La bière étant meilleure que prévu, ça veut aussi dire qu'elle se boit plus vite que prévu ! Pour mon 6ème brassin, j'ai lancé La Popotte Dorée ! Inspiration de Chimay Dorée, c'est à dire : une bière pas trop forte (~5%) épicée à la coriandre et orange. Je ne cherche pas à faire un clone mais c'est une bière que j'aime beaucoup donc si ça peut devenir une recette récurrente, je ne dis pas non.
Cette bière a été brassée pendant la période d'indisponibilité de Little Bock suite à l'incendie d'OVH. J'ai fais ma recette dans Jolie Bulle en remplacement. Le calcul d'IBU semble assez différent entre les deux logiciels puisque, une fois retranscrit dans LB, j'arrive à 40 IBU (ratio IBU/DI 0.81), bien plus que ce que je voulais. On verra à la dégustation qui à raison...
11L | DI 1.053 | DF 1,0010 | 13 EBC | 40 IBU | ABV 5.6%
Empâtage: BIAB | 16.1L | 65°C | 1h
Malts:
Vienna | 3kg | 8 EBC | 100%
(y avait plus de Pale Ale au magasin)
Houblon:
Target | 12gr | α 12% | 60 min
Styrian Goldings | 20gr | α 4.5% | 10min
Levure:
Mangrove Jack Belgian Abbey M47 | 11gr | 81% att
Divers:
Graînes de coriandre | 7gr | ébullition 10 min
Irish Moss | 2,5gr | ébullition 10 min
Teinture écorce d'oranges | 6cl | embouteillage
J'ai mis l'Irish Moss, la coriandre et le houblon dans la même chaussette à 10min de la fin. J'ai essayé de casser les graines au mixeur, moyennement efficace, il faudra que je m'achète un pilon à épices...
Première utilisation de l'Irish Moss, je sais pas si c'est psychologique mais j'ai l'impression qu'il y a plus de dépôt que d'habitude à la fin de l'ébu, on verra si ça se confirme dans le verre.
J’embouteille 2 semaines 1/2 plus tard. Densité 1,0553 -> 1,010, 5.6%, un peu haut par rapport à la Chimay Dorée, c'est pour compenser mon "Orval" trop basse... Je visais 12L mais n'en ai eu que 11. J'ajoute 8gr/l de sucre et ma teinture d'orange (ça sent bon !).
J'en profite pour inaugurer ma capsuleuse sur pied. Une progression par rapport à la Emily rouillée que j'avais mais j'avoue que je m'attendais à mieux, je dois parfois m'y reprendre à plusieurs fois pour que la capsule soit uniformément attachée. On en a pour son argent je suppose...

Dans le but de la boire au mois de mai avec les beaux jours.