Bonsoir,Noar78 a écrit :Je l'ai pas sous la main mais je crois que dans le Palmer il décrit 3 catégories de nettoyage :
- Nettoyants
- "Sanitizers" (je sais pas comment traduire ca)
- Désinfectants
Et il me semble qu'il met le StarSan dans les sanitizers. Ca à l'air d'être plus qu'un nettoyant mais pas aussi efficace qu'un désinfectant. Je vérifierai quand je remet la main dessus !
il y a le nettoyage (cleaning), la desinfection (sanitizing) et la stérilisation (sterilizing - a priori nécessaire dans la culture de levures)
D'après Palmer :
- le star San est le top, développé spécialement pour la brasserie. Attention, il ne sera efficace que si le pH de la solution est inférieur à 3.5. Au delà, il devient trouble et perd ses propriétés desinfectantes. A utiliser avec de l'eau distillée (j'utilise de l'eau déminéralisée). C'est pour cela qu'un rinçage est superflu (on balance le moût par dessus, le pH monte quasiment instantanément au dessus de 3.5)
- la javel est efficace, mais peu recommandée, car nécessite un temps de contact plus long (20 min !) et peut altérer le goût (faux goût "médicinal"). Pour ceux qui utilisent la javel, ça serait intéressant d'avoir leurs avis à ce sujet
- percarbonate de sodium (chemipro oxi) est un bon nettoyant...donc pas un désinfectant... Je suis le premier à avoir fait l'erreur (malgré le fait que j'ai déjà lu le Palmer cet été et que j'avais vu sur le bidon que c'était un nettoyant - ça s'appelle du déni à ce niveau !!
Je vais revoir mes procédures de désinfection, et utiliser le StarSan uniquement...