Sauf que le CO2 étant un gaz lourd, je ne vois pas comment la levure peut consommer l'oxygène de l'espace libre. Elle se borne à consommer ce qui est disponible dans le moût, non ?Pour ta technique, j'image que le premier jour, tu ne vas remplir que 1/3 de ta cuve de fermentation, jusque la tout va bien. Tes levures même en faible quantité vont pouvoir se reproduire en consommant l'oxygène disponible dans les 2/3 de la cuve vide. Le lendemain, quand tu ajoutes le deuxième 1/3, il y a déjà nettement moins d'oxygène voir même pas du tout... Donc pas de reproduction... Les levures vont fermenter ton moult à hauteur de leur nombre, et puis ca va surtout s'arrêter la...
Ensuite, BF confirmera, mais je suppose qu'avant de faire un ajout, il doit considérablement aérer le nouveau moût, ce qui faciliterait la division cellulaire ?
Ce qui à mon avis ferait que ça ne marche pas, c'est qu'il est possible qu'une partie de tes levures du premier brassin soient déjà passé en mode anaérobie, et que l'ajout d'un second moût avec beaucoup d'oxygène perturbe leur métabolisme (je ne sais pas si le passage aérobie > anaérobie est réversible). Ceci dit, il me semble avoir lu qu'au moins une micro sur le forum procède avec succès avec cette méthode, sur la base de 4 ajouts successifs (4x80 ou 4x100 litres).