Deja je ne peux pas brasser avec l eau du reseau car impropre a la consommation 55mg de nitrate/l
Je me suis donc tourné vers l eau en bouteille (bien que ca me chier car hors de prix par rapport au reseau) et la moins cher et de loin etant la crist**ine (non pas la christine !!! Suivez bordel !!!^^)
J ai donc rentré les données de la bouteille sur beersmith jusque la tout va bien.

Et j ai ensuite fait une recette vite fait bien fait avec 90% de pale ale et 10% de malt un peu torrefié
Et la clairement beersmith me dis ---> ph estimé 5,95ph
Donc la, je fonce sur le wiki et repotasse palmer et essaye de comprendre un peu la beyte (chapitre 15) https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... e_brassage
Je reprends son normograph et ça donne ceci

Mg 3,5. Ca 64,5. CaCO3 117 ( 1er et second trait en partant de la gauche)
Et donc en gros ça me dit que mon eau est bonne pour brasser de la brune... c est con c est pas ce que je veux faire... et que du coup le ph tourne a 5,8/5,9 (ca colle a beersmith)
Donc toujours en reprenant la methode palmer je pars de la couleur approximative que je veux (oui c est pas hyper scientifique) (3 eme trait ) et donc ca me dis qu il me faut en gros 37,5ppm de calcium en plus pour que ça colle.
Apres les calcul ça me fait a peu près 3,2g de gypse (Pour 20L de mout) pour rajouter ces 37,5ppm de Ca et par la meme occasion ça rajouterais en meme temps (edit je m etais planter) 89,6ppm aux sulfates (ce qui les passerait a 95,6ppm)
Deja pour ceux qui on lu jusque ici et compris mon charabia, bravo et merci...(et si jamais je dis n importe quoi merci de me le dire)
Donc maintenant la question que je me pose c est qu elle est la grosse difference entre rajouter de l acide lactique pour baisser le ph a 5,2/5,3
Ou faire en rajoutant du gypse comme dans mon calcul ?
PS: est ce bien les bon produits pour modifier son eau (vu le prix je les prendrait bien tous)

Merci

beersmith me dis "extremement maltee" du coup ca veut qu il faut que je brasse un truc très maltee ou au contraire que le malt va ressortir et du coup pour equilibrer j en mets moins?