juste inscrit sur le forum je crois que je ne me trompe pas en publiant ici mon soucis.
J'ai brassé une brune le octobre dernier
DI : ,1053
V : 18,5L
ensemencement : 11g de T58
fermentation primaire un peu longue pour attendre que le barboteur soit très (très) calme.
Transfert en fermentation secondaire le 25 octobre dernier (soit 11j après). A ce moment, pas de soucis, goût et aspect OK.
fermentation secondaire longue... Embouteillage le 19 novembre dernier. Le barboteur n'était pas au calme plat comme ça devrait habituellement l'être et je commence à me poser des questions. Lors de l'ouverture de la cuve de fermentation, des odeurs acidulées (ça pourrait se rapprocher de cidre ou de pommes) et ça "pique le nez". De très nombreux tout petits points blancs à la surface et pourtant une bière assez claire et au goût correct.
DF = 1017 (correspond à ce qui était prévu). On décide d'embouteiller 14L sucré au sucre de table à hauteur de 8,5g/L.
Aujourd'hui, 15j après embouteillage, on ouvre une bouteille. Avant de l'ouvrir, on remarque un dépôt blanchâtre à la surface de la bière dans la bouteille. La bière est assez claire (pas du tout laiteuse en tous cas). La mousse est plus décevante que d'habitude. La pétillance n'est pas encore au rdv (peut-être moins que ce que j'ai l'habitude de goûter à ce moment là). un dépôt blanchâtre aux allures moisies trône sur ma bière une fois que la mousse est redescendue... Et pourtant, dans le goût, aucun souci ! C'est de la bière, je sens bien mes différents malts, d'agréables touches de malt torréfié et toute la compagnie...
Du coup je ne sais pas trop quoi en penser et je vous joins des photos de ce que j'observe. Vous avez des idées sur ce qu'il se passe ?