Brassins et expériencesJournal BnB Saison 4

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Re: Journal BnB Saison 4

Message par neo64 »

Pris par le planning des férias je ne pourrais malheureusement pas vous faire un retour aussi complet que d'habitude sur le brassin d'avant fête à savoir la Hoppy Hour. Pour faire simple, tout s'est déroulé nickel (même le filtre a supporté les 400g de hopstand :mrgreen: ) on a entré 56L dans le all rounder nickel. Comme le suivi de la fermentation était assez compliqué j'ai mis la spunding direct sur 22psi et j'ai laissé dans le ferminator à 22°C. La DF est atteinte, je vais l'oublier une semaine et je passerai à 15°C de consigne jusqu'à ce que l'on ai le temps de s'en occuper : début Septembre.

Aujourd'hui gros DH car geek NEIPA (levure new england) qui doit être mise en fut samedi

...et donc samedi (pour ceux qui suivent) : BREWDAY :mrgreen:

Dernier de la saison et on va essayer de faire une bière que je veux faire depuis 4 ans : une Punk IPA, on l'appellera : "Punk never die"

Bon voilà la recette : https://share.brewfather.app/COZxhKHbE60Xrp

J'hésites encore entre faire un DH 5 jours à 14°C comme préco par brewdog ou faire comme nous on fait :) 1 jours à 15°C et 2 jours CC
Pour le profil de l'eau je sais pas encore, je pense qu'on va partir sur du 1:1 mais avec 150ppm de cl et so4.

Ensuite ce sera l'heure du bilan de la saison 4 et on vous dira ce que l'on a prévu pour la saison 5 (oui on a signé une suite :mrgreen: ) on a quelques idées (filtration, levures liquides,...) et quelques projets dans les cartons mais faut encore qu'on voit ensemble dans quel ordre on prend les choses pour éviter de se disperser (on a déjà du mal à suivre sur les video youtube et les évolutions de moneaudebrassage).

Si vous avez des suggestions, des choses que vous aimeriez bien que l'on détaille n'hésitez pas à proposer même si pour les videos on a déjà un planning plus ou moins établi et on manque de temps pour le montage, allez pour vous faire patienter je vous lâche les sujets à venir :
-Test du graviator
-Test du minikeg
-Test du ferminator connect
-Quel matériel pour fermenter sous pression (ça sera en mode powerpoint comme au boulot :lol: )
-Quel matériel pour conditionné une bière fermentée sous pression

Déjà si on arrive à vous sortir ça d'ici la fin de l'année on sera contents :lol: :lol: :lol:
"In hop we trust"

Nos petits liens
NicolasH
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather G30
A remercié : 52 fois
A été remercié : 4 fois

Message par NicolasH »

Fin de l’année , oui mais laquelle année ?? :mrgreen: :mrgreen:
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Salut à tous,

Samedi dernier tour de piste pour la saison 4 avec le brassage d'un clone de la Punk IPA : Punk Never Die
https://share.brewfather.app/COZxhKHbE60Xrp

Bon alors la journée à commencé avec un forfait pour cause de COVID :lol:
Du coup on s'est retrouvé qu'à 2 mais bon maintenant qu'on embouteille plus ça se fait bien :)

Pas grand chose à vous raconter sur ce brassin, maintenant on est bien rodé, tout roule, juste un truc bizzare on a eut une densité 6 points de plus que prévu ce qui ferait tourner notre rendement à 88%... ça me semble entre ultra élevé et impossible mais j'ai repris les mesures 4 fois avant/après boil et tout coïncide peut-être un problème à la pesée du malt mais maintenant on a une balance genre "primeur" donc assez fiable, après y a le facteur humain, je me suis peut-être planté à un moment... Bref y a une bizarrerie mais ça va pas nous empêcher de dormir :mrgreen:
PXL_20230805_091838718.jpg
Le faux fond a bien fait le job mais on a sortit un peu moins de bière que la dernière "seulement 54L ce qui est trés correct mais en optimisant le placement du filtre on doit pouvoir sortir à 56L
fauxfond.png
Pour le refroidissement avec une eau de réseau à 23°C y a pas eut de miracle on était à 25/26°C en sortie de refroidisseur, on aurrait pu pitch à cette température (la US-05 il est solide) mais on est pas pressé on a préféré mettre dans le frigo et pitch 24H aprés.
PXL_20230805_112343074.jpg
Alors à noter quand même que quand je pitch en même temps que je verse le mout j'ai un démarrage en un peu moins de 10H mais quand j'ajoute la levure par le haut 24H aprés je suis plus sur un lag de 24H. Aucun impact gustatif notable sur la bière finale.

Après on a donc enfuté ça :
PXL_20230804_091920732.jpg
Et il nous tardait vraiment de gouter cette geek NEIPA avec la levure New England.
Geek NEIPA Lallemand.jpg
Visuellement ça nous parle :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: elle est exactement comme celle à la Verdant
PXL_20230305_111737369.jpg
C'est clairement le temps et l'éclairage qui font les légères différences de couleur en condition réèles c'est la même chose

Gustativement c'est aussi très proche, trop proche pour que l'on puisse trouver une différence avec une bière qu'on a bue il y a plusieurs mois... franchement je les aurai les deux à côté, brassé en même temps je trouverait peut-être une différence mais là franchement avec plusieurs mois d'écart je ne trouve pas de différence entre la verdant et la New England la grosse dose de houblon prend le dessus :mrgreen:

En tous cas ça reste excellent, crémeux, juteux, juste un petit gout de vert en fin de bouche mais elle sort du fermenteur c'est normal. Les impressions sont les mêmes qu'avec la verdant une fois de plus... plus on en boit plus cette geek NEIPA plus on commence à ce dire que c'est vraiment celle là notre meilleure recette :roll:

Ensuite on a dégusté notre OMG : English IPA EKG
PXL_20230805_124247065.jpg
C'est clairement un autre style, légère amertume, un goût résineux mais dans la douceur, un gout de pub anglais (et de reviens y) parfait pour mettre une sapée à l'écosse mais tout ne s'est pas passé comme prévu :mrgreen:
C'est la 3-4 ième fois qu'on la fait cette recette et on la garde toujours, ça change un peu de nos infusions de houblon ricain et c'est très agréable à boire, c'est une bière qui passe super bien en mangeant.

Voilà les news, tout ce passe pour le mieux en cette fin de saison 4 (le COVIDE va lui aussi beaucoup mieux) On a 2 fermenteurs de 55L environ en train de bosser, une super English IPA pour finir l'été et une NEIPA qui sera au top pour la coupe du monde.

Je reviendrai vous faire le bilan de la saison et nos projet pour la prochaine d'ici quelques jours, avant il faut qu'on se recalle tous les 3 pour décider de ce qu'on fait et faire le bilan "entre nous".
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"In hop we trust"

Nos petits liens
NicolasH
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather G30
A remercié : 52 fois
A été remercié : 4 fois

Message par NicolasH »

Tu aurais la recette de ta NEIPA quelques part sur le Ouaibe ?
ÉDIT : c’est celle ci ? https://recipe.brewfather.app/3IPkEXkjD ... cfkhxU0Chb

Ou bien c’est classé Secret Défense Basque ? :mrgreen:
Dernière modification par NicolasH le 07 août 2023 23:57, modifié 1 fois.
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

1689 messages y a pas de secret défense basque :wink: :mrgreen:

c'est effectivement cette recette ;)
"In hop we trust"

Nos petits liens
laurkemen
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
A remercié : 226 fois
A été remercié : 76 fois

Message par laurkemen »

neo64 a écrit : 25 avr. 2023 8:31
muadxili a écrit : 25 avr. 2023 0:20 salut neo,

je viens t’embêter un peu pour un avis, tu fais les louange de tes futs double paroi ( qui me font potentiellement de l'oeil pour un jour)

en checkant sur vevor je suis tombé sur ceci : https://www.vevor.fr/mini-fut-de-biere- ... 0651593889
ça me semble etre la meme chose que ceux qui tu m’étais en avant ici : https://minikeg.sk/en/home/1144-2-x-5-l ... ready.html
mais un peu moins cher, mais je me demande si c'est vraiment les meme .... j'esperai que tu puisses confirmer

merci
Alors sur le lien que tu me donnes effectivement le fut c'est du double parois donc niveau isolation c'est les mêmes je pense. Par contre le robinet n'a pas de compensateur ce qui est un peu embêtant pour les mini futs : Si tu prends une tireuse "classique" tu tire un peu de mousse que tu jette et aprés tu passes le verre dessous, souvent tu sers pas mal de bières à la suite et t'es sur un fut de 30L donc les quelques centilitres de mousse perdu tu t'en fiche. Sur du 5L le compensateur te permet d'attaquer doucement dans le verre, le temps que le robinet refroidisse avec la bière et après du peux envoyer la gomme. Bref c'est pas indispensable mais perso je me vois pas faire sans.

Tu peux changer le robinet sur le système de vevor mais bon le prix devient moins intéressant.

Le système sur lequel tu viens brancher la bouteille et le robinet ne me plait pas du tout non plus. Rien n'est démontable donc nettoyable alors que sur les systèmes plus classiques tu peux démonter les connecteurs. La position du gaz est carrément flippante : sur ce type d'appareil t'oublis les cartouches de co2 qui coutent une blinde et sont une cata écologique et tu passes direct sur une bouteille de sodastream. Vu comment est foutu l'inclinaison de l'ai la bouteille de sodastream ne va pas "longer" le minikeg et se foutre en travers... ça va prendre une place monstre et pire avec le poids ça peut jouer sur la pièce métallique.

ça se change, mais là aussi il va encore falloir passer à la caisse : https://fr.aliexpress.com/item/33057358965.html

Pour minikeg il faut éffectivement les acheter par 2 pour que ce soit interressant niveau tarif. idéalement le pack comme ça : https://minikeg.sk/en/home/1143-2-x-5-l ... ready.html
Avec les ball lock métal qui sont plus compact dans le frigo et plus solides. Il est malin le type il fait les frais de port gratuit à plus de 250€... ça pousse à la consommation :mrgreen:
Salut, tu veux dire que le fût de 5l de chez Vevor, il n'est pas compatible avec le reste des fabriquant niveau branchements ?
"Il est une auberge, une joyeuse vieille auberge
Au pied d'une colline grise,
Et là, on brasse une bière si brune
Que l'Homme de la Lune lui-même descendit
Un soir en boire son content" - J.R.R TOLKIEN
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

C'est pas le fut le problème c'est la tête de fût si tu changes la tête de fût ça ira mais de suite ça devient un peu moins intéressant...

--- ---

"In hop we trust"

Nos petits liens
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par neo64 »

Allez c'est parti pour le bilan de la saison 4 ça va être long :mrgreen: :twisted:

1-L'équipement

Alors si on prend ce que l'on avait au début de la saison :
  • Moulin 2 rouleaux inox motorisé avec une jeannette en DIY
    => on garde : toujours parfait !
  • Brewster Beacon 70L
    => On hésite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: alors on maitrise parfaitement la bécanne et maintenant avec le faux fond custom on arrive à faire ce qu'on veut. Mais (il y a un mais) on peut mettre que 54L de bière (allez 56 avec alignement parfait des planètes) et nos fermenteurs en font 60L... du coup on se tate vraiment pour une brewzilla avec boil extender mais on y reviendra :roll: :mrgreen:
  • Filtre custom pour houblonner en libre
    => on garde ça nous aura bien pris 3 ans mais on a eut la chance d'initier un futur brassam qui est venu voir chez nous comment on s'y prenait. Coup de bol il savait souder l'inox et il nous a fait un filtre maison pour nous remercier de la journée. En tous cas maintenant on a un truc qui marche nickel !
  • Chauffe eau : stérilisateur gifi 28L avec robinet inox
    => on garde
  • Refroidisseur à contre courant DIY 25M en cuivre
    => on garde toujours génial
  • Fermzilla all rouder 60L
    => on garde on en a même acheté un deuxième :lol: Franchement beaucoup plus simple à utiliser et à nettoyer que son collègue en 55L. Avec le hopbong c'est presque parfait... presque ? oui presque parce qu'on a pas le tirage au clair qu'on avait avec le 55L du coup on trouve que nos bière ont un peu perdu en clarté suite au passage en all rounder. Mais bon le rapport qualité/prix/emmerdes pour fermenter sous pression y a pas photo c'est quand même top.
  • Le Hopbong
    => on garde et j'adore :mrgreen: Pour ceux qui sont passé à côté du test complet c'est ici :
    pour ceux qui veulent juste voir un DH de 660g en live et en accéléré :
    Avant fallait que je pose ma soirée pour faire le Dry Hop, ça me prenant souvent une bonne heure et demi quand tout se passait bien. Maintenant ça me prend 10-15 minutes... c'est un peu notre révolution de la saison 4 ça nous a changé la vie ce truc :mrgreen:
  • Frigo bricolé ultra connecté
    => on garde ça fonctionne bien RAS
  • Le ferminator connect
    => on garde je donne pas encore d'avis définitif car il revient de SAV et j'ai pas encore fait un cold crash avec sur 60L mais ça fait le job je pense, avec un encombrement réduit par rapport au frigo. Il fonctionne assez bien avec son copain le graviator et accueille le deuxième fermzilla avec un encombrement réduit (WAF)
  • Embouteilleuse à contre pression Tapcoller
    => on garde : mais on s'en sert plus :lol: :lol: :lol: La tendence est à tout mettre en fut on commence à avoir un stock de keg 5L isolé et 18L assez conséquent et la mise en bouteille ne fait plus rêver personne à la BnB :ugeek:
  • Keg double parois 5L
    => on garde : on kiff on adore :mrgreen: on en a acheté 2 de plus pour faciliter les roulements du coup on est à 8 on ne jure plus que par ça !
  • Kegwasher
    => on garde
    Pour ceux qui sont passés à côté de la video c'est ici :

Forcément avec tous ces kegs c'est devenu presque indispensable ;)

Le gros changement matos de la saison 4 c'était de passer d'un fermzilla 55L => fermzilla all rounder 60L + hopbong. On a tellement aimé ça qu'on en a acheté un deuxième :mrgreen: Pour moi c'est le meilleur combo qualité prix pour la fermentation sous pression.

Pour la cuve on maitrise parfaitement son fonctionnement et maintenant qu'on a le filtre qui va bien c'est vraiment top... mais on remplis pas les fermenteurs au taquet ... :mrgreen:

Niveau matos on a tout passé en keg et on a de plus en plus la flemme d'embouteiller à contre pression. Je sens que ça va finir tout en fut (c'est déjà le cas sur les 3 derniers brassins) et quelques bouteilles de temps en temps à l'arrache depuis le fut pour filer aux copains.

2-Les recettes
    Alors on a fait 13 brassins en comptant ce qui est en cours de fermentation, c'est plutôt pas mal on a le bon rythme pour cette saison :mrgreen: pourtant on a jamais eut aussi peu de bière à boire :lol: :lol: :lol: Au début nos bières étaient assez clivantes, nos femmes n'aimaient pas les on va dire que les amis c'était 1/2... je sais pas si leur palais a changé ou nos bière se sont améliorées (surement un peu des deux) mais maintenant tout le monde aime nos bière... du coup tout le monde en bois et les stocks fondent comme neige au soleil. Alors retour rapide sur les recettes de la saison 4

#44 Geek NEIPA Reloaded
    https://share.brewfather.app/qptgQkezzm5axi
    #44.jpg
    Première Geek NEIPA avec le All Rounder, l'idée était de voir si le houblon du premier DH que l'on ne peut plus sortir (par rapport au fermzilla 55L) donne un gros Hop Burn... la réponse est : oui :mrgreen: y en a qui aiment, on boit d'ailleurs régulièrement des bières commerciales qui sont hopburnées mais bon, si on laisse le premier DH il y a du hopburn, et qui persiste dans le temps (après avoir bien décliné sur les 3-4 premières semaines). Une fois qu'on a dit ça la bière reste excellente, on a fait gouté celle là à un caviste et un brasseur pro ils ont trouvé excellent !

#45 A vista de nas
    https://share.brewfather.app/YPfw9LptMZsfLc
    #45.jpg
    On voulait tester l'idaho7 avec une recette toute simple. Franchement je l'ai pas trouvé terrible celle là, je pense que mettre l'idaho7 en amérisant est une erreur, y avait ce goût de thé noir qui me prenait la bouche et qui éclatait tout le reste des aromes... bon aprés c'était buvable mais les autres bières de la saison ont toutes été top de chez top, donc celle là est clairement en dessous et clairement la moins bonne de la saison.

#46 Solid One
    https://share.brewfather.app/0G1um42UURnrGi
    #46.jpg
    On ne la présente plus pour ceux qui nous suivent. La solid one c'est la DIPA "à l'ancienne" cette année elle était parfaite. On garde la recette, on touche à rien et on refera cet hivers. Attention quand même à pas faire toute une soirée à la solid ça fait un peu mal à la tête :mrgreen:

#47 Geek NEIPA All In édition
    https://share.brewfather.app/Fg9Mijm4epujQi
    #47.jpg
    Alors Yann Noux m'avait dit que j'aurai du Hop Burn en fesant le DH de ma NEIPA en deux temps, il m'a conseiller de mettre tout en un coup à la fin, que c'est ce qu'il fait et que ça marche très bien. Du coup on a voulu tester pour comparer.
    Pour nous le résultat est sans appel, le côté juicy et les aromes sont les mêmes que sur le DH en 2 temps mais très peu de hop burn lors de la mise en bouteille et qui disparait complètement après 2-3 semaines.
    Cette bière est vraiment parfaite à notre goût visuellement c'est ce qu'on voulait et gustativement c'est à la hauteur du visuel. Les retours de notre entourage et de tous ceux qui l'ont bue sont excellents.
    C'est notre recette NEIPA de référence et franchement on a pas à rougir à côté de ce qui se fait de mieux chez les cavistes.

#48 !(NE!PA)==false
    https://web.brewfather.app/share/cWzxrmtsBMMJJR
    #48.jpg
    Désolé pour le titre c'est bichon qui a craqué :mrgreen: L'idée était de faire une Hazy IPA avec du colombus et un peu ce qu'on avait en stock. Cette bière a mis beaucoup de temps à se révéler (d'ailleurs je crois qu'un membre de la BnB avait tout bu avant qu'elle arrive à pleine maturité). C'était une Hazy IPA assez banales jusqu'à 5 semaines en fut et elle a fini par se révéler, avec un aromatique assez léger mais très équilibré. Une bière finalement assez sage et assez passe partout qui mériterait à être refaite. En tous cas on va garder la base de la recette et se bosser une Hazy IPA de référence

#49 Hoppy Hour
    https://web.brewfather.app/share/Nc4n1tu6DdOMy8
    #49.jpg
    On voulait refaire une Hoppy Birthday de la saison 3, à savoir une hoppy pale ale passe partout mais le azacca était à un prix de dingo chez tous les fournisseurs :evil: :evil: :evil: On a donc repris la recette mais cette fois Amarillo/Cascade
    ça fait parfaitement le job. C'est pas la même que la hoppy birthday mais le resultat est excellent, on est pas tous d'accord sur laquelle est la meilleure entre la hoppy hour VS Birthday. Ce que j'adore sur cette recette c'est que tu la files à un brassam qui se shoot au jus de houblon ou à un mec qui boit que de la H les deux vont adorer. On va garder la base de la recette et l'amarillo en houblon principal et on fera des variante en remplaçant le cascade par un autre houblon un peu "juicy" sur les aromes.

#50 Geek NEIPA (US-05)
    https://share.brewfather.app/3gysn4QkosTe5Q
    #50.jpg
    On voulait voir l'impact des levures sur la NEIPA, on voulais voir si verdant nous survendait pas un peu la biotranformation & co. Alors on s'est dit : on fait une Geek NEIPA à l'US-05 et on verra ce que ça donne (avec tout ce houblon ça peut pas être mauvais).
    ... et on a pas été déçu du voyage :mrgreen:
    Visuellement c'était clairement pas une NEIPA, pourtout même recette juste de la US-05 à la place de la verdant. Et gustativement même résultat que visuellement : une IPA, très fruité mais une IPA pas ou peu de haze et pas de biotransformation

#51 La Bichon
    https://share.brewfather.app/jb4eDwnJnjBCxA
    #51.jpg
    La bichon était sage cette année, on a voulu refaire notre West Coast IPA de référence avec un hopstand à 80°C plutôt qu'en flamme out, le résultat est sans appel : c'est moins amer. C'était excellent mais on préfère avec l'amertume un peu plus tranchante, surtout sur notre West coast de référence. On va donc refaire avec un flame out la prochaine fois et on banni le hopstand 80°C de nos west coast IPA.

#52 La hoppy three friends
    https://share.brewfather.app/PryXHXGrkosY8U
    #52.jpg
    Toujours dans l'esprit hoppy hour/hoppy birthday mais cette fois avec de l'ekuanot pour l'anniversaire de mon compagne. Tout le monde a trouvé génial à la soirée sauf nous les membres de la BnB on l'a trouvé un peu jeune : seulement 2 semaines en fut avant de la servir. ça a pas loupé 3 semaines aprés elle était parfaite. Une super bière dans la lignée de ses petites soeurs qui nous donne envie de continuer sur cette hoppy pale ale.
    On peut même dire que ça nous a définitivement décidé à acheter un deuxième fermzilla pour faire et stocker une bière "d'évent" donc de la hoppy pale ale

#53 OMG
    https://share.brewfather.app/GPVX1P3K3zYdQP
    #53.jpg
    Pas grand chose à dire, comme tous les ans notre English IPA à l'EKG, recette ultra simple mais toujours aussi bonne :)

#54 Geek NEIPA New England édition
    #54.jpg
    Bon je remet pas le lien c'est toujours la même recette hein :) juste cette fois on essaie avec la New England pour voir la différence. C'est encore un peu jeune mais elle promet d'être aussi bonne que celle à la verdant... d'ailleurs pour l'instant on voit pas vraiment la différence avec la verdant... affaire à suivre en début de saison 5 :mrgreen:

On a encore une hoppy hour en fermenteur (#55) et une Punk Never Die(#56) : un clone de Punk IPA.
    Excellente saison en recettes, à part la "A vista des NAS" toutes étaient aussi excellentes les unes que les autres. On a fait un peu gouté à des gens pointu (bar craft, brasseurs pro, ...) les retours sont très positifs. Niveau recette donc on est plutôt au top, mais en même temps on a pas pris trop de risque on a surtout décliné ce qui avait marché à la saison 3... Pour la saison 5, il va falloir commencer par vider l'énorme stock de houblon que l'on a (une dizaine de Kg quand même :mrgreen: :roll: ) avant de repartir sur des achats de gros au fil de nos bon plans. On a acheté de la nova lager pour se tenter une Cold IPA centennial IDAHO, on veut se faire une west coast IPA colombus centennial (70cc reloaded) et on a aussi toujours ce projet de barley wine au baies de patxaran... Le deuxième fermenteur sera quasi exclusivement dédié à une hoppy pale amarillo/**** pour le moment on veut se constituer un stock de fut prêts à être dégainnés pour nos grosses fiestas :mrgreen:

Voilà en gros comment on va finir l'année, ensuite on verra un peu sur quoi on part mais il n'y aurra pas de révolution :mrgreen:

3-Les objectifs

Truc que j'avais bien aimé faire la saison dernière : reprendre les objectifs de début de saison et voir ce qu'on a réussi à faire :ugeek:
    Pour la saison 4 déjà il va falloir que l'on maitrise le HOPBONG et le fermzilla all rounder... ça me fait pas trop peur, mais faut encore qu'on teste le machin
    Bon ça 0 soucis prise en main réussie dés le premier DH
    Ensuite on va essayer de définitivement se passer du ispindel, faire tout "à vue" avec quelques prises de densité intermédiaires en cas de doutes ou de recettes un peu spéciales.
    On utilise plus le ispindel et on s'en passe sans soucis. On a récupéré un graviator pour test mais franchement l'utilité c'est vraiment pour les bières ou levures ou on a pas l'habitude mais bon on pourrait s'en passer large (si on était pas des geeks :mrgreen:)
    Ensuite, on va reproduire nos recettes qu'on a trouvé parfaites (solid, OMG, hoppy birthday) essayer de peaufiner celles ou on est pas loin mais "y a encore un truc qui nous chagrine" (Bichon, Geek NEIPA, ...) et le reste on composera en fonction des houblons qu'on arrivera à toper. Vu le prix du houblon on achète maintenant par 5 Kg avec un groupe whatsapp du sud ouest et franchement ça vaut le coup !
    Je pense aussi que sur ce point on a fait le job, peu de risque mais certainement la saison ou on a bu les meilleures bières !
    faire des videos youtube : je passe beaucoup de temps à répondre aux mêmes questions (forum, fb, insta) j'aime aider mais à un moment donné je me dit qu'il vaudrait mieux que je passe 4H à faire un truc chiadé que des réponses à la va vite.
    ça marche plutôt pas mal, les gens me posent plein de question et c'est plutôt cool. On va continuer, on en a dans les bacs mais on manque un peu de temps sur le montage. On va essayer de revenir à la rentrée avec un rythme 1 vidéo par mois.
    La deuxième c'est quelque chose qui se fera certainement pas cette année mais qu'il va falloir réfléchir cette année ...
    De plus en plus de gens (amis, connaissances, ...) veulent nous acheter nos bières :D ... mais le problème c'est qu'on boit tout :mrgreen:
    Hors de question de faire des bières BnB qui sont pas faites en ISO du coup si on veut augmenter la production, genre passer à 150L c'est de suite 8 à 10 000€ à mettre sur la table :roll: Sachant que nous sommes 3 pères de familles avec enfants en bas âges brasser plus souvent n'est pas possible, donc investir 10K€ pour brasser 12 fois par an, y en a pour 2 ans à amortir le matos et encore... On a aussi des jobs où on est plutôt pas mal, plutôt intéressants et pas trop mal payé donc tout plaquer pour passer pro ... même pas en rêve :mrgreen: Alors on sait pas trop quoi faire mais on garde dans un coin de tête qu'il faudrait produire plus, peut-être faire un brassin chez un pro (mais bon c'est vite 5HL mini) ou une brasserie associative (y a pas ça dans le coin pour l'instant) bref on verra mai on y pense en se rasant le matin :lol:
    On a pas trop avancé là dessus. La seule certitude qu'on a c'est qu'on reste brassam et qu'on investit pas 10K€ dans une 150L brewtool :lol: :lol: :lol: . On a quelques contacts qui pourraient nous amener à faire un truc par là un jour mais c'est pas notre priorité. On va dire qu'on reste open mais on court pas après.

Conclusion et ... la suite !

Cette année c'était encore bien cool :mrgreen:

Niveau brassage on arrive à bien maitriser tant qu'on reste dans notre zone de confort, on sort d'excellentes bières appréciées de tous et c'est quand même la base quand on est brassam. Nos journées de brassage sont parfaitement rodées on peut dire qu'on a notre process et qu'on le maitrise . Franchement on a plus trop envie d'embouteiller, on a un bon stock de sodakeg et de mini futs et le kagwasher fait le job. On va essayer ce truc là https://fr.aliexpress.com/item/32649154401.html pour remplir des bouteilles à l'arrache quand on veut filer à des potes, des bouteilles qui seront vite bues et gardées au frais donc ça devrait faire le job.

Le seul truc qui nous chiffonne un peu c'est de ne mettre "que" 54-56L dans notre fermzilla qui en fait 60... alors maintenant on en a 2 donc ça devrait aller mieux mais malgré notre production croissante on est toujours ric rac en stock. En fait nos compagnes et nos amis se mettent à boire de plus en plus de nos bières, pour pas dire exclusivement de nos bières. Quand tu vois l'apéro chez moi maintenant plus personne ne me demande autre chose qu'une de nos bières. Y a 2 jours on a fait un pique nique, 6 adultes 3 bières chacun le fut de 5L y est passé, donc ça va vite :mrgreen: Forcément les stocks en patissent :mrgreen: Du coup en réfléchissant sérieusement au problème la seule solution acceptable que j'ai trouvé serait de passer sur un brewzilla 65L avec un boil extender pour pouvoir avoir 95L utile au boil et donc forcément de mettre 60L dans le fermzilla. En plus cette cuve me fait d'oeuil depuis un moment... bon c'est pas prioritaire car c'est quand même un billet de 1000€ environ, même si on revend notre beacon70L ça fait une somme à sortir... je pense qu'on verra début 2024 :mrgreen:

La nouveauté de cette année c'est aussi que je me suis pas mal investi sur youtube et sur les réseaux sociaux. Je vous aime beaucoup sur le forum mais ces nouvelles activités m'ont permises de faire d'autres rencontres, d'autres échanges avec d'autres brassams qui ne viennent pas ici. On va continuer dans cette voie et essayer de développer un peu plus notre chaine youtube. On va aussi chercher des partenaires qui pourront nous prêter du matos à tester, j'adore tester du matos et faire des videos donc je pense que je vais essayer de développer le truc à fond. Juste à un moment va falloir que je trouve des gens pour me fournir le matos parce que je vais pas acheter des trucs "juste pour tester". A noter que si on a des partenaires, la ligne rouge sera : pas de rémunération. Je ne veux pas être rémunéré pour ça car je trouve qu'il n'y a plus aucun intérêt à tester un truc si on te donne de l'argent pour le faire. ça perd un peu en neutralité :mrgreen:

Sur la partie brassage on va essayer de faire de nouvelles recettes avec les houblons qu'on a afin de faire baisser le stock avant de re-remplir le congélo, au moins sur la première partie de l'année. Après en ce moment on est trés NEIPA suite à nos différentes réussites de la saison 4 donc on risque de faire 1 brassin sur 2 en NEIPA.

Pour les levures, alors on a hésité à se lancer dans les liquides pour la saison 5 mais en vrai on est toujours pas décidé. C'est cher, faut du matos, faut faire un starter... ça viendra peut-être un jours ... ou pas :mrgreen: :lol:

Dernier point qu'on va surement essayer c'est de filtrer certaines de nos bières : depuis que l'on est sur le all rounder on ne fait plus de tirage au clair comme avec l'ancien fermzilla. On soupçonne une baisse de clarté liée au fait qu'on prend des "cochonneries" en fin de transfert, certains verres sont clean d'autre beaucoup moins (forécement j'ai posté les photos des versions clean :mrgreen: ). On va procéder en 2 étapes : dans un premier temps on va numéroter nos fût lors du prochain transfert. Si le premier est clean et le dernier trouble, on passera à une filtration. On est pas encore décidé à 100% mais c'est quand même bien engagé.

Si tu as lu l'interminable post de clôture de la saison 4 bravo ! :mrgreen:
    Si tu en veux encore : on se retrouve en Septembre pour la saison 5 ! :mrgreen:

Merci à tous ceux qui participent à la vie du journal et qui nous soutiennent sur les réseaux ;)