Infectionsune jolie brune... infectée ?

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Loic67
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 4 fois

Re: une jolie brune... infectée ?

Message par Loic67 »

Noar78 a écrit :Je l'ai pas sous la main mais je crois que dans le Palmer il décrit 3 catégories de nettoyage :

- Nettoyants
- "Sanitizers" (je sais pas comment traduire ca)
- Désinfectants

Et il me semble qu'il met le StarSan dans les sanitizers. Ca à l'air d'être plus qu'un nettoyant mais pas aussi efficace qu'un désinfectant. Je vérifierai quand je remet la main dessus !
Bonsoir,

il y a le nettoyage (cleaning), la desinfection (sanitizing) et la stérilisation (sterilizing - a priori nécessaire dans la culture de levures)

D'après Palmer :
- le star San est le top, développé spécialement pour la brasserie. Attention, il ne sera efficace que si le pH de la solution est inférieur à 3.5. Au delà, il devient trouble et perd ses propriétés desinfectantes. A utiliser avec de l'eau distillée (j'utilise de l'eau déminéralisée). C'est pour cela qu'un rinçage est superflu (on balance le moût par dessus, le pH monte quasiment instantanément au dessus de 3.5)
- la javel est efficace, mais peu recommandée, car nécessite un temps de contact plus long (20 min !) et peut altérer le goût (faux goût "médicinal"). Pour ceux qui utilisent la javel, ça serait intéressant d'avoir leurs avis à ce sujet
- percarbonate de sodium (chemipro oxi) est un bon nettoyant...donc pas un désinfectant... Je suis le premier à avoir fait l'erreur (malgré le fait que j'ai déjà lu le Palmer cet été et que j'avais vu sur le bidon que c'était un nettoyant - ça s'appelle du déni à ce niveau !! :shifty: ).

Je vais revoir mes procédures de désinfection, et utiliser le StarSan uniquement...
Noar78
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : 30L linéaire au gaz
A remercié : 9 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Noar78 »

Merci Loic67 pour les précisions !
J'ai fait peu de brassins mais c'est vrai que je ne me sers que du Chemipro Oxy même si je fais super gaffe au nettoyage... :?
J'ai échappé au pire jusqu'ici :violin:
Loic67
Ch'ti nouveau

Message par Loic67 »

Noar78 a écrit :Merci Loic67 pour les précisions !
J'ai fait peu de brassins mais c'est vrai que je ne me sers que du Chemipro Oxy même si je fais super gaffe au nettoyage... :?
J'ai échappé au pire jusqu'ici :violin:
De rien !

Ca m'a permis de me rendre compte de mon erreur aussi...

Ca tombe bien, parce que j'ai justement des formations process/nettoyage cette semaine au boulot. Ca me permettra d'approfondir un peu et de vérifier ces points avec mon collègue formateur..
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

Je rebondis sur ton histoire de starsan et pH : 3.5 c'est très bas, c'est eau+starsan qui doit être en dessous ? Avec de l'eau du robinet ça marche pas ? (Il est stocké dans un vaporisateur opaque je saurais pas dire pour le côté trouble)
Loic67
Ch'ti nouveau

Message par Loic67 »

Charleston a écrit :Je rebondis sur ton histoire de starsan et pH : 3.5 c'est très bas, c'est eau+starsan qui doit être en dessous ? Avec de l'eau du robinet ça marche pas ? (Il est stocké dans un vaporisateur opaque je saurais pas dire pour le côté trouble)
C'est bien le pH de la solution (donc starsan + eau) qui doit être inférieur à 3.5.

Concernant l'eau, voici ce qu'il dit exactement :
"Pour de meilleurs résultats, le StarSan devrait être mélangé avec de l'eau distillée. L'eau de la nappe (l'eau du puits) alcaline va faire que la solution va se troubler et perdre son pouvoir avec le temps".

Je ne suis pas très bon en chimie, donc j'ai fait le choix de le croire :D

Je n'ai utilisé qu'une fois le Starsan, et je l'avais fait pour désinfecter ma dame-jeanne, en utilisant de l'eau déminéralisée (je ne sais pas si c'est équivalent).
J'ai acheté un vaporisateur, le plus transparent possible, mais je ne l'ai pas encore utilisé.
Charleston
Assistant
Assistant
Capsuleuse à pied
Glacière 33L

Message par Charleston »

Ok, merci !

Eau distillée donc (on trouve ça en pharmacie ?). A defaut de l'eau en bouteille genre cristalline ça pourrait faire ?
(Pour le coup je suis relativement naze en chimie de l'eau ET on a un problème récurrent de voile blanc en bouteilles alors qu'on desinfecte au starsan dilué dans l'eau du robinet ...)
fagorn
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois
A été remercié : 8 fois

Message par fagorn »

non de l'eau distillé est exsangue de tout minéraux, ce n’est donc ni eau en bouteille ni eau du robinet.

l'eau distillé tu en trouve en supermarché, magasin de bricolage..... c'est l'eau que tu mets dans les centrales vapeur par exemple.
Charleston
Assistant
Assistant
Capsuleuse à pied
Glacière 33L

Message par Charleston »

Ok, merci ! Vais voir pour trouver ça !
(J'avais bien compris que l'eau du robinet c'était pas bon - c'était ma remarque, on a des soucis malgré le starsan et il s'avère qu'on l'utilise mal)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

grain de sel : en supermarché, c'est souvent de l'eau diminéralisée (osmosée) non ? (moins chère à produire en masse que l'eau distillée, mais qui contient du sodium et je ne sais plus quel ion)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
gennaker a écrit : franfranky :
lien vers la fiche technique
Du coup ça a l'air d'avoir plus les fonctions d'un nettoyant que d'un désinfectant. ;)
Je crois que cette fiche concerne le Star san HB .... qui pourrait bien être différent du Star san .
https://www.homebrewtalk.com/forum/thre ... hb.113446/

Bonne lecture.
Dans la mesure ou le Star san contient des tensioactifs il doit bien avoir un rôle de nettoyant ?
Hush