Salut à tous,
Samedi dernier tour de piste pour la saison 4 avec le brassage d'un clone de la Punk IPA : Punk Never Die
https://share.brewfather.app/COZxhKHbE60Xrp
Bon alors la journée à commencé avec un forfait pour cause de COVID
Du coup on s'est retrouvé qu'à 2 mais bon maintenant qu'on embouteille plus ça se fait bien
Pas grand chose à vous raconter sur ce brassin, maintenant on est bien rodé, tout roule, juste un truc bizzare on a eut une densité 6 points de plus que prévu ce qui ferait tourner notre rendement à 88%... ça me semble entre ultra élevé et impossible mais j'ai repris les mesures 4 fois avant/après boil et tout coïncide peut-être un problème à la pesée du malt mais maintenant on a une balance genre "primeur" donc assez fiable, après y a le facteur humain, je me suis peut-être planté à un moment... Bref y a une bizarrerie mais ça va pas nous empêcher de dormir
PXL_20230805_091838718.jpg
Le faux fond a bien fait le job mais on a sortit un peu moins de bière que la dernière "seulement 54L ce qui est trés correct mais en optimisant le placement du filtre on doit pouvoir sortir à 56L
fauxfond.png
Pour le refroidissement avec une eau de réseau à 23°C y a pas eut de miracle on était à 25/26°C en sortie de refroidisseur, on aurrait pu pitch à cette température (la US-05 il est solide) mais on est pas pressé on a préféré mettre dans le frigo et pitch 24H aprés.
PXL_20230805_112343074.jpg
Alors à noter quand même que quand je pitch en même temps que je verse le mout j'ai un démarrage en un peu moins de 10H mais quand j'ajoute la levure par le haut 24H aprés je suis plus sur un lag de 24H. Aucun impact gustatif notable sur la bière finale.
Après on a donc enfuté ça :
PXL_20230804_091920732.jpg
Et il nous tardait vraiment de gouter cette geek NEIPA avec la levure New England.
Geek NEIPA Lallemand.jpg
Visuellement ça nous parle

elle est exactement comme celle à la Verdant
PXL_20230305_111737369.jpg
C'est clairement le temps et l'éclairage qui font les légères différences de couleur en condition réèles c'est la même chose
Gustativement c'est aussi très proche, trop proche pour que l'on puisse trouver une différence avec une bière qu'on a bue il y a plusieurs mois... franchement je les aurai les deux à côté, brassé en même temps je trouverait peut-être une différence mais là franchement avec plusieurs mois d'écart je ne trouve pas de différence entre la verdant et la New England la grosse dose de houblon prend le dessus
En tous cas ça reste excellent, crémeux, juteux, juste un petit gout de vert en fin de bouche mais elle sort du fermenteur c'est normal. Les impressions sont les mêmes qu'avec la verdant une fois de plus... plus on en boit plus cette geek NEIPA plus on commence à ce dire que c'est vraiment celle là notre meilleure recette
Ensuite on a dégusté notre OMG : English IPA EKG
PXL_20230805_124247065.jpg
C'est clairement un autre style, légère amertume, un goût résineux mais dans la douceur, un gout de pub anglais (et de reviens y) parfait pour mettre une sapée à l'écosse mais tout ne s'est pas passé comme prévu
C'est la 3-4 ième fois qu'on la fait cette recette et on la garde toujours, ça change un peu de nos infusions de houblon ricain et c'est très agréable à boire, c'est une bière qui passe super bien en mangeant.
Voilà les news, tout ce passe pour le mieux en cette fin de saison 4 (le COVIDE va lui aussi beaucoup mieux) On a 2 fermenteurs de 55L environ en train de bosser, une super English IPA pour finir l'été et une NEIPA qui sera au top pour la coupe du monde.
Je reviendrai vous faire le bilan de la saison et nos projet pour la prochaine d'ici quelques jours, avant il faut qu'on se recalle tous les 3 pour décider de ce qu'on fait et faire le bilan "entre nous".