Pour ceux qui aiment pas lire on a un compte insta : https://www.instagram.com/bnb.brewers/
pour les autres vous avez la saison 1 et la saison 2 et la saison 3 si vous avez pas envie de tout lire j'éssaie de faire un résumé de la saison en fin de sujet

BnB
Notre devise : In hop we trust
Notre style de prédilection : le jus de houblon
Volume : environ 55L / mois
L'équipe :
- Bichon : geek créatif, c'est le designer en chef
- neo : geek ultraconnecté, je fais un peu vivre nos réseaux sociaux et je suis en charge de l'appro
- Benoit : geek Athlète et vaillant, quand faut soulever du poids c'est l'home de la situation !

Précédemment dans la brasserie de la BnB
Bon je vais pas vous résumer 3 ans de brassage dans ce post (ouf !

On en est à notre 43 ième brassin, ça doit nous faire 1700L environ de production depuis qu'on a démarré.
Equipement
- Moulin 2 rouleaux inox motorisé avec une jeannette en DIY
- Brewster Beacon 70L
- Chauffe eau : stérilisateur gifi 28L avec robinet inox
- Refroidisseur à contre courant DIY 25M en cuivre
- Fermzilla all rounder (voir bilan d'utilisation du fermzilla 55L)
- Frigo régulé avec un brewpiless
- Embouteilleuse à contre pression Tapcoller
- Kegwasher bricolé
- Keg double parois 5L
- Keg 18L
Dans la saison 3 on a appris à maitriser notre matériel et nos process. On a globalement réussi. La partie brassage est globalement maitrisée, pas d'infection depuis tréééééés longtemps et on a sorti que de bonnes bières, avec quelques excellentes dans le lot. Pour la saison 4 déjà il va falloir que l'on maitrise le HOPBONG et le fermzilla all rounder... ça me fait pas trop peur, mais faut encore qu'on teste le machin. Ensuite on va essayer de définitivement se passer du ispindel, faire tout "à vue" avec quelques prises de densité intermédiaires en cas de doutes ou de recettes un peu spéciales.
Ensuite, on va reproduire nos recettes qu'on a trouvé parfaites (solid, OMG, hoppy birthday) essayer de peaufiner celles ou on est pas loin mais "y a encore un truc qui nous chagrine" (Bichon, Geek NEIPA, ...) et le reste on composera en fonction des houblons qu'on arrivera à toper. Vu le prix du houblon on achète maintenant par 5 Kg avec un groupe whatsapp du sud ouest et franchement ça vaut le coup !
L'objectif principal de la saison 4 sera certainement d'arriver à améliorer nos recettes... on arrive pas encore à faire exactement ce qu'on veut à chaque fois, notamment sur les associations et quantités de houblon. Et là c'est pas évident, pas évident car autant internet c'est top pour améliorer sa manière de faire ou résoudre un problème grossier, mais le ressenti d'une bière quand on la goute est difficile à décrire et la discussion sur les subtilités des recettes est assez compliquée par écrit. Les amis et les brassam à qui on fait gouter nos bières ils les trouvent bonnes et on arrive pas à trouver quelqu'un qui a l'expertise pour nous aider à aller un peu plus loin... disons à être plus précis. Faut qu'on fasse gouter nos bières à des pro ! Mais des pro de la craft hein !

Après pour la saison 4 on a aussi quelques "quêtes annexes" :
La première c'est de faire des videos youtube : je passe beaucoup de temps à répondre aux mêmes questions (forum, fb, insta) j'aime aider mais à un moment donné je me dit qu'il vaudrait mieux que je passe 4H à faire un truc chiadé que des réponses à la va vite. Du coup bichon (pour rappel designer en chef) est chaud pour m'aider et je pense qu'on va se lancer. Alors vous attendez pas à un truc de fou non plus hein

La deuxième c'est quelque chose qui se fera certainement pas cette année mais qu'il va falloir réfléchir cette année ...
De plus en plus de gens (amis, connaissances, ...) veulent nous acheter nos bières

Hors de question de faire des bières BnB qui sont pas faites en ISO du coup si on veut augmenter la production, genre passer à 150L c'est de suite 8 à 10 000€ à mettre sur la table

Evolution du matériel
Bon là on a le nouveau fermzilla on va rester avec ça pour 2 ans si tout va bien. On est équipé en tout, on a pas de besoin particulier, si quelque chose casse on reprendra la même chose je pense. Je vais essayer de bricoler un truc pour récupérer l'eau de refroidissement pour le nettoyage.
Je dis ça mais si kegland sort un nouveau gadget "alacon" je risque de vouloir tester

Voilà, pour une fois j'ai fait court

Dans les jours à venir :
-Mecredi 7 Septembre premier DH avec le hopbong (je posterai un compte rendu détaillé ici)
-Dimanche 14 Septembre on va se brasser une Geek NEIPA avec un profil d'eau à la VERDANT
... oui je sais c'est loin, mais bichon il prolonge ses vacances