Les levuresGout commun sur levures liquides de diferentes souches!!

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Gout commun sur levures liquides de diferentes souches!!

Message par belgiumfanatic »

Un truc etrange , qui m etonne, que je n explique pas et je ne pense pas etre le seul a experimenter cela!

j ai gouter des bieres d un pote qui fermente a la levure liquides, et entre sa chouffe , hefeweizzen, IRA, IPA toute avec des levures liquides de diferentes souche, un seul gout sort prohiminent, un seul gout commun qui ferait croire que c est la meme souche!

Cet afreux gout/ odeur de sucré , caramel, fraise, fete foraine !!! dificile a decrire, mais la biere ne goute et ne sent que ca , peut importe le style!

Ca ne m aurai pas plus inquieter que ca si je n aura pas fait une WIT avec une levuire liquide wyeast 3944 , qui goute exactement le meme! :shock:

je fermente froid ( 17°c) , je fait un starter, j oxigene, je ne comprend pas pourquoi moi aussi j ai ce meme gout prononcé .

Qui a eu cette odeur/ saveur tipique de caramel / douceur / ester fruité sucré, desagreable sur ses bieres avec levures liquide? peu importe la souche?

Merci
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
bacco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
2 recettes partagées
A remercié : 264 fois
A été remercié : 453 fois

Re: Gout commun sur levures liquides de diferentes souches!!

Message par bacco »

J'ai une grande différence entre mon Porter et mon English best bitter faite avec 2 souches de wyeast différentes :think:
imaginer le meilleur, préparer le pire
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

C est ce qui m inquiete, generalement, les personnes qui utilisent les liquides semblent ete tres satisfait , parceque elles sont unique et donne une saveur unique, alors que dans mon histoire, entre 4 ou 5 souches diferentes, ca goute le meme!

c est un probleme de fermentation je pense , mais quoi??...
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Catchole
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve d'empâtage : fut de bière 50l (Jupiler) + thermomètre "Ikéa" dans doigt de gant.
Cuve de filtration : fermenteur plastique "Brouwland" plus étanche avec manifold - Douchette de rinçage en cuivre recuit
Cuve d'ébullition : fut de bière 50l (Jupiler) - "chaussettes" à houblon - sachets à thé pour épices.
Brûleur trépied au gaz
Armoire de fermentation : Armoire isolée - régulateur T° aquarium - sèche-cheveux pour chauffage.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Catchole »

Bonjour,

N'y aurait-il pas une levure "sauvage" présente chez toi et qui polluerait tes brassins ?
Les deux levures sauvages que je connais (gueuze et orval) donnent un goût pour le moins spécifique à ces deux bières !
"Je prétends pour ma part que la bière donne aux visages un teint joyeux. Et puis, comme je le dis toujours, le sang de la vigne me convient moins bien que la fille de l’orge. Ce qui chagrine un peu Monsieur Vésale, mon médecin." - Charles-Quint
Jeanjack
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Jeanjack »

Catchole a écrit :Bonjour,

N'y aurait-il pas une levure "sauvage" présente chez toi et qui polluerait tes brassins ?
Les deux levures sauvages que je connais (gueuze et orval) donnent un goût pour le moins spécifique à ces deux bières !
Dû à une mauvaise désinfection des fûts ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

conditions de transport / stockage des levures avant utilisation ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

J'ai eu pareil, mais avec des levures sèches.
J'ai eu deux cas: trop de carapils "Bouh ta pils est sucrée!" et fermentation incomplète parce que la levure arrête de travailler.

J'utilise de la w34/70 et j'ai eu quelques brassins où la levure a simplement arrêté de travailler:
Je fais 3 brassins successifs de 210 litres et le premier va bien, il krauseune à fond et quand je mets le deuxième par dessus (le lendemain) il commence déjà à fainéanter et quand je mets le troisième (le surlendemain) il s'arrête presque. Alors j'augmente la température et la bière devient alors trouble et pue et va à l'égoût. Apparemment j'ai noyé ma levure dans trop de moût. Mais quand je vois le krausen vigoureux du premier jour je trouve ça étonnant. De plus une noyade de levure provoque normalement un retard dans le départ de la fermentation et pas un arrêt, que je sache. Exemple extrême: si je mets 10 grs de levure dans 500l ça partira en retard mais ça finira par partir. Non?
Je n'avais pas non plus de contrôle rigoureux de la température, à l'intérieur de la cuve il faisait toujours plus chaud que les 12°c préconisés pour cette levure, mais là encore, la température élevée aurait dû favoriser la fermentation, même la w34/70, pas vrai?
Bref si qqun a un avis là-dessus.
Désolé de truster ton post avec mes question Belgium.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

pifpaf a écrit : Je fais 3 brassins successifs de 210 litres et le premier va bien, il krauseune à fond et quand je mets le deuxième par dessus (le lendemain) il commence déjà à fainéanter et quand je mets le troisième (le surlendemain) il s'arrête presque. Alors j'augmente la température et la bière devient alors trouble et pue et va à l'égoût. Apparemment j'ai noyé ma levure dans trop de moût. Mais quand je vois le krausen vigoureux du premier jour je trouve ça étonnant. De plus une noyade de levure provoque normalement un retard dans le départ de la fermentation et pas un arrêt, que je sache. Exemple extrême: si je mets 10 grs de levure dans 500l ça partira en retard mais ça finira par partir. Non?
Je n'avais pas non plus de contrôle rigoureux de la température, à l'intérieur de la cuve il faisait toujours plus chaud que les 12°c préconisés pour cette levure, mais là encore, la température élevée aurait dû favoriser la fermentation, même la w34/70, pas vrai?
Ta première technique c'est la technique que je compte utiliser pour faire des économie sur le prix des levures. Le coyote m'avait dit qu'il y avait un problème avec cette méthode mais pas laquelle... En tout cas je teste cette méthode courant mars alors je te dirai ce que ça donne chez moi...

La deuxième: tout le monde te dira qu'elle n'est pas bonne et personnellement je ne m'y risquerai pas. Stress des levures, temps trop long a démarrer, levure trop fatigué pour aller au bout...
Derry
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Une cuve lacor 36 L
Un seau équipé d'un fond filtrant inox + d'un manteau isolant (polystyrène + couverture de survie)
Un refroidisseur à immersion en cuivre
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Derry »

L'hermine a écrit :
pifpaf a écrit : Je fais 3 brassins successifs de 210 litres et le premier va bien, il krauseune à fond et quand je mets le deuxième par dessus (le lendemain) il commence déjà à fainéanter et quand je mets le troisième (le surlendemain) il s'arrête presque. Alors j'augmente la température et la bière devient alors trouble et pue et va à l'égoût. Apparemment j'ai noyé ma levure dans trop de moût. Mais quand je vois le krausen vigoureux du premier jour je trouve ça étonnant. De plus une noyade de levure provoque normalement un retard dans le départ de la fermentation et pas un arrêt, que je sache. Exemple extrême: si je mets 10 grs de levure dans 500l ça partira en retard mais ça finira par partir. Non?
Ta première technique c'est la technique que je compte utiliser pour faire des économie sur le prix des levures. Le coyote m'avait dit qu'il y avait un problème avec cette méthode mais pas laquelle... En tout cas je teste cette méthode courant mars alors je te dirai ce que ça donne chez moi...

La deuxième: tout le monde te dira qu'elle n'est pas bonne et personnellement je ne m'y risquerai pas. Stress des levures, temps trop long a démarrer, levure trop fatigué pour aller au bout...
Pour la 1ère question :
Je ne suis pas le coyote et je n'ai certainement pas son expérience, mais ta première méthode ne fonctionnerait pas parce que la quantité de levures disponibles pour fermenter ne serait pas importante.

Je m'explique, la multiplication des levures nécessite forcement de l'oxygène. C'est pour quoi on utilise un agitateur magnétique ou un bulleur à oxygène lors de la confection d'un starter et que le contenant du starter ne surtout pas être hermétiquement fermé à l'air. Sans oxygène, pas de multiplication des levures.

Pour ta technique, j'image que le premier jour, tu ne vas remplir que 1/3 de ta cuve de fermentation, jusque la tout va bien. Tes levures même en faible quantité vont pouvoir se reproduire en consommant l'oxygène disponible dans les 2/3 de la cuve vide. Le lendemain, quand tu ajoutes le deuxième 1/3, il y a déjà nettement moins d'oxygène voir même pas du tout... Donc pas de reproduction... Les levures vont fermenter ton moult à hauteur de leur nombre, et puis ca va surtout s'arrêter la...

De deux, normalement la température idéale pour un starter se situe entre 25°C et 30°C permettant d'avoir un doublement du nombre de levures toutes les 2h (source le coyote). Et je parle pour des levures hautes.
Toujours d'après le coyote, l'ensemencement du mout doit se faire a + ou moins 2 degrès d'écarts de la température de ton starter... Donc idéalement, tu dois ensemencer quand le moult est à 28°C (idem pour les levures hautes). Un écart plus important stresserait les levures et peu générer des gouts indésirables.
En bouteille :
- Hoppy Summer Ale (Hallertau Blanc, Mandarina Bavaria, Simcoe, Huell Melon)
- Low ABV (Motueka, Wakatu)
- English Pale Ale (Styrian Goldings Cascade)
En secondaire :
- Speculoos porter
En primaire :
- Rye IPA (Eldorado - Lemon Drop)
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Ça ne doit pas avoir de relation avec l'oxygène car j'oxygène mon moût à chaque ajout et le moût ne se sert pas de l'oxygène environnant. Dès que la fermentation commence il se forme une couche de CO2 au dessus du moût qui empêche tout contact avec l'oxygène (et c'est heureux). Je crois qu'il faut chercher ailleurs.