Guide de styles BJCP 2021/5D. Pils Allemande

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
RTENOTITLE

Impression générale

Une lager allemande claire, sèche et amère avec un arôme de houblon proéminent. Vive, propre et rafraîchissante, montrant une couleur or limpide avec une excellente rétention de la tête.

Arôme

Arômes de houblon fleuris, épicés ou herbacés moyen à modérément élevés. Caractère de malt de céréale sucré ou de pain faible à moyen, souvent avec une qualité de miel léger et de crackers. Profil de fermentation neutre. Le houblon doit être en avant, mais ne doit pas totalement dominer le malt dans la balance.

Apparence

Paille à jaune foncé, limpide à très clair, avec une mousse blanche crémeuse de longue durée.

Saveur

La saveur initiale de malt est rapidement surmontée par la saveur de houblon et l'amertume, menant à une finale sèche et croquante. Saveurs de malt et de houblon similaires à l'arôme (mêmes descripteurs et intensités). Amertume moyenne à élevée, persistante dans l'arrière-goût avec une touche de malt et de houblon. Profil de fermentation neutre. La minéralité de l’eau peut accentuer et allonger la sécheresse finale. Le houblon et le malt peuvent s'estomper avec l'âge, mais la bière doit toujours avoir un équilibre penchant vers l'amertume.

Corps

Corps moyennement léger. Carbonatation moyenne à élevée. Ne devrait pas se sentir lourde. Pas dure, mais peut avoir un caractère minéral dans certains exemples.

Commentaires

Les exemples modernes de Pils ont tendance à devenir de couleur plus claires, plus sèches et plus neutres dans la finition, et plus amères se déplaçant du sud au nord en Allemagne, reflétant souvent l'augmentation des sulfates dans l'eau. Les pils trouvées en Bavière ont tendance à être un peu plus douces dans l'amertume avec plus de saveur de malt et de caractère de houblon tardif, mais toujours avec suffisamment de houblon et une finale croustillante pour se différencier de Munich Helles. L'utilisation du terme « Pils » est plus courante en Allemagne que « Pilsner » pour le différencier du style tchèque et (certains disent) pour montrer du respect.

Histoire

Adaptée de la Pilsner tchèque pour s'adapter aux conditions de brassage en Allemagne, en particulier l'eau à plus forte teneur en minéraux et les variétés de houblon domestique. Brassée pour la première fois en Allemagne au début des années 1870. Devenu plus populaire après la Seconde Guerre mondiale, les écoles de brassage allemandes mettant l'accent sur les techniques modernes. Avec sa cousine pilsner tchèque, c'est l'ancêtre des styles de bière les plus produits aujourd'hui.

Ingrédients

Malt Pilsner continental. Houblon traditionnel allemand. Levure lager allemande neutre.

Comparaison de styles

Plus léger en corps et en couleur, plus sèche, plus croustillante, plus complètement atténué, plus d'amertume persistante et plus de carbonatation qu'une lager tchèque blonde premium. Plus de caractère houblonné, de saveur de malt et d'amertume que la lager blonde Internationale. Plus de caractère houblonné et d'amertume avec une finale plus sèche et plus croquante qu'un Munich Helles ; le Helles a plus d'intensité de malt, mais du même caractère que le Pils allemand.

En chiffres

DI
1044-1050
DF
1008-1013
 IBUs 22-40
EBC 4-8
A/V 4.4-5.2%

Exemples commerciaux

ABK Pils Anno 1907, Jever Pilsener, König Pilsener, Paulaner Pils, Bierstadt Slow-Pour Pils, Rothaus Pils, Schönramer Pils, Trumer Pils