Discussion généraleConcours bières Saint Nicolas de port

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
Brasseur : Amateur
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Re: Concours bières Saint Nicolas de port

Message par Eric974 »

Mais si les micros et les petits pros ou les bars à bière à plus forte raison le musée de la bière ne commencent pas à "éduquer " le consommateur on entendra encore et encore
J'aime pas les brunes c'est trop : fort amère etc etc
J'aime pas les bière Belges, comme s'il n'y avait qu'une bière belge
Je veux une blanche ....... laquelle Ducon
Tu bois quoi : une Hefeweizen c'est quoi.....tu viens d'en boire une sans le savoir M Jourdain
Une IPA ...le truc est tellement douteux que tu ne sais pas trop si elle est anglaise ou ricaine, le brasseur ne le savait pas non plus

Alors oui il y a encore du boulot, mais heureusement que certains Pros font le travail, en général ce sont de vrais passionnés et petit à petit mine de rien ça vient, tu as des gars qui lisent les étiquettes, posent des questions sur les houblons, font des différences entre les styles, s'intéressent à la façon de brasser
Le grand plus c'est quand les micros marquent un maximum d'informations, c'est bien pour l'amateur averti mais cela fait aussi réfléchir le consommateur intéressé qui va chercher à savoir ce qui est écrit

Pour revenir aux styles du BJCP, on est bien d'accord que l'on peut varier, dévier, expérimenter, faire toutes les folies du moment que l'on connaît le style de base d’où l'on part et que l'on assume ses folies, alors que tout mélanger en disant j'ai fait une ambrée n'a pas de sens
même Picasso avait une trame directrice et il me semble qu'il c'est essayé à plusieurs styles et a beaucoup expérimenté

PM si on retire le droit de vote à tous les abrutis laissons leurs au moins la Kro ou son équivalent Dodo chez nous

Pour ce qui est des vins, l’appellation semblait trop compliquée pour le consommateur très moyen bas alors les marketingueurs :o ont inventé les vins de cépage, c'est cool tu sais si tu aimes ou non le Merlot mais comme de tout façon c'est souvent du bas de gamme ça n'a pas résolu le problème au contraire ça n'a fait qu'enfoncer le consommateur

Bon sur ce je vais le jeter une petite Saison assez classique
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@éric : cf mon édit sur message précédent...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Mouais...

Je comprends le fond du truc mais si c'est autant pour le jury que pour le public c'est passer à côté d'une occasion de faire de la sensibilisation/éducation au monde de la bière.
Ce genre de concours devrait justement être un tremplin pour montrer à tous, amateurs de bière comme néophytes la diversité de produits qui existent et que, non une ambrée est pas forcément" goût caramel", que oui une blonde peut être complexe et que non les noires ne sont pas plus fortes en alcool que les autres...

Si les membres du jury ne sont pas passionnés et un minimum au courant des grands type de bière qu'on peut rencontrer c'est vraiment dommage.

Le problème de ce genre de catégorisation c'est justement que le consommateur se retrouve avec un biais cognitif qui dit : "les bières de même couleur goûtent pareil"
Et après pour faire tomber cette ineptie et amener les gens vers des bières artisanales, recherchées, alternatives c'est beaucoup plus compliqué.

Je ne suis pas pour brasser uniquement dans les styles traditionnels, mais je pense que le chemin pourrait être plus vite parcouru en faisant tomber cette catégorisation par couleur.
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@jinac : d'accord avec toi sur toute la ligne. Je n'ai pas dis que je cautionnais, juste que je comprenais les raisons de ce choix.

Dans beaucoup de concours locaux, on "recrute" le jury dans l'assemblée, parfois à l'arrache, parfois avec un "pro" ou un "connaisseur" par table...
On ne peut pas [trop] reprocher à ce concours d'utiliser des termes que même les pros utilisent. C'est aux pros de faire l'éducation bien plus que ce modeste concours :) Surtout quand on voit le Concours général agricole qui fait pire mais avec une audience autrement plus large et dans une zone très richement pourvue en beer geeks...

Pour moi, ils ont au moins fait un effort. Ce n'est pas assez strict, c'est trop coloré et pas assez stylé, mais sans connaitre les coulisses (trouver 5 experts par style ce n'est peut être pas aussi simple) difficile de dire s'ils pouvaient aller plus loin.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Galoche
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
Mon équipement : Lancement doucement d'une pico ss brewtech 50 litres
A remercié : 2 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Galoche »

Je trouve ça sympa personnellement de pouvoir "s'amuser" à faire goûter ses propres bières à un jury certe plus ou moins pro.
Pour les amateurs comme moi je trouve ça très intéressant pour l'enrichissement personnel et je pense qu'on doit y rencontrer beaucoup de personnes très sympa et très intéressantes...
Je pense que je vais m'inscrire pour "m'amuser" encore une fois ;)
cyclo57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
A remercié : 11 fois
A été remercié : 32 fois

Message par cyclo57 »

J'ai présenté deux bières au concours, une pils et une bière de blé type allemand claire.
Ce matin, j'ai été averti que cette dernière catégorie était annulée faute de participation suffisante.

L'organisation m'a donné la possibilité d'inscrire mon échantillon dans une autre catégorie.
J'ai opté pour la catégorie "bière de blé type belge".

A la vue des débats précédents sur les catégories, ce sera un test de voir comment une hefeweizen va être jugée parmi des witbier.

Réponse le 30 mars ...
si vis pacem part à vélo
EM KA
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
A remercié : 14 fois
A été remercié : 4 fois

Message par EM KA »

J’ai eu la même e-mail que toi et comme toi j’ai choisi la catégorie blanche belge à la place, je trouve ça dommage que les hefeweizen n’intéresse pas assez les brasseurs. Perso je trouve que c’est difficile de juger les wit beer et les Hefeweizen dans la meme catégorie. Un peut comme mettre les Irish dry stout et les American stout ensemble.
paleale21
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
A remercié : 39 fois
A été remercié : 62 fois

Message par paleale21 »

Idem pour moi j'avais proposé une bière brune à dominante houblonné qui a été annulé par manque de candidats. J'ai demandé un reclassement en bière brune à moins de 6% ABV. Annulé aussi par manque de candidats. :doh:
J'ai dit c'est pas bien grave : Quitte a obtenir un fourquet je préfère qu'il soit mérité plutôt que ce soit par manque de candidat :lol: :lol: :lol:
davlebrasseur
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Easy Pico 50 Polsi
A remercié : 19 fois
A été remercié : 13 fois

Message par davlebrasseur »

J'en ai présenté quatre cette année
-ambré <6%
-ambre >6%
-ambre à dominance houblonnée
-noire

A suivre..

Ça sent la bière de Londres à chez moi, ça sent la bière, dieu qu'on est bien...
"ça sent la bière de Londres a Chez moi, ça sent la bière , Dieu qu'on est bien"
paleale21
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Mon équipement : Moulin
Stérilisateur électrique 30L
Grainfather serpentin contre-courant
Fermenteur 30L
A remercié : 39 fois
A été remercié : 62 fois