L'eauModifier son eau ...

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
Brasseur : Amateur
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Modifier son eau ...

Message par psykomaz »

Ok, bon j essayerais sur un mini masch je suis pas a 4/500g de malt juste voir ce que ça dit.
Et je vais me relancer dans le brassage, la theorie c est bien mais ca commence a me gonfler un peu ^^
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
psykomaz
Brasseur
Brasseur

Modifier son eau ...

Message par psykomaz »

Penn-Maen a écrit :

Attention cependant : le pH n'est qu'un des facteurs de ton eau. Il est AMHA au moins aussi important de composer avec la minéralisation de celle-ci, même avec un pH en dehors des clous : les valeurs "idéales" de pH ne sont qu'indicatives, et tu arriveras très bien à produire de la bière avec un pH à 5.8 :whistle:
Oui je me doute, je m en suis jamais soucié avant (ni du ph ni de l eau) et je voudrais voir ce que ça change au gout de mes bieres. Mais je n ai jamais fais de biere claire non plus j ai toujours ete dans de l ambré donc deja niveau ph je devais pas etre trop loin.

Edit: je viens de verifier avec mon ancienne eau et donc tous mes brassins, je tournais a 5,9/6,3 ph theorique pour beersmith... donc la j ai reussi a me rapprocher de 5,8 (theorique)et une biere relativement clair en modifiant juste les mineraux, donc je testerais a l empatage et si ca va pas je ferais ce que beersmith me dis en ajoutant de l acide.
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Pour revenir aux électrodes, on stocke idéalement les électrodes dans du KCl 3M. Je suis pas sûr que KCl saturé soit le top ni l'eau distillée.
Pour une valeur correcte, ne pas oublier de calibrer l'électrode, les données sont assez variables. Les papiers pH sont parfois plus précis.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

J'avais une question les experts. Quand vous modifiez votre eau, vous modifiez aussi votre eau utilisée pour le rinçage? Parce que celle-ci elle va plus que potentiellement se retrouver dans le brassin non?
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Je ne suis pas un expert, loin s'en faut.
Je ne modifie pas l'eau de, rincage, juste à l'empatage et à l'ébu.
En fait , je partage les sels à l'empatage ( ac citrique, gyspe et Cacl2) et ébu ( bicarbonate et MgSO4).
Mais bien qu'ayant fait de nombreux tests, je sens que je peux encore améliorer.
S'il y a des gens bien plus en avance que moi, je prends des conseils
Fat
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
Mon équipement : Stérilisateur Aldi avec brassage motorisé
A remercié : 5 fois
A été remercié : 32 fois

Message par Fat »

Je suis loin d'être expert mais je corrige aussi l'eau de rinçage , notamment pour obtenir un pH correct pendant l'ébullition .
Il paraît que ça a une importance non négligeable sur l'échange avec les houblons .... :think:
La bouche d'un homme parfaitement heureux est pleine de bière. [maxime de l'Egypte ancienne]
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

pas expert, juste troufion : je fais ce que B'nW me dit... (donc empâtage et rinçage).
Pas bête l'idée de Bazoo de modifier avant ébu pour les minéraux n'ayant pas d'impact sur le travail des enzymes (CaCl2, MgSo4)
@Fat : ce n'est pas le ratio sulfate/chlorure qui est important ? A moins que tu ne parles d'autre chose ?
la theorie c est bien mais ca commence a me gonfler un peu
surtout que plus on creuse, plus on trouve des éléments pour douter :(
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

C'est un peu empirique de partager mes sels
Pour le bicarbonate, je me dis que si je le met avec l'acide citrique, il risque de se neutraliser tous les deux alors qu'il y a besoin d'acide à l'empatage
Pour le MgSO4, c'est pour pas que les ions Mg++ se lient avec...; je me rappelle plus quoi :?
Mais ca fait plus de 30 ans que je n'ai plus fait de chimie
psykomaz
Brasseur
Brasseur

Message par psykomaz »

A force de recouper toutes vos experiences on va bien finir par arriver a quelques chose ^^
doublejef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 26 fois
A été remercié : 75 fois

Message par doublejef »

De manière général, il y'a un concesus qui dit que si on ne doit faire qu'une chose sur son eau c'est pour contrôler le pH de la maische. Du coup ça serait con de faire des ajouts d'autre choses qui auront un impact négatif sur ce point central.
Donc à mon avis, l'important si on fait des ajouts différents sur l'eau d'empatage et de rinçage, c'est de faire des calculs d'équilibres séparés pour être sûr de bien être dans les clous au niveau pH.

Moi pour me faciliter la tâche, je fais les même corrections sur l'eau d'empatage et de rinçage et je n'ajoute rien avant ébu.
Selon le profil désiré, je choisi ce que je veux ajouter CACl, eau distillée,... et je calcul la quantité d'acide à ajouter pour être bon au niveau pH.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig: