Ok pour les 20% de sucre, si ça ne choque personne, on part comme ça.
Pour le "démarrage en plage basse" : en effet c’est une pratique perso que je pensais assez générale, mais je peux retirer si c’est trop "spécifique". Disons que j’imagine la gars qui vise la plage moyenne-haute dès le début de la fermentation, avec l’exothermie il va vite se retrouvé au-delà de la température max préconisée (surtout sur des levures belges déchaînées) et après il va se demander pourquoi sa bière a un sale goût…
En revanche, pour la "Levure neutre" je suis moins tranché comme Vavangue. Disons que sur la Duvel emblématique du style, la levure reste relativement "sage" par rapport à d’autres belges (si mon souvenir est exact) mais sur les directives BJCP ce style « tend à avoir un équilibre qui met plus en valeur une levure favorisant le développement d'esters (de fruits à pépins en particulier) que le coté épicé ». Donc pas si neutre que ça.
Dans ma compréhension (simpliste) ici on recherche plus les esters fruités que les phénols épicés de la levure.
@Muadxili
Mais on va pas tout mâcher non plus… Faut bien que le débutant se pose des questions et fasse quelques recherches, c’est comme ça qu’on apprend aussi.