|
"Estimation de l'Amertume"DescriptionCe chapitre traite des unités d'amertume et des ajustements d'amertume associés aux divers houblons et leur gestion dans le programme Beersmith. Les unités d'amertumeLes "unités internationales d'amertume" ou International Bitterness Unit (IBU) [Aussi appelées EBU] sont aujourd'hui devenues le standart pour mesurer la contribution des divers ajouts de houblons dans une bière. Une unité IBU est définie par 1mg d'iso-alpha-acide par litre de solution. Plusieurs méthodes (décrites ci dessous), basées sur la durée d'ébullition, la quantité ajoutée, le taux d'alpha-acides des houblons, le volume de bière et la densité du moût permettent d'estimer l'amertume totale apportée à la bière. Si les unités IBUs apportent la mesure la plus évidente de l'amertume totale d'une bière, il est toutefois bon de garder à l'esprit qu'elles ne représentent pourtant qu'une part des caractéristiques aromatiques des houblons. Les différentes variétés de houblons apportant chacune des arômes et parfums différents à la bière. Deux autres mesures habituellement utilisées sont les Alpha Acid Units (AAU
ou Unité Alpha Acides) et Home
Bitterness Units (HBU ou unité d'amertume maison). Ces mesures ne prennent
en compte que les taux d'alpha acides et la quantité de houblons ajoutés, étant
donc considérées comme de précision inférieure aux IBUs puisqu'elles ne prennent
pas en compte la durée d'ébullition.
Pour chacune de ces équations, seuls les houblons bouillis pendant moins de 15 minutes sont inclus dans les calculs. Beersmith calcule le total d'AAUs pour une recette pour fins de compatibilités, mais nous vous recommandons chaudement et chaleureusement d'utiliser les IBUs dans la formulation de vos recettes quand cela est possible. Les Formules pour calculer l'amertumeIl existe aussi 3 formules différentes pour calculer l'amertume en unités IBU.
Elles sont appelées "Rager", "Tinseth" et "Garetz", chacune d'elle portant le
nom de leur auteur. Les formules formules et tableaux utilisés pour calculer le taux d'efficacité des houblons sont assez longs et fastidieux, mais vous pourrez trouver des explications complètes de chacune d'elles sur les sites web et ouvrage suivants :
La méthode Rager est la plus ancienne, et aboutit généralement aux taux
d'efficacité les plus hauts. La méthode de Glenn Tinseth est considérée par beaucoup comme la plus précise, et a donc été choisie comme méthode par défaut dans le logiciel Brewsmith. Vous pourrez cependant choisir n'importe laquelle de ces trois méthodes pour vos calculs d'amertume en choisissant l'onglet Bitterness (amertume) de la commande Options du menu Tools (outils). Ndt : Certaines sources plus ou moins fiables font courir la rumeur selon laquelle il existerait d'autres méthodes plus ou moins empirique, d'origine plus ou moins Bruxelloises, voire plus ou moins Franco nordiques, pour mesurer l'amertume d'un brassin en fonction du nombre de dents restantes après dégustation, nombre pondéré en mesurant la distance millimétrée entre racines et gencive de ces mêmes dents restantes. Mais après étude plus sérieuse, celles ci ont été purement et simplement, voire rapidement écartées (les rumeurs, pas les dents) pour raison diverses (notamment de taux de remboursement de la sécu insuffisant et sempiternellement décroissant... au beurre).
|
Venez visiter le site de l'auteur :
http://www.beersmith.com
|