Oué, merci collègue! Je l'ai pas oubliée ta formule, je vais même m'en servir! J'étais juste curieux de savoir comment adapter al formule de Palmer pour des petits brassins. Mais promis, je vais l'utiliser la tienne!Denis a écrit :http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p187155
Un peu de chimie ⇒ Calculs température
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
grosgilou
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
Re: Calculs température
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Mes c'est formule n'incluent pas la température de la cuve?
Il y a une différence entre quelqu'un comme moi qui fait chauffer l'eau dans la cuve et qui incorpore le grain quand la température est bonne, et quelqu'un qui balance l'eau chaude dans la cuve qui est à température pièce. Une GROSSE différence. Et puis ça dépend si c'est du plastique, de l'acier...
Il y a une différence entre quelqu'un comme moi qui fait chauffer l'eau dans la cuve et qui incorpore le grain quand la température est bonne, et quelqu'un qui balance l'eau chaude dans la cuve qui est à température pièce. Une GROSSE différence. Et puis ça dépend si c'est du plastique, de l'acier...
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
Tout à fait Luthierluthierbrasseur a écrit :Mes c'est formule n'incluent pas la température de la cuve?
la théorie exacte c'est : Somme(MCT)/Somme(MC)=température d'équilibre
Avec p ex :
M1 = masse de ta cuve (et de ses accessoires tels que fond filtrant p ex)
C1 = Chaleur massique de ta cuve (fonction du matériau de ta cuve : inox, plastique, cuivre, alu, verre ..)
T1 = température de ta cuve (vide)
M2 = masse de grain
C2 = chaleur massique du malt
T2 = température du malt
M3 = masse d'eau
C2 = chaleur massique de l'eau
T3 = température de chauffage de l'eau en l'occurrence ce que l'on veut déterminer
Température d'équilibre = c'est la température cible que tu veux atteindre une fois tout mélangé dans ta cuve
Les masses sont en kg
Les Températures en °C
Alors pour les chaleurs massiques ( je travaille en Joules, il existe des formules utilisant d'autres unités mais l'esprit du calcul est le même)
Quelques chaleurs massiques récupérées sur le net
Eau: 4186
Malt :1675
Fer :460
Inox:510
Cuivre: 387
Aluminium: 903
Verre: 850
J'espère avoir été à peu près clair dans les explications...
On voit par exemple qu'en terme de chaleur massique la cuve inox ne pèse pas lourd p/r à l'eau ou même au malt ce qui explique que certaines formules font l'impasse la dessus, d'autant qu'en terme de masses malt + eau généralement bien supérieur à Cuve
Voili, voila
-
grosgilou
- Arpette

Tu as été super clair et méga pointu! Un grand merci à toi! 
-
grosgilou
- Arpette

Ok, formule testée ce lundi et approuvée!Denis a écrit :Une formule approchée (qui ne prend pas en compte la cuve):
( Poids de malt x T° du malt ) x 0,4 + ( Poids de l’eau x T° à déterminer ) = [(0,4 x poids de malt) + poids de l’eau ] x T° empâtage voulue
Je suis tombé pile-poil sur ce que je voulais, à 0.5 degré près. Vraiment cool.
Par contre, dans le cadre d'un multi-palier,j'ai testé la formule:
(Température voulue-Température actuelle du mash) * (0.41*pds malt+ volume eau cuve) / (température actuelle de l'eau-température voulue)
Ca, c'était pour une Wheat Beer. J'avais prévu 9.3 litres d'empâtage à 52 degrés. Comme dit plus haut, ça a marché nickel.
Ensuite, selon le calcul précédent, je devais ajouter dans mon cas 3.8 litres à 100 degrés. Et là ça a planté. Je me suis retrouvé à 58 degrés alors que je visais 65 degrés pour la sacharification. Du coup, j'ai dû rajouter plus de 3 litres supplémentaires pour obtenir péniblement 62 degrés (un peu bas, mais bon...).
Du coup, j'ai décidé de ne pas faire de batch sparge (c'était prévu de balancer 7.4 litres, je me sentais pas de le faire pour quelque chose comme 4 litres). Après réflexion j'aurais dû. J'ai eu au final une DI de 1032 alors que je visais 1040. La faute combinée sans doute à une température de conversion trop faible et l'absence de batch sparge.
J'ai refait les calculs en long et en large, la seule solution que je vois est de réduire le ratio eau/malt la prochaine fois. J'ai empâté avec 4 litres par kg de malt. 2 litres auraient sans doute été plus judicieux pour l'eau du multi-palier (ou même 1.5 litre?).
Voilà voilà. Merci de m'éclairer les champions!
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
essai avec le petit fichier joint (il vaut ce que ça vaut, pas testé, mais basé sur les formules plus haut)
Le fichier s'appelle "calcul pour décoction", bien que ça n'en soit pas vraiment. Mais il peut servir de base pour la décoction.
EDIT : après test, cette feuille est foireuse. J'ai pas encore trouvé (ni cherché) l'erreur, donc...
Le fichier s'appelle "calcul pour décoction", bien que ça n'en soit pas vraiment. Mais il peut servir de base pour la décoction.
EDIT : après test, cette feuille est foireuse. J'ai pas encore trouvé (ni cherché) l'erreur, donc...