Oui surement que mon sirop était trop visqueux, je vais le diluer d'avantage et laisser moi cuire le sucre ! Faut que j'expérimente oui
Sinon il faut que je vous parle de... Hé bhé, mon second brassin ! J'ai craqué, en commandant un second seau de resucrage j'ai pris en fait... 2 seau de fermentation supplémentaire, un moulin à malt gorilla, un refroidisseur de mout, et des ingrédients, mais je vous parle de ça plus bas.
Donc là, j'ai voulu improviser une sorte de IPA à ma manière sans suivre de recette spécifique, histoire de vider mon cellier avec ce qui me restait de malt et de houblon du premier brassin tout en gardant l'esprit de l'IPA. Après quelques recherches, j'ai emprunté sur plusieurs recettes pour accoucher d'un truc assez batard, voici :
5 kg de malt pale ale (bah quoi, on fait une IPA)
600g de malt Pilsen de mon premier brassin
400g de malt Munich de mon premier brassin.
100g de citra
33g de hallertau mittelfrüh de mon premier brassin
1 sachet de m44 west coast
Volume post ébu visé : 23l pourquoi ? Parce que j'ai pris un sachet de levure M44 west coast, et que le fabricant indique que ce sachet peut fermenter au max 23l de mout, mais j'ai mal calculé mon coup, on en reparlera plus bas. Je voulais pas commander un autre sac de Pale ale et d'avantage de houblon fallait que ce soit rond, les proportions me semblaient bonnes avec 16,5 litre d'empatage et 17 litre de rinçage.
Etape 1 : on fait mumuse avec le gorilla, et franchement quel pied ! J'ai fait en moins de 40 minutes ce qui m'avait pris une nuit avec mon moulin à café, je vous béni de m'avoir incité de jeter cette m...
Etape 2 : J'ai corrigé mon eau de brassage et de rinçage après l'avoir laissé reposé 24h, j'ai corrigé le PH en m'aidant de l'appli mon eau de brassage, et apporté quelques minéraux conseillés par l'appli pour visé le profil d'une IPA, un peu de sel et de calcium pour mon cas.
Le reste c'est du classique, 80 minutes d'empatage à 67°en BIAB, puis rinçage à avec une eau à 80°, toujours pas de mash out (enfait j'ai oublié).
Par contre je me suis amusé après le rinçage à refaire circuler la totalité du mout (empatage + rinçage) dans mon gateau de maishes. J'ai pensé que cela m'aiderait à tirer encore quelques sucres et surtout d'éclaircir mon mout. Bon franchement, je voulais expérimenter autre chose.
Pour le houblonage j'ai procédé ainsi :
50g de citra à ébulition
25g de citra à 30 minutes
33g de hallertau à 17 minutes
25g de citra à 5 minutes
Pourquoi ainsi ? Je n'en sais rien, j'ai du lire un paquet de recette sur le net et ça me semblait sympa, y'a rien de bien scientifique dans mes choix.
Par contre, j'ai oublié comme un idiot d'utiliser la chaussette à houblon que j'avais acheté pour cet usage ! Oh que ça sentait bon, mais c'était vraiment pas beau et le bordel dans ma cuve.
J'ai tenté de faire le fameux tourbillon pour concentrer la saleté au milieu de la cuve, j'ai beau avoir tourné 2 minutes j'ai pas eu l'impression que sa fasse grand chose. J'ai opté pour deux solution, j'ai trouvé une utilité à cette chaussette à houblon et m'en servant comme filtre en bout d'évacution lors du transfert au seau de fermentation, j'ai aussi décidé de moins prélevé de mout que l'habitude.
Le résultat est sympa, mais sur 23 litres que j'ai obtenu en fin d'ébulition (donc les calculs étaient pas mauvais) il ne m'est resté que... 17 litres une fois que le mout eut refroidi et transféré. Quand même c'est pas normal ça ? A supposé que j'ai sacrifié 3 litres de saleté, ou sont passés les 3 litres restants ? Ils ne se sont pas évaporé quand même pendant le refroidissement ? J'ai passé 16,5 litre à l'empatage et 17 litre pour le rinçage, la prochaine fois j'augmenterai mes ratios. Peut-être passer 7kg de malt pour du 40 litres de flotte et espérer une fois la saleté dégagée pouvoir obtenir un peu moins de 25 litres dans le fermenteur, bref à réfléchir. Après une fois dit ça je suis Très très très satisfait du gout de ce premier mout, c'est parfumé, soyeux, et puis.. 1.060 post ébu le bébé, je pense pas m'être loupé. Faudra voir après un gros cold crash si ça s'éclairci encore mais ci dessous une petite photo.
Maintenant question : Doit on attendre plus de 5, 6 semaines de fermentation également pour une IPA ? On reste sur l'idée si la densité ne bouge pas sur 10 jours on est bon ?
Est-ce qu'on tente un petit dry hopping pour cette première IPA ou on fait ça une autre fois ?
En résumé j'ai adoré brasser cette seconde bière, je me suis senti bien plus en confiance fort de vos conseils et remarques, ça m'a semblé plus naturel comme si j'avais une idée plus précise de ce qu'il fallait faire.