Chauffage ⇒ Résistance Chauffante sur disjoncteur 16a sous craftbeerpi
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
matbtz64
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 8 fois
Résistance Chauffante sur disjoncteur 16a sous craftbeerpi
Bonjour,
je viens de changer de logement et je n'ai plus la possibilité d'utiliser le gaz pour brasser.
Mon installation :
1 cube d'ébullition 50l bergland avec une résistance chauffante 3500w
1 cuve d’empâtage 33l berglang avec fond filtrant
1 cuve 15l herms avec une résistance chauffante "à définir"
2 pompes 12v
Je vais utiliser le logiciel Caftbeerpi.
J'ai réalisé le squelette de ma box électrique dans une boîte à outils, tout ce passer bien jusqu'à ce que je réalise que je n'avais que du câble électrique monobrin de 1,5 mm².
Je suis bon pour retourner chez Leroy pour me prendre du câble multibrin.
Sur the electric brewery la dimension des câbles électrique est en awg.
Si j'ai bien compris pour
la section en 220v c'est du 10 AWG donc 2.5 mm
la section en 12v c'est du 14 AWG donc 1.5 mm ??
Mon autre souci, c'est que je pensai pouvoir utiliser le disjoncteur 32A de ma plaque électrique manque de chance elle ai inaccessible.
J'ai une prise dans ma loggia qui servait à une plancha par les anciens proprios, elle a un disjoncteur 16A sur un inter diff 40 A câbler en 2.5mm.
Donc je ne sais pas trop si je vais pouvoir utiliser la résistance chauffante 3500w dessus.
Je ne ferais pas tourner les deux résistances en même temps.
Vous en pensez quoi ??
je viens de changer de logement et je n'ai plus la possibilité d'utiliser le gaz pour brasser.
Mon installation :
1 cube d'ébullition 50l bergland avec une résistance chauffante 3500w
1 cuve d’empâtage 33l berglang avec fond filtrant
1 cuve 15l herms avec une résistance chauffante "à définir"
2 pompes 12v
Je vais utiliser le logiciel Caftbeerpi.
J'ai réalisé le squelette de ma box électrique dans une boîte à outils, tout ce passer bien jusqu'à ce que je réalise que je n'avais que du câble électrique monobrin de 1,5 mm².
Je suis bon pour retourner chez Leroy pour me prendre du câble multibrin.
Sur the electric brewery la dimension des câbles électrique est en awg.
Si j'ai bien compris pour
la section en 220v c'est du 10 AWG donc 2.5 mm
la section en 12v c'est du 14 AWG donc 1.5 mm ??
Mon autre souci, c'est que je pensai pouvoir utiliser le disjoncteur 32A de ma plaque électrique manque de chance elle ai inaccessible.
J'ai une prise dans ma loggia qui servait à une plancha par les anciens proprios, elle a un disjoncteur 16A sur un inter diff 40 A câbler en 2.5mm.
Donc je ne sais pas trop si je vais pouvoir utiliser la résistance chauffante 3500w dessus.
Je ne ferais pas tourner les deux résistances en même temps.
Vous en pensez quoi ??
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Résistance Chauffante sur disjoncteur 16a sous craftbeer
un 16 A pour 3500 W, c'est trop juste. La grande majorité des planchas élec fait ~2000W, sauf les très grosses (et là il faut du 32A)
La section d'un câble ne se calcule pas qu'en fonction de la tension, mais en fonction de la puissance qui y transite et de la perte qu'on accepte (elle même liée à la longueur et à la section du câble). La perte se transformera en chaleur, donc si elle est trop importante ...
En habitat, voici ce qui est accepté (cf image) (in "Installation Electrique — Locaux d'Habitation — 23ème edition", Promotelec 2007)
La section d'un câble ne se calcule pas qu'en fonction de la tension, mais en fonction de la puissance qui y transite et de la perte qu'on accepte (elle même liée à la longueur et à la section du câble). La perte se transformera en chaleur, donc si elle est trop importante ...
En habitat, voici ce qui est accepté (cf image) (in "Installation Electrique — Locaux d'Habitation — 23ème edition", Promotelec 2007)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
matbtz64
- Ch'ti nouveau
Merci,
En regardant chez canard rouge
Puissance de:
3500W à 240V (14,6A)
2500W à 240V (10,5A)
Donc je vais devoir partir sur la 2500W par sécurité si je comprends bien.
Mais je crains que 2.5kw soit juste pour 35/40l
En regardant chez canard rouge
Puissance de:
3500W à 240V (14,6A)
2500W à 240V (10,5A)
Donc je vais devoir partir sur la 2500W par sécurité si je comprends bien.
Mais je crains que 2.5kw soit juste pour 35/40l
-
RomainS
- Assistant

- Inscrit depuis : 9 ans 10 mois
- Mon équipement : Tout grain 40L
Empattage, ebulition & chauffe eau : Chinoiserie 50L, et 2 stérilisateur à bocaux 27L
Fermenteurs : seaux plastiques 30L sans robinet ni barboteur, auto siphon type Jumbo
Embouteillage : seau de 30L + robinet, tige simple de remplissage, capsuleuse à pied, mini fûts de 5L - Brasseur : Amateur
- A remercié : 319 fois
- A été remercié : 51 fois
Salut,
Nous brassons avec une cuve électrique chinoise de 50L. On lance l'ébu plein pot à 3000W, et un fois l'ébu atteinte, ça bouillonne assez fort ! D'ailleurs après 10/15min, on baisse la puissance à environ 2500W, ce qui maintient l'ébu sans problème, un peu plus tranquillement.
On blinde pas mal la cuve, donc au début on doit pas être loin de 45, 46, 47L.
On fini entre 40 et 45L.
La version plus petite de la cuve (40L pour 30L fini environ) a 2500W de puissance.
Donc je suppose que 2500W dans ton cas, ça doit quand même suffire.
Pour info on a légèrement isolé notre cuve.
Romain
Nous brassons avec une cuve électrique chinoise de 50L. On lance l'ébu plein pot à 3000W, et un fois l'ébu atteinte, ça bouillonne assez fort ! D'ailleurs après 10/15min, on baisse la puissance à environ 2500W, ce qui maintient l'ébu sans problème, un peu plus tranquillement.
On fini entre 40 et 45L.
La version plus petite de la cuve (40L pour 30L fini environ) a 2500W de puissance.
Romain
En projet : plein de choses 
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
Primaire : Pale Ale & American IPA CCC
Secondaire : Amber Ale
Carbonatation : Blonde du monde
A boire : SMASH Pale Ale Cascade Double type Trappiste, blanche belge, American IPA Chinook Citra Cascade
-
ocjfs
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
- A remercié : 28 fois
- A été remercié : 20 fois
Aujourd'hui la norme autorise à passer 16 A sur du 1.5mm² donc je pense que ça ne posera pas de problème sur ton circuit en 2.5, mais ça dépend effectivement de la longueur. En 2.5 tu peux mettre un 20A.
-
Catuvolcos
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 69 fois
+1 Un disjoncteur 20A ça te laissera déjà respirer un peu.
Pourquoi tu veux du multibrin ? Pour câbler un tableau le rigide c'est plus propre. Le seul truc pour lequel tu peux vouloir du souple c'est pour les interfaces en façade comme les interrupteurs, voyants ... qui se contentent allègrement de section faible (0.5 ou 0.75mm2) si ils sont bien distincts de la puissance.
Pourquoi tu veux du multibrin ? Pour câbler un tableau le rigide c'est plus propre. Le seul truc pour lequel tu peux vouloir du souple c'est pour les interfaces en façade comme les interrupteurs, voyants ... qui se contentent allègrement de section faible (0.5 ou 0.75mm2) si ils sont bien distincts de la puissance.
-
matbtz64
- Ch'ti nouveau
Salut, ce n'est pas pour le tableau électrique de l'appartement mais pour ma boîte à outils avec le raspberry pi. Sinon je me réfère au conseil du site the electric brewery il conseille le câble multibrin car il serait a priori meilleur à la RésistanceCatuvolcos a écrit :+1 Un disjoncteur 20A ça te laissera déjà respirer un peu.
http://www.theelectricbrewery.com/Green ... e-stranded
Tu utilises quoi comme matériel pour pouvoir baisser la puissance de ta résistance , 3000 watts pourrais bien me contenirRomainS a écrit :Salut,
On fini entre 40 et 45L.
Romain
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Catuvolcos confirmera ou pas, mais il me semble qu'à section identique, un multibrin est moins efficace (plus résistif) qu'un mono-brin et donc beaucoup plus sujet à l'échauffementil conseille le câble multibrin car il serait a priori meilleur à la Résistance
En habitat, il est interdit d'encastrer des fils multibrins (edit : ah bah non, cf post Catuvolcos), et quand tu recâbles certains appareils, tu prend toujours une section de plus en multi par rapport au mono (si le calcul dit 1.5 mm², tu passes en multi sur du 2.5). L'avantage est leur souplesse, ce qui les réservent normalement au câblage d'appareils mobiles, au détriment de la résistance mécanique
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Catuvolcos
- Apprenti

- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- A remercié : 22 fois
- A été remercié : 69 fois
Petit complément à ce que dit PM :
Si vous souhaitez savoir comment choisir la section de câble adaptée à une situation, une référence : la norme NF C 15 105. (le PDF est en plus facilement trouvable, c'est assez rare pour être souligné)
Le tableau BD en question, le voilà :

Comment ça se lit ?
1. On identifie sa situation (cf la norme pour les différents cas) :
Exemple :
En haut du tableau on détermine quelle est la bonne colonne pour nous, et du coup en fonction de la section on a le courant maximal admissible dans le câble.
Exemple pour un câble PVC multiconducteur en apparent, d'une section de 1.5mm² :
On est en catégorie C et PVC 2, c'est à dire la colonne 4, et pour 1,5mm² on a droit à 19.5A
Ca c'est la base. Si vous voulez faire passer plusieurs circuits dans la même gaine, ou si votre température extérieure est très différente de 30°C ... La norme y a pensé et il y a des coefficients à appliquer pour ça.
Pour les câbles souples, la norme est formelle :
Par contre une obligation : Les extrémités des fils souples doivent TOUJOURS être sertis dans des embouts à collerette isolante !
@matbtz64 : Oui je vois bien que tu parlais de la boite avec ton raspi. Mais très honnêtement câble ta puissance en rigide dans ta boite, tu t'éviteras les emmerdes et l'aspect plat de spaghetti. Je sais pas à quoi elle ressemble cette boîte à outils mais si tu veux un truc qui fasse plus "armoire électrique", il y a une armoire de toilette ikea qui a les faveurs des utilisateurs de Craftbeerpi. Et sinon une vraie armoire ça vaut pas si cher que ça ... (50balles du 300*250, IP66)
Si vous souhaitez savoir comment choisir la section de câble adaptée à une situation, une référence : la norme NF C 15 105. (le PDF est en plus facilement trouvable, c'est assez rare pour être souligné)
Le tableau BD en question, le voilà :

Comment ça se lit ?
1. On identifie sa situation (cf la norme pour les différents cas) :
Exemple :
Parfois on a des coefficients multiplicateurs, qu'il faudra appliquer à la valeur donnée par le tableau. Un exemple courant :Câble mono- ou multiconducteur avec ou sans armature fixé sur un mur : C
Conducteurs isolés dans des conduits en montage apparent (genre tube IRL dans un garage) : B
Conducteurs isolés dans des conduits-profilés en montage apparent. (fils dans une goulotte) : B
2. On identifie la nature du câble (isolant et nombre de conducteurs actifs) : PVC2 pour un conducteur PVC en monophaséConducteurs isolés dans des conduits encastrés dans les parois thermiquement isolantes (le cas des fils dans une gaine ICTA passant dans un mur) : Bx0.77
En haut du tableau on détermine quelle est la bonne colonne pour nous, et du coup en fonction de la section on a le courant maximal admissible dans le câble.
Exemple pour un câble PVC multiconducteur en apparent, d'une section de 1.5mm² :
On est en catégorie C et PVC 2, c'est à dire la colonne 4, et pour 1,5mm² on a droit à 19.5A
Ca c'est la base. Si vous voulez faire passer plusieurs circuits dans la même gaine, ou si votre température extérieure est très différente de 30°C ... La norme y a pensé et il y a des coefficients à appliquer pour ça.
Pour les câbles souples, la norme est formelle :
Il faut savoir que la norme NF-C 15 100 n'interdit pas l'utilisation de câble souple pour la réalisation d'installations électriques fixes. Par contre c'est pas pour autant que c'est une bonne idée : Le câble multibrins s'oxyde et vieillit plus vite que le rigide bien costaud. Les borniers automatiques (type Wago and co) ne sont en outre pas adaptés au fil souple.Les valeurs de courants admissibles indiquées dans le tableau BD sont applicables aux câbles
souples dans la mesure ou il s'agit de câbles utilisés dans les installations fixes.
Par contre une obligation : Les extrémités des fils souples doivent TOUJOURS être sertis dans des embouts à collerette isolante !
@matbtz64 : Oui je vois bien que tu parlais de la boite avec ton raspi. Mais très honnêtement câble ta puissance en rigide dans ta boite, tu t'éviteras les emmerdes et l'aspect plat de spaghetti. Je sais pas à quoi elle ressemble cette boîte à outils mais si tu veux un truc qui fasse plus "armoire électrique", il y a une armoire de toilette ikea qui a les faveurs des utilisateurs de Craftbeerpi. Et sinon une vraie armoire ça vaut pas si cher que ça ... (50balles du 300*250, IP66)
-
matbtz64
- Ch'ti nouveau
Merci beaucoup pour cette mine d'informations donc je suivrai vos conseils.
J'ai une petite question sur les résistance chauffante du fait que je ne peux pas utiliser 3500 W.
J'ai effectué une recherche pour une résistance 3000 watts en ulwd mais je n'ai pas l'impression que cela existe existe.
Sinon je vais faire une recherche sur les forums d'utilisateur de craftbeerpi pour voir s'il est possible d'utiliser une 3500 W et de la brider à 3000 watts car je crains que 2500 W soit limite avec 40 litres dans une cuve.
J'ai une petite question sur les résistance chauffante du fait que je ne peux pas utiliser 3500 W.
J'ai effectué une recherche pour une résistance 3000 watts en ulwd mais je n'ai pas l'impression que cela existe existe.
Sinon je vais faire une recherche sur les forums d'utilisateur de craftbeerpi pour voir s'il est possible d'utiliser une 3500 W et de la brider à 3000 watts car je crains que 2500 W soit limite avec 40 litres dans une cuve.