Le Brassage
BeerSmith.com Accueil de l'Aide Utiliser BeerSmith Le menu principal Notes techniques Acheter Beersmith


 

Accueil
Retour
Couleur de la bière
Estimer l'Amertume
Le Brassage

Description

Cet article décrit les formules et concepts utilisés pour les calculs de brassages effectués par Beersmith.

Voir Using Mash Profiles (utiliser les profils de brassage) pour une description des techniques de brassage et l'utilisation de profils de brassage dans BeerSmith

Équilibre thermique

Tous les calculs de brassage de Beersmith utilisent le concept simple d'équilibre thermique dérivé de la première loi de thermodynamique.

  • M = masse d'un objet 
  • C = Température spécifique d'un objet (une constante pour un matériau donné)
  • T =Température de l'objet
  • Q = Énergie calorique

Basiquement, la quantité de chaleur dans le système final doit être égale à la chaleur ajoutée dans le système. Toute la chaleur dans le système doit s'équilibrer. L'énergie calorique (Q) est calculée aussi simplement que :

      Q =  M * C * T

Et par la première loi de thermodynamique, la chaleur totale dans les systèmes de départ et d'arrivée doit être égale à la chaleur totale ajoutée dans le système.

Ainsi, par exemple, si nous observons une simple infusion, nous avons...
Ndt : tout le monde suit ???? J'en vois un qui dort au fond !!!!

    Q1 + Q2 = QF

Où Q1 est l'énergie calorique initiale, Q2 la quantité d'énergie infusée et QF l'énergie calorique finale dans l'équilibre combiné du système.

Ceci peut être exprimé comme suit :

   M1 * C1 * T1 + M2 * C2 * T2 = (M1*C1 + M2*C2) * TF

Où M1, C1 et T1 correspondent à la température de départ et M2, C2, T2 correspondent à l'ajout d'une quantuté d'eau ou de moût. L'équilibre final de température pour l'ensemble du mélange sera égal à TF.

En utilisant l'équation si dessus nous pouvons calculer la température finale, le volume d'eau à ajouter ou n'importe laquelle des autres variables. En fait, tous les calculs d'infusion peuvent être réalisés en utilisant des variations de cette simple équation.

Ndt : il nous semble toutefois que l'équitation reste un sport beaucoup plus accessible que cette manipulation d'équation.

L'équation est simplifiée su nous utilisons de l'eau par exemple, puisque la capacité calorique de l'eau (en unités métriques) est de 1.

On peut aussi calculer l'effet de l'ajout de grain au brassin puisque la température spécifique du malt est d'environ 0.38 -- d'autres facteurs additionnels peuvent aussi ajouter à l'équation finale par leur masse, chaleur spécifique et température.

Ajustement de Cuve de Brassage

L'absorption de chaleur par la cuve de brassage peut aussi être calculée si nous connaissons la masse de celle-ci et sa capacité calorique. C'est pourquoi la fenêtre équipement vous permet d'entrer des valeurs pour ces paramètres. 

Un ajustement complémentaire est effectué sur le volume total de la cuve de brassage. Ceci est devenu nécessaire après qu'un de nos beta testeurs ait réalisé un brassage dans une cuve de plus de 50 litres et 15 kg ! Évidemment le brassin de 20 litres n'a pas réchauffé toute la cuve et les résultats des calculs étaient donc erronés.  BeerSmith utilise donc maintenant la capacité de la cuve de brassage pour l'ajuster au volume brassé afin de calculer le pourcentage approximatif de volume de la cuve utilisé pour de plus petits volumes brassés.

Décoction

La méthode dite par Décoction utilise toujours l'équation ci dessus pour calculer la quantité d'énergie nécessaire à ajouter pour maintenir la chaleur. A partir de cette valeur, on peut en déduire le volume de maische à faire bouillir en utilisant l'énergie calorique de la maische. Enfin, il sera dans certains cas nécessaire de connaitre la densité du moût (qui peut être calculée à partir de celle de l'eau et du malt) pour calculer le volume final de maische qui doit être décoctionné.

Ndt : le terme décoctionné n'est pas encore déposé mais nous a semblé ravissant et léger pour finir cette rubrique...

 

 
Venez visiter le site de l'auteur : http://www.beersmith.com
Copyright © 2003 Bradley J Smith - Tous droits réservés
Traduction française et sa mise à jour : Jean-Luc Barranger
Le forum des brasseurs amateurs francophones : http://www.brassageamateur.com