ChauffageRésistance Chauffante sur disjoncteur 16a sous craftbeerpi

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Catuvolcos
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 22 fois
A été remercié : 69 fois

Re: Résistance Chauffante sur disjoncteur 16a sous craftbeer

Message par Catuvolcos »

matbtz64 a écrit : Sinon je vais faire une recherche sur les forums d'utilisateur de craftbeerpi pour voir s'il est possible d'utiliser une 3500 W et de la brider à 3000 watts car je crains que 2500 W soit limite avec 40 litres dans une cuve.
Je sais pas si tu peux trouver du 3000W en ulwd, par contre voilà deux astuces :

-Utiliser une résistance Tri.
Les résistances triphasé auxquelles nous avons accès en tant que brassam se couplent normalement en étoile. Ça veut dire que tu peux les utiliser en monophasé, et activer seulement un ou deux des trois éléments si tu as envie. C'est ce que je faisais quand je brassais sur une prise dans ma cuisine :

Une résistance 5kW tri avec deux éléments connectés sur les trois : 3300W de chauffe.
Du coup si tu trouves une résistance de 4500W triphasé, tu pourras la activer deux éléments sur les 3 et avoir 3kW, et le jour où tu as une installation plus costaud, tu ajoutes le 3e et hop, 4500W sans rien racheter.

Autre solution : tu achètes un variateur de puissance pour 20€ sur Amazon et tu as un potard pour limiter la puissance de chauffe de ta résistance. J'ai aussi testé ça, c'est pas mal.

Je te rejoins sur ce que tu as dit : 2500W pour chauffer 40L ça sera très juste. Mieux vaut te débrouiller pour avoir au moins 3kW.
Après, changer le calibre du disjoncteur pour 20A et utiliser une résistance de 3500W, utiliser un variateur ou une résistance de 3kW, la solution t'appartient :-)

EDIT : chez canard rouge Tu trouveras des résistances de 3200w, et chez brewpi du 2800.
matbtz64
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Message par matbtz64 »

J'ai peu être là solution même si je trouve cela bizarre
Le site brewpi vend une résistance 3200 watts.
https://store.brewpi.com/featured/stain ... 200w-32cm.
Epidemaiis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an
Brasseur : Pro
A remercié : 164 fois
A été remercié : 117 fois

Message par Epidemaiis »

C’est selon le voltage 220V-240V, ça semble être pareil que le 3500W.
ocjfs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Message par ocjfs »

En france on est censé être en 230V donc ce serait 3200W (13.9A)
Minimaliste
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 4 mois
A remercié : 1 fois

Message par Minimaliste »

salut si tu vas sur le forum du Belgian homebrewer association il ya quelqu'un qui a installe un systeme comme toi tu le voulais et moi je suis aussi sur le point de faire le mem
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

Salut !

Je prends le sujet en cours, mais : chez moi, résistance de 3500W, sous disjoncteur 16A, à l'autre bout de la maison, tout est ok.
Sous 240V, qui est le plus proche de notre tension réseau actuelle, 3500w reviennent à 14,58A, et des pouillèmes.

Je ne pige pas trop pourquoi tant de septicismsmmsmsmsmsmsm :mrgreen:
D'autant plus que souvent, la tension fluctue, plutot vers le moins, donc encore moins de courant consommé.

En tout cas, sur ma prochaine pico, la cuve Eau chaude sera alimentée en 16A, avec une résistance 3500W.

A+
Loic
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

D'autant plus que souvent, la tension fluctue, plutot vers le moins, donc encore moins de courant consommé.
en simplifiant, P = UI
Si U diminue, I augmente :mrgreen:

PS : la tension réseau du PDL aux bornes de l'AGCP peut être de +7% à -10% de la valeur nominale (245/207 V), et tu peux avoir encore 3% de chute de tension jusqu'au point le plus défavorisé de l'installation. Soit, en France, 230 V nominal x 0.9 x 0.97 = ~200 V. Dans certaines zones avec de vieux transfo (qui n'appartiennent pas tous à ErDF mais parfois au Comité Local d'Electrification), en plein hiver, on trouve régulièrement des maisons qui n'ont que 190/195 V
PS2 : un disjoncteur sautera plus vite quand il fait chaud que quand il fait froid. C'est aussi pour ça que certaines armoires indus sont ventilées.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Nagshampa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 3 mois
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Nagshampa »

les résistances de 5.5kw de style camco fonctionnent elles aussi sans problème sur une prise de 20 ampères et je les ai déjà même utilisé sur du 16 ampères sans rien faire sauter.
Pour les avoir mesuré elles tirent en réalité que 20-21 ampères à pleine puissance et non pas 25..
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

y'en a qui roulent à 200 km/h sur des routes à 90 et qui ne tuent personne... et il y a des gens qui se tuent avec leurs enfants en roulant à "seulement" 120...

A vivre sans risque, on meurt sans gloire !

Chacun fait comme il veut, mais quand :
  • on demande un avis technique sur un domaine qu'on ne maitrise pas
  • des gens qui font joujou avec l'élec / le gaz / la vapeur / l'air comprimé / etc... du matin au soir vous donnent des avis/conseils/bonnes pratiques
→ la meilleure chose à faire c'est de ne surtout pas suivre lesdits conseils :whistle: (et du coup accessoirement de ne surtout pas poser la question de départ) ...
Un pote un peu cynique appelle ça "le coup de pouce à la sélection naturelle" :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
rockeurfoo
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Brasserie électrique en 100L Bergland, automatisation avec PID.
A remercié : 16 fois
A été remercié : 26 fois

Message par rockeurfoo »

C'est vrai que je me suis bien gourré avec P=UI, pourtant juste avant j'ai bien calculé...

Cela dit, il me semble un peu rapide de dire que les conseils ne valent rien sans connaître le passé des gens. Ceux qui viennent demander conseil savent bien qu'ils auront a boire et a manger, et c'est a eux de tirer parmi toutes les infos d'un forum celles qui leur conviennent.

Je n'ai jamais mesuré la consommation réelle de ma résistance, mais je peux assurer que ma maison n'a pas pris feu, ni que mon disjoncteur 16A a déclenché, etce depuis 4 ans maintenant.

Les normes sont bien belles, mais quand je vois qu'on peut maintenant câbler des PC16 avec du 1,5mm2, ça, ça me fait peur!

Bref, sur ce, je retourne bosser. Cet aprem, je câble une armoire de pilotage de palans 4 tonnes en tri 380. Pourvu que ça ne prenne pas feu!

Bonne aprèm!
Loïc