RecettesAvis pour une recette simple

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Avis pour une recette simple

Message par Penn-Maen »

enzob a écrit : 14 janv. 2025 16:57
Penn-Maen a écrit : ↑14 janv. 2025 12:55
mais il y a un truc qui ne semble pas vraiment assimilé : quand on calcule une recette, on le fait généralement pour un volume en fermenteur.
Oui ça j'ai bien compris. Puis on part en arrière et on soustrait les pertes (fermenteur, transfert, évaporation et rétractation) pour avoir le volume pré ebu.
Presque... (ou c'est une différence de vocabulaire entre nous). Tu ne soustrais pas les pertes du fermenteur pour le calcul de ton brassin ;) Si tu le fais, c'est pour estimer ton volume conditionné. Les pertes "en fermenteur" c'est, par nature, ce qui reste de non-récupérables une fois que tu as soutiré ledit fermenteur. Ce ne sont pas les volumes restants en fond de cuve ébu et qui ne seront jamais transférées dans le fermenteur.

La rétractation... mouais, bon, à notre niveau il y a tellement d'autres variables sur la précision des volumes (à commencer par les volumes de réhydratation du houblon) que pas sur qu'il faille s'en inquiéter plus que ça au départ.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
enzob
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 2 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve brewmonk 30l
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Message par enzob »

Penn-Maen a écrit : 14 janv. 2025 17:25 Presque... (ou c'est une différence de vocabulaire entre nous). Tu ne soustrais pas les pertes du fermenteur pour le calcul de ton brassin Si tu le fais, c'est pour estimer ton volume conditionné. Les pertes "en fermenteur" c'est, par nature, ce qui reste de non-récupérables une fois que tu as soutiré ledit fermenteur. Ce ne sont pas les volumes restants en fond de cuve ébu et qui ne seront jamais transférées dans le fermenteur.
Oui pardon autant pour moi ! Logique de pas prendre les pertes fermenteurs quand on calcul le volument dans le fermenteur !!!
Penn-Maen a écrit : 14 janv. 2025 17:25 a rétractation... mouais, bon, à notre niveau il y a tellement d'autres variables sur la précision des volumes (à commencer par les volumes de réhydratation du houblon) que pas sur qu'il faille s'en inquiéter plus que ça au départ.
Je sais que LB le considère à 4%... mais 4% de quoi, je ne sais pas. Si c'est du volume total, pour 20L froid cela voudrait dire qu'il faudrait viser en réalité 20.8L. Après ça semble etre une constante partout généralement. Donc je pense que Beerxcel le prend en compte aussi.
Cedric02
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
A remercié : 24 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Cedric02 »

enzob a écrit : 14 janv. 2025 16:57 J'ai enfin un beerxcel qui semble viable grâce aux bonnes configs de pertes (basés sur mes propres notes). Je vais pouvoir faire mon brassage le week-end prochain et voir ce qui colle et colle pas avec la simulation. En espérant avoir une densité initiale réelle plus proche que les 30 points de diff du dernier brassin !
Si le brassage se passe bien, nul doute que ta DI ne tombera pas loin de ce qui est prevu.
J'attire ton attention sur le ratio d'empatage à 3l/kg que tu as choisis. Si tu as bien un volume de 6.5l sous ton panier, ça te laisse: 18.2 - 6.5 = 11.7l d'eau dans ton panier. N'utilisant pas les AIO, je ne sais pas du tout si 11.7l d'eau sont suffisant pour mouiller correctement 6kg de malt. Peut etre que oui, je ne sait pas. Tu as probablement deja la réponse avec tes precedent brassins. Regarde dans tes notes si tu as une recette avec à peu près les même volume d'eau et poids malt et rappel toi si la maische n'etait pas trop pateuse. Perso vu qu'il te reste de la place en cuve, je partirais sur un ratio de 3,5l/kg pour ne pas avoir une maische trop pateuse.
enzob
Ch'ti nouveau

Message par enzob »

Cedric02 a écrit : 14 janv. 2025 18:10
J'attire ton attention sur le ratio d'empatage à 3l/kg que tu as choisis. Si tu as bien un volume de 6.5l sous ton panier, ça te laisse: 18.2 - 6.5 = 11.7l d'eau dans ton panier. N'utilisant pas les AIO, je ne sais pas du tout si 11.7l d'eau sont suffisant pour mouiller correctement 6kg de malt. Peut etre que oui, je ne sait pas. Tu as probablement deja la réponse avec tes precedent brassins. Regarde dans tes notes si tu as une recette avec à peu près les même volume d'eau et poids malt et rappel toi si la maische n'etait pas trop pateuse. Perso vu qu'il te reste de la place en cuve, je partirais sur un ratio de 3,5l/kg pour ne pas avoir une maische trop pateuse.
C’est bien vu ça. J’ai brassé une belge y a quelques temps ou j’avais eu ce soucis. Le volume d’empâtage était de 22L mais je n’ai plus la quantité de grain. Mais de mémoire le haut du grains n’était pas submergé. Après avec la pompe de recirculation tout avait fini par être recouvert.
Tu as sûrement raison, je devrais rester en ratio 3.5L/Kg. Je pourrais voir si c’était large ou pas. Puis éventuellement diminuer par la suite.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

4% : variation volumique entre 1 litre d'eau à 20°C et 1 litre d'eau à 100°C
J'adhère à 100% à la remarque de Cédric02 : tu utilises une AIO, ton ratio devrait s'approcher de ce qu'on fait en BIAB non ? :think: (donc grosso modo toute l'eau dès l'empâtage, et éventuellement un rinçage minimal)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
enzob
Ch'ti nouveau

Message par enzob »

Penn-Maen a écrit : 15 janv. 2025 8:31 4% : variation volumique entre 1 litre d'eau à 20°C et 1 litre d'eau à 100°C
J'adhère à 100% à la remarque de Cédric02 : tu utilises une AIO, ton ratio devrait s'approcher de ce qu'on fait en BIAB non ? :think: (donc grosso modo toute l'eau dès l'empâtage, et éventuellement un rinçage minimal)
Je ne suis pas assez expérimenté avec mon matos pour répondre avec certitude à la remarque de Cédric et la tienne. J’applique globalement ce que je vois un peu partout. Minimum à l’empatage et maximum au rinçage pour extraire le maximum de sucres.
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 90 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Penn-Maen a écrit : 15 janv. 2025 8:31 J'adhère à 100% à la remarque de Cédric02 : tu utilises une AIO, ton ratio devrait s'approcher de ce qu'on fait en BIAB non ? :think: (donc grosso modo toute l'eau dès l'empâtage, et éventuellement un rinçage minimal)
Juste une réflexion sur ça , oui et non :
Le système est vendu pour faire du "biab" sans rinçage , principe du all in .
Mais on n en tire pas tout le potentiel sans rinçage :
Un exemple sur ma cuve de 25l , si je met a l empatage 4kg de grain avec 21L d eau , ça passe ,je sort une bonne di raisonnable, mais un volume pré ebu de +/- 17L ....avec les pertes , l évaporation, tout ça tout ça ... Je vais mettre en fermenteur 13,5L 😱 seulement..
Maintenant si je mets 5kg (j en sais rien ,c est une idee , je fais avec le logiciel) avec 20L à l empatage, je récupère 15L et je RINCE avec 10L , j ai un volume pré ebu de 25l et je mets en fermenteur+/-20L .
Donc on peut en tirer "beaucoup plus " avec une simple étape de rinçage

Attention ; mes données de poids de grain sont complètement donnés au pif pour l exemple car bien sûr entre 4et 5kg ça sera pas la même di vu la diff de volume

Mais la remarque de Cédric est judicieuse, dans les all in , un plus gros ratio d empatage améliore et facilite le rendement, tant que y a de la place
Cedric02
Ch'ti nouveau

Message par Cedric02 »

J'ai fait une recherche vite fait au sujet du volume mort. Il y a un article à ce sujet sur le site de Rolling beer. Au paragraphe "Variante en fonction du type de cuve". Ils conseillent d'ajouter le volume mort au volume d'eau d'empatage calculé avec un ratio de 3. Sauf erreur de ma part le volume mort n'a pas l'air d'etre géré dans Beerxcel. Vu que tu as l'air d'aimer les maths, tu peux calculer un ratio d'empatage personalisé à chaque recette en partant d'un ratio de base 3:

ratio personnalisé = ((masse de grains X 3) + volume mort) / masse de grains

Avec ta derniere recette ça donne:

((6.05 * 3 ) + 6.5) / 6.05 = environ 4l/kg.
enzob
Ch'ti nouveau

Message par enzob »

C'est sur cet article que je base mes calculs manuels. J'avais bel et bien vu cette partie, que j'intégrais dans mes premiers calculs (voir posts précédents). Mais je pensais qu'il le prenait en compte comme volume perdu !! En relisant et avec vos prédédentes explications je me rend compte que pas dutout !
Merci pour ta remarque. Je vais tenter d'appliquer cette logique pour le prochain brassin et voir le resultat au niveau de la submersion du grain. Aussi cela devrai logiquement réduire mon volume de rincage sans toucher à mon volume pré ebu ! (J'aime pas particulièrement les maths, j'aime juste comprendre ce qu'il se passe dans ma cuve)
Cedric02
Ch'ti nouveau

Message par Cedric02 »

Tu as bien compris, le volume d'eau ajouté à l'empatage va se soustraire de l'eau de rincage. Si tu aimes comprendre ce qu'il se passe, Beerxcel est fait pour toi. En analysant les formules tu comprendra facilement comment ça se passe.