Couleur de la bière
BeerSmith.com Accueil de l'Aide Utiliser BeerSmith Le menu principal Notes techniques Acheter Beersmith


 

Accueil
Retour
Couleur de la bière
Estimer l'Amertume
Le Brassage

Description

Cette note technique détaille la formule utilisée pour estimer la couleur de la bière et les limitations dans l'approche des couleurs d'une bière sur votre ordinateur.

Unités de Couleur

BeerSmith vous permet d'utiliser soit la mesure de couleur de la Méthode Standard de Référence (SRM) soit celle de la Convention du Brassage Européen (EBC). La mesure SRM (Lovibond) est utilisée largement aux Etats Unis, alors que l'EBC gagne en popularité en Europe.

Vous pouvez sélectionner l'une de ces deux méthodes dans l'onglet Units de la commande Options du menu Tools.

BeerSmith utilise la nouvelle formule pour convertir les couleurs :

     EBC = 1.97 SRM

...et Lovibond?

La mesure Lovibond (L) est une mesure plus ancienne, qui est sensiblement identique à la mesure SRM pour le brasseur moyen. On entrera par exemple un malt cristal de 40L (Lovibond) en 40 SRM.

Estimation de la Couleur

BeerSmith utilise l'équation de Dan A. Morey pour estimer la couleur de la bière, une équation puissante comparée à d'autres plus récentes mais plus limitées. En effet, elle reste valable même pour des valeurs inférieures à 50 SRM.

Elle est égale à : 

  Couleur SRM = 1.4922 * (MCU ** 0.659)

pour laquelle 

  MCU = (Couleur SRM  * Poids du Grain en livres) / Volume en gallons

La référence de cette équation peut être trouvée sur  : Brewing Techniques Magazine 

Ndt : l'équation de Dan A. Morey est elle-même à mettre en parallèle aux travaux de Ray Daniels dans un ouvrage à mettre à portée de toutes les mains de brasseurs amateurs : "Designing Great Beers". Ouvrage en cours de traduction lui aussi, en vente chez tous les fournisseurs pour brassage amateur qui se respectent et sont respectés, d'autant plus qu'ils sont si peu nombreux, du moins en France... (à tel point qu'il est même inutile de les nommer et encore moins les dénombrer). Nos amis belges et encore plus québecquois étant justement ou injustement beaucoup mieux lotis sinon logés... bien qu'étant par le fait les uns et les autres loin d'être logés à la même enseigne (de brasserie) que nous le sommes nous même.

Limitations dans l'Affichage de la Couleur estimée

Dans la fenêtre de vue d'une recette et dans la panneau de prévisualisation, Beersmith génère un aperçu de la couleur correspondante. Il faut noter, néanmoins, que le niveau SRM ou EBC d'une bière est bien insuffisant pour déterminer la couleur exacte d'une bière.

Par exemple, une bière avec une couleur SRM correspondant au niveau 5, brassée avec une grande proportion de malt Munichois aura forcément une teinte rouge, alors qu'une bière brassée avec des malts pâles ou cristal avec une couleur de 5 SRM aura une couleur de paille.

Enfin, l'écran de l'ordinateur et les imprimantes ont leurs propres limitations de couleur, ce qui empêche toute correspondance exacte.

La couleur affichée dans Beersmith est donc approchera du mieux possible la plupart des formulations de recettes. Pour comparer la couleur d'une bière et celle de la recette, versez voter bière dans un verre haut, placé contre une surface blanche et tenez le à longueur de bras. Etant donné les limitations décrites plus haut, vous pourrez cependant être assez souvent surpris de la proximité entre l'estimation de la recette et la couleur réelle de votre bière.

Ndt : vous serez d'autant plus surpris que vous accompagnerez ce test d'une dégustation. Ne soyez par contre pas surpris cette fois, si à mesure que la dégustation avance, les différences de couleur augmentent ou varient !!! 

 
 
Venez visiter le site de l'auteur : http://www.beersmith.com
Copyright © 2003 Bradley J Smith - Tous droits réservés
Traduction française et sa mise à jour : Jean-Luc Barranger
Le forum des brasseurs amateurs francophones : http://www.brassageamateur.com