RecettesRecettes pour ma femme

Recettes de bière maison
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pelot21
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 8 ans 11 mois
Mon équipement : cuve chauffante Klarstein Beerfest 30 l
pompe magnétique canard rouge
Brasseur : Amateur
A remercié : 33 fois
A été remercié : 43 fois

Recettes pour ma femme

Message par Pelot21 »

Bonjour,

Histoire de justifier un peu mon activité de brassage :mrgreen: , je me suis dit qu'il faudrait que j'en fasse une ou deux spécialement pour elle car les bières que je bois elle ne les boit pas.

Elle ce qu'elle aime ce sont les bières douces, sucrées et surtout pas amères. Ainsi elle boit des despérados (non, non, ne criez pas au scandale, c'est comme çà) elle aime tout ce qui va se rapprocher d'un soda avec le nom de bière marqué dessus :shifty: .
Sans tomber dans ces excès de fausses bières, que je n'arriverais peut-être pas à reproduire, je me demande s'il existait un clone de "George Killian", bière rousse irlandaise qu'on trouvait il y a bien des années et qui était brassée par Pelforth. Cette bière que je ne retrouve plus nulle part. D'après le souvenir que j'en ai, cela devrait lui plaire :drunken: .

A défaut il faudra que je concocte une bière assez neutre en goût mais à l'arrière goût sucré et surtout peu d'IBU.

Si vous avez des idées, je suis preneur.
De la bière à Zappa, il n'y a qu'un pas ! :wink:
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Recettes pour ma femme

Message par psykomaz »

Si elle aime les bieres sucrées pour moi (je pense que des experts sont plus calés que moi pour repondre) il fait viser un empatage assez haut pour lui donner de la rondeur, prendre des malts « cristal » et sinon rajouter du lactose et/ou sorbitol et tu resteras a peu près dans les clous d une « vraie » biere (meme si le sorbitol et le lactose n ont rien a faire dans la plupart des styles de bieres).
Si elle veut vraiment autant de sucre que dans une despe... la va falloir tricher et pour moi le plus facile c est de rajouter du sirop de sucre direcrement dans le fond du verre avant de se servir la biere
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Prendre des levures peu atténuantes ou donnant une impression de plus de rondeur
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

Du coté Allemand il y a aussi des trucs sympa en pas trop amere et doux comme la munich helles ou la festbier et aussi toute les bière au blé (weissbier et déclinaisons)
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Charleston
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans
Mon équipement : Polsinelli 35L + Filtre
Plein de seaux plastique de toute tailles
4 bombonnes 5L pour essais en quadruple aveugle
Moulin à malt (double rouleaux)
Capsuleuse à pied
Glacière 33L
A remercié : 9 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Charleston »

J'allais parler des allemandes. Trop lente, mais cherche par là, je rajoute kölsch et altbier à la liste de Cédric1249108.

C'est des bières plutôt douces, maltees, on a des bons retours de non-amatrices de bières sur notre kölsch. Peu de houblons, et en plus c'est facile à faire.
yayabrest
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 56 fois
A été remercié : 10 fois

Message par yayabrest »

Pelot21 a écrit : je me demande s'il existait un clone de "George Killian", bière rousse irlandaise qu'on trouvait il y a bien des années et qui était brassée par Pelforth. Cette bière que je ne retrouve plus nulle part. D'après le souvenir que j'en ai, cela devrait lui plaire :drunken: .

Il existe une bière assez proche de le Georges Killian ... du côté de Kilkenny la RED ALE :geek:, mais bon comme moi je lui fait gouter des bières du commerce pour lui faire une bière qu'elle aime bien :mrgreen:
Je viens de me rappeler que je n'ai toujours pas brassé
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Tu peux essayer une bitter ou une pale anglaise à l'ESB en chargeant peu en amérisant, j'ai peur qu'une Irish ale soit trop puissante en gout pour un premier essai.
Tu pars sur une base pale avec un peu de cara
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

Ce n'est pas tout à fait dans le cahier des charges mais je pense à une APA bien aromatique qui tire sur le fruit exotique ?
Par exemple houblonnée au Mosaic avec quasi tout en fin d'ebu / hop stand / DH, en visant 20/25 IBU pour limiter l'amertume.
franfranky
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Message par franfranky »

Essaye le houblon el dorado, bien fruité avec des aromes d'abricot et de melon. Je viens de faire une petite ipa avec(35 ibu) c'est super doux
Yoan05
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve inox 30l, fond filtrant, serpentin de refroidissement, seau de fermentation
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Yoan05 »

Salut pelot21, je déterre ce post car je suis dans le même cas. Qu' as tu brassé, ta femme a approuvé? Idem pour moi avec un degrés d alcool bas...très bas 2/3 degrés comment faire pour que ce ne soit pas "floteux" avez vous déjà brassé de bière très faible en alcool?!Et quel style? ;)