CuvesRemise en forme d'une cuve 70 litres

Cuve matière, d'ébullition, tampon...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Morcovaches
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : SS Brewtech 38 litres / double fond filtrant bombé (mash)
Klarstein Mundschenck 30l (cuve eau chaude)
Cuve inox 70 litres / résistance électrique 3,5Kw (ébu)
frigo régulé Inkbird ITC-308
Brasseur : Amateur
A été remercié : 17 fois

Re: Remise en forme d'une cuve 70 litres

Message par Morcovaches »

Salut à tous,

J'avance dans mes recherches... j'ai trouvé (je pense) tout ce dont j'ai besoin chez le Canard.
(J'ai tenté un contact avec Dernord sur Ali, mais la communication ne passe pas au top... une histoire de traducteur j'imagine... pourtant, je ne suis pas la dernière des brelles en anglais, bref. De plus, ils ne font pas de pièces/raccords, uniquement des résistances).
J'avais pas assez farfouillé le site mais j'ai fini par trouver un passe cloison clamp sans soudure 1"1/4! (bien planqué dans "clamp">"divers clamp")

La liste à la Prévert ci-dessous pour référence:
canard_rouge.PNG
EDIT: je viens de me rendre compte qu'il manque un Collier clamp 50.5 DN1″ ou DN1-1/2″, que je rajoute au panier en espérant que ce soit le bon!

J'ai un léger doute sur le coude, que je compte mettre au cul de la vanne. C'est un femelle/mâle. Bon, j'ai l'impression que ça ira bien.

J'ai de nouveau un gros gros doute qui est en rapport avec mon whirlpool en fin d'ébu.
Habituellement, je lance mon refroidissement (serpentin plongeant), j'attends que ça baisse en température, j'enlève le serpentin, je fais mon Hop Stand, je remets le serpentin pour terminer de refroidir, puis whirlpool (donc, à "froid", mais j'ai quand même de bons résultats).
Dans ma cuve auto, ça le fait bien, rien ne gêne.
Là, je vais avoir la résistance sur laquelle le serpentin risque de se poser si je ne le tiens pas pendant tout le process...
Et puis la résistance, elle va gêner j'imagine la rotation de mon moût pendant whirlpool.

Est-ce que des brassams ici ont un setup semblable? ça donne quoi le whirlpool chez vous avec la résistance? Vous arrivez à pas transvaser toute la boue en fermenteur?

Je ne suis vraiment pas loin de lancer ma commande... car je suis un peu impatient... mais... rhaaaa! J'ai peur du changement :oops: :lol: :lol: :lol: :lol:

Merci à tous pour vos éventuels retours d'XP!

Bisous, Morco
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Morcovaches
Arpette
Arpette

Bonjour les copines et les copains,

J'ai enfin pu passer et récupérer ma commande, très content! :dance:

J'ai pas encore trouvé le temps de monter tout ça... Et déjà... je pense que je vais galérer... Pas pour la vanne, ça rentre impec!
Plutôt pour la cloison Clamp...

Le trou est légèrement plus petit que le filetage, mais alors... vraiment très très légèrement... disons que ça ne rentre pas, à un poil de cul près...
cloison1.jpg
cloison2.jpg
Je n'ai pas essayé de forcer, de peur de ruiner le filetage...
J'ai tenté de visser, et ça rentre à peine, puis ça coince... si je continue à visser faudra y aller comme une brute (je suis même pas certain d'en avoir la force :lol: ) et j'ai un peu peur d'abîmer la partie Clamp avec des pinces...
J'ai pensé à limer un peu la cuve histoire d'agrandir un peu le trou, mais je me dis que c'est une belle idée de merde...! :naughty:
Je vois mal comment je peux refaire un trou par dessus avec un emporte pièce...

Est-ce que quelqu'un à une idée...?
Merci d'avance.
Bisous, Morco
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"On ne devrait vivre qu'une minute et demi, le temps du premier baiser et du premier demi" Les Ogres
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Attend d'autres avis mais je tenterais dremel ou similaire + meule abrasive (celle qui est vendu pour "rectifier", soit orange soit grise je ne sais jamais — une est faite pour l'acier et pas l'autre) ou les meules pour les tronçonneuses (longues et fines, dures mais tu cours le risque de faire des encoches plus vite)

Tu fais le tour du trou avec la dremel dans le sens inverse* de rotation de la broche avec un mouvement régulier, comme si tu traçais des cercles avec un crayon sur du carton. Pas trop vite ni trop lentement (pour ne pas "bruler" l'inox). Un tour de trou en 2 ou 3 secondes ?
Par petites passes de 5 / 6 tours jusqu'à épilation parfaite ;)

Idéalement tu repassives ensuite.

* inverse car pour le même nombre de tours de trou tu enlèveras légèrement plus de matière et surtout plus régulièrement car tu devras "lutter" contre le mouvement naturel de la meule. La pression que tu exerceras sera plus régulière. Si tu tournes dans le même sens que la broche, ta main aura tendance à "suivre le mouvement", la meule roulera plus qu'autrement, et à la moindre hésitation (ou selon la position de ton bras) c'est une encoche quasi assurée

Edit : dans mon coffret parkside c'est la orange la meule kivabien d'après la doc
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 91 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Vu la photo, à en être là, un joint avant, un joint après ....et tout en force !

Mode : j aime les emmerdes
Pastis54
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 4 ans 6 mois
Mon équipement : Brewfather
Grainfather G70
Fermenteur SF70
Cylindro-conique 100 litres
Polsi fond plat 100 litres
A remercié : 81 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Pastis54 »

Perso, j’y serais aller à la meuleuse droite comme l’a dit PM, c’est ce que j’avais pensé en voyant le message tout à l’heure mais pas le temps de répondre et je vois que ça a été fait quand je me pose fin en rentrant du chantier à l’apéro (bien sûr !)
Après, vu le poil de cul, j’aurais peut être tenté la solution du Dud car fais chier de sortir et ranger le matos pour 1 Mil 😂
Tout est bon dans le Houblon 🍻
Morcovaches
Arpette
Arpette

Salutations,

Merci pour vos retours!
En effet, merci pour le tips de la dremel. Si fait par quelqu'un qui y connait quelque chose... ça doit être le plus propre et le plus sûr!
Mis dans mes mains... ben j'en sais rien! faudra que je trouve l'outil d'ailleurs parce que j'en ai pas, et c'est un peu chiant de l'acheter juste pour saloper ma cuve :lol:

Le tout en force... c'est plus dans mes cordes, mais ça me fait un peu flipper ha ha ha! Si vous parlez d'y envoyer des gros coups dessus :doh:

Avant tout, je pense tenter un entre deux... trouver de quoi protéger la partie TC et tenter un serrage avec des pinces... et sinon, ben je me mettrais à la recherche de la fraiseuse magique!

Merci encore!
(promis dès que je pose la vanne, je reviens vous e******r pour savoir comment on met le téflon :roll: :lol: )
(et encore, attendez que je songe à câbler la résistance :twisted: )
Bisous, Morco!
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Morcovaches a écrit : 27 janv. 2025 14:53
Le trou est légèrement plus petit que le filetage, mais alors... vraiment très très légèrement... disons que ça ne rentre pas, à un poil de cul près...
Avant d'attaquer "à la sauvage" tu pourrais essayer d'agrandir un peu le trou à la lime ronde manuelle. Même si tu ovalises un peu le trou, il y aura un joint assez large derrière pour assurer l'étanchéité.
Hush
Morcovaches
Arpette
Arpette

Salut,

Merci du conseil, je vais le prendre en effet et tenter une conciliation à l'amiable avant d'entamer les hostilités :lol:

Bisous, Morco
Peyrout
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 5 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Peyrout »

Je confirme, a la petite lime ronde ça se fait très bien a la main avec un peu de patience ... J'ai gagné 3mm sur le pourtour du trou de ma cuve de cette façon... Mais faut y aller petit a petit et sur tout le pourtour a la fois pour ne pas faire d'encoches ou ovaliser ...
Loupastre
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico gravitaire 150L
Des bidons
Des cuves
des Barriques
A remercié : 9 fois

Message par Loupastre »

Yep, ça se fait très bien à la lime ronde. Surtout pour si peu !
Par contre dans l'idéal il faudrait prendre une lime neuve, ou qui n'a servi que pour de l'inox. Sinon tu risques d'incruster des particules de métal qui pourrait apporter de la rouille... Mais à vrai dire pour juste limer un peu les bords, je ne pense pas que tu prennes trop de risques !
Mieux vaut savoir lever le coude que de baisser les bras.