Je vais ignorer la réponse de Penn-Mean parce que débuter et avoir un retour pareil merci l'ambiance...
Oulà, pas la peine de le prendre comme ça et d'être aussi susceptible

Tu poses une question. La logique voudrait que tu entendes les réponses pour t'améliorer. Pas seulement celle qui te brossent dans le sens du poil
Avant d'y répondre, on te fait remarquer que la recette à des problèmes. Je dis aussi que ce sera "pas mauvais mais pas dans le style IPA".
On te fait remarquer que la méthode proposée par le bouquin est dangereuse. Tu as déjà vu une bouteille de bière plantée dans un plafond ? Moi oui.
Au vu des annotations on comprend qu'en plus la recette présentée n'a pas grand chose à voir avec ce que tu as brassé. Au bar, tu demandes conseil sur un vin, tu ne le fais pas en pointant du doigt la carte des whiskys.
Le point où je suis critique
envers ta démarche c'est le ps3 (tout le reste c'est envers le bouquin). Je suis resté poli, j'ai mis des smileys, etc.
Quand quelqu'un avec un tout petit peu d'expérience critique un bouquin "destiné aux débutants" qui présente autant d'erreurs ou d'approximations
sur une seule page, cela devrait allumer chez toi un gros signal rouge sur la confiance à accorder au-dit livre... Je n'ai pas critiqué le coté débutant (en cas de doute, relis bien mes propos...)
Bref, j'aurais pu te
refiler un poisson répondre un bon vieux RTFM
("attend 5 semaines, mesure et attend d'avoir 2 mesures identiques à 3 ou 4 j d'intervalle") plutôt que
t'apprendre à pécher taper un long post pour t'éduquer. Pas certain que tu ais appris plus de choses.
Tu poses une question. On en déduit que tu veux apprendre. Si la réponse ne te convient pas, tu m'en vois désolé.
Si tu trouves que j'ai été incorrect envers toi, je te pris de m'excuser. On peut en discuter en MP ou ici si tu veux.
Si tu préfères jouer les vierges effarouchées car on te montre (poliment et sans tourner autour du pot) certains problèmes pour que tu en tires toi-même les conclusions, ce sera sans moi.
Si tu viens ici pour apprendre, tu verras que je ne suis jamais le dernier à aider.
Brassicalement,
PM, vieux réac
PS : au fait, c'est Penn-Maen, pas Penn-Mean