Guide de styles BJCP 2021/BH1. Kellerbier

De Le Wiki du Brassage Amateur
< Guide de styles BJCP 2021
Révision datée du 24 avril 2023 à 17:22 par Hellwood (discussion | contributions) (→‎Exemples commerciaux)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche

La Kellerbier originale est une Lager de type Märzen de la région de Franconie en Allemagne, mais d'autres versions traditionnelles sont basées sur les Lagers Munich Helles et Dunkel. Les variantes à base de Pils sont une invention plus moderne avec un public international plus large et une production plus élevée.

Impression générale

Une Lager allemande non-filtrée, non-pasteurisée et entièrement atténuée, traditionnellement servie (ndt. tirée) directement depuis les futs de garde (ndt. fûts situés à la cave, d’où l’appellation "Kellerbier" ou "Bière de cave"). Il s’agit d’une version jeune peut-être un peu plus riche, plus robuste et rustique que les styles classiques d’origine. Une bière fraîche sans défauts de fermentation associée à une bière jeune et verte (non finie).

Arôme

Reflète le style de base. Peut avoir un caractère de pain et de levure supplémentaire. Propre. Les versions pâles peuvent avoir un caractère de houblon plus robuste. Les versions sombres peuvent avoir un profil de malt plus riche.

Apparence

Reflète le style de base. Peut être quelque peu trouble ou brumeuse, mais jamais boueuse. Probablement un peu plus sombre en apparence que le style de base.

Saveur

Reflète le style de base. Peut avoir un caractère de pain et de levure supplémentaire. Les versions pâles peuvent avoir un caractère de houblon plus robuste. Les versions sombres peuvent avoir un profil de malt plus riche, mais ne doivent jamais être torréfiées. Peut être légèrement plus amère que le style de base et un peu plus lourde en fin de bouche. Entièrement fermentée avec un profil de fermentation propre ; elle ne devrait pas avoir de faux-goûts tels que l’œuf, le beurre, la pomme verte ou similaires.

Corps

Peut avoir un peu plus de corps et une texture plus crémeuse que le style de base. Carbonatation typique du style de base, mais peut être plus faible.

Commentaires

Un style de service traditionnel plus qu'un style de bière, cependant ces bières ont des différences sensorielles par rapport aux bières de base. Jugez-les un peu comme des Bières Spéciales ; considérez la gamme de Kellerbiers basée de Helles à Märzen à Dunkel comme un spectre continu, alors permettez au brasseur de choisir le plus proche sans être trop pointilleux sur le strict respect du style de base. Le nom signifie littéralement "Bière de cave" et représente une manipulation naturelle et douce de Lagerbier allemande au goût frais pour un service saisonnier sur place. Comme les Bitters britanniques, mieux appréciés localement car les exemples en bouteille peuvent manquer de la fraîcheur caractéristique.

Histoire

A l'origine, la Kellerbier fait référence aux bières Lagers mûries dans les grottes ou les caves sous la brasserie, puis servie à partir de celles-ci. D'abord appliquée à la Lager ambrée de Franconie, puis plus tard aux styles locaux de Munich. Plus récemment utilisée à l'échelle internationale pour créer des variantes de spécialité Pils. Par tradition, il s’agit d’un style de service pour une spécialité estivale populaire en Bavière, mais maintenant elle s’est largement adaptée comme terme marketing pour les Lagers non filtrées.

Ingrédients caractéristiques

Ingrédients identiques aux styles de base. Traditionnellement naturellement gazéifié. Le houblonnage à sec n'est pas une méthode de brassage allemande traditionnelle, mais certains exemples de Pales modernes utilisent cette technique - qui est autorisée dans ce style tant qu'elle est équilibrée. Traditionnellement lagerisées et non filtrées, ces bières n'ont jamais été destinées à être conditionnées pour l’exportation.

Comparaison de styles

Plus riche ou robuste que le style de base, éventuellement avec un peu plus de corps et de sensation en bouche, elle peut être légèrement plus trouble que la bière de base.

Notes pour les concours

Le participant doit spécifier le style de base : German Pils, Munich Helles, Märzen ou Munich Dunkel.

En chiffres

Identiques au style de base.

Exemples commerciaux

- Märzen : Faust Kräusen Naturtrüb, Mahrs Bräu aU Ungespundet Kellerbier

- Dunkel : Engel Kellerbier Dunkel, Paulaner Ur-Dunkel Naturtrüb

- Helles : ABK Kellerbier Naturtrüb, Löwenbräu 1747 Original

- Pils : Giesinger Feines Pilschen, Ketterer Zwickel-Pils