Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
J’ouvre un sujet pour partager un peu mon expérience ( c’est le but du forum !)
Ce matin : direction Saint Nicolas de port .
Je me suis inscrit pour faire partie du jury du concours annuel de bière .
Le musée propose ce matin une petite formation pour se préparer à juger lors du concours .
Je pense que c’est une expérience très intéressante .
Est ce que d’autres personnes du forum se sont inscrites à cette formation ?
J’essaierai de faire un petit retour sur ce que j’aurai appris
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
Cool...
Ca sera interessant de savoir comment ca se passe.
Je pense que c'est trop tard pour cette année du coup, mais pour mon info : tu t'es inscrit comment pour faire partie du jury?
Je n'avais pas vu ton message, j'y étais aussi avec un autre brassam en fait.
Idem, je ferai un retour détaillé de ce qu'on nous a instruit sur ma page FB.
Ca va être une très bonne expérience de faire parti du jury.
De mon coté je me suis inscris au concours amateur, je l'ai regouté hier et cela tenais la route. J’envoie le bébé cette semaine.
Cette année ils ont limité le concours à une bière et à une à façon, cela devrait être moins intense que l'année précédente au niveau des jurés J'ai hésité à en faire parti mais mon samedi 02 février était déjà occupé, peut etre que je participerai l'année prochaine. Tu me tiendras au courant comment cela c'est passé
Peut être que l'on se croisera au salon , mon week end est réservé et n
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l pico 100l en cuves Bergland chauffage au gaz instruments de mesure divers refroidisseur 30 plaques Wiltec moulin à rouleau, 2 bras et un gosier <:-D
J'ai envoyé deux quilles récemment pour une première participation, histoire d'avoir des avis autres que familiaux ou amicaux. Pour l'impérial stout je suis plutôt en fourchette basse des critères, mais bon c'est pour avoir des avis, pas pour "gagner"
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
paleale21 a écrit :
De mon coté je me suis inscris au concours amateur, je l'ai regouté hier et cela tenais la route. J’envoie le bébé cette semaine.
La même pour moi j'envoie cette semaine , j'espère que le voyage ce passera bien , le jour des dégustations c'est début avril donc en attendant, les bières serons sans doute stockés dans les règles de l'art .
elles aurons tout le temps de se remettrent du transport ..
Imaginez vos bières tête en bas au fond d'un camion pendant des heures ...
"ça sent la bière de Londres a Chez moi, ça sent la bière , Dieu qu'on est bien"
Ils ont réduit à 1 participation + 1 spéciale (VS 2 + 1 spéciale les années précédentes) en raison du nombre toujours plus grandissant de participations..
Cette année il y aurait près de 460 échantillons à déguster (pro et amateurs compris) ce qui est assez énorme.
La première séance de dégustation a déjà lieu le 23 février, il y en a ensuite quelques unes en mars et 1 ou 2 en avril dont 1 le jour du salon.
Je n'avais pas vu ton message, j'y étais aussi avec un autre brassam en fait.
Idem, je ferai un retour détaillé de ce qu'on nous a instruit sur ma page FB.
Ah oui ,c’est domage , on s’est croisé et on a pas eu le temps de discuter un peu .
Nous , on était venu à 3 brassams.
Vous étiez dans les personnes qui sont restées boire un coup après la formation ?
Sinon on se retrouvera peut être lors des séances de jury .
On pense venir pour les deux séances qui tombent le samedi matin .
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
On est resté vite fait à la fin, un brassam a fait goûter une superbe Berliner Weisse à la rhubarbe !
Du coup sur la quinzaine (vingtaine ?) il y avait quand même 6 brassams, pas mal !
Nous on s'est seulement inscrits à la séance du 14 avril, jour du salon, car on vient d'un peu plus loin (1h30 de route).