs points :wink:

Concernant le point 3 je ne comptais pas y toucher le moins du monde à cette grille au contraire. Je demandais juste si le flux d'air serait assez grand pour la hotte sachant que ça reste dans une pièce adjacente :?
Je suis en rénovation cette grille était installée pour l'ancienne chaudière gaz qui à été déposée!

Encore merci à toi!
Dernière modification par Penn-Maen le 22 janv. 2024 8:13, modifié 1 fois.
Raison : suppression énorme bloc de citation ;)
triniti33
Ch'ti nouveau

Message par triniti33 »

Pelot21 a écrit : 19 janv. 2024 17:40 Je ne sais pas si je vais faire avancer le débat, mais je souhaitais vous transmettre mes impressions très personnelles.
[...]

Je ne sais pas comment font les autres, mais quand on a de la place ou une belle hauteur de plafond, çà change la donne déjà.
J'ai l'impression que c'est la solution de beaucoup de monde oui! Pas de problèmes d'infection?
Dans mon ancien appart, en 4 brassins j'ai décollé le plâtre du plafond à cause de la condensation. C'est pour ça que maintenant je me pose la question :?
Bertos
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 3 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 19 fois

Message par Bertos »

Pour apporter un petit retour de mon expérience..
Je brasse également en sous-sol (pas aveugle mais presque, une toute petite fenêtre que j'entrouvre parfois et loin de la zone de chauffe), j'ai récupéré à la déchett une hotte de cuisine désossée et posée au dessus de ma cuve, posé 5m de gaine vmc, percé le mur et donc extraction à l'extérieur. Je la règle sur 1 pour l'empattage et à fond pendant l'ébullition et aucun soucis.
Une fois j'ai oublié de la mettre à fond et le plafond est devenu humide avec plein de gouttelettes en 10 min.. Donc c'est plutôt efficace quand je l'oublie pas !
triniti33
Ch'ti nouveau

Message par triniti33 »

Est ce que tu connais le débit d’air de ta hotte pour un ordre d’idée? Et la taille de ta pièce? :)