Thermomètre au mercure

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche

Thermomètres à dilatation de liquide

Le thermomètre au mercure a le meilleur rapport qualité prix, c’est le plus fiable, le plus précis des thermomètres « bon marché ». Ils ne sont plus utilisés dans l’industrie, et même interdits à cause de la toxicité du mercure

A l’arrière du thermomètre se trouvent plusieurs indications :

la profondeur d’immersion

c'est-à-dire la profondeur à laquelle le thermomètre doit être plongé dans le liquide pour indiquer la température correcte. Par ex 80mm ou 160mm.


Hg horizontal 5286.JPG

dans ce thermomètre l'immersion est de 80mm et la température de la colone émergente est de 25°C

la température de la colonne émergente

c'est-à-dire la température de la partie hors du liquide (vapeur). Par ex 25°C (température de Faden)

Si ces indications ne figurent pas sur le thermomètre, il doit être immergé jusqu'à la hauteur du ménisque (niveau du mercure).

Pour lire la valeur de la température, il faut au minimum une vingtaine de minutes, afin que l’équilibre soit réalisé entre le liquide et le thermomètre.

Pour lire le thermomètre il est impératif de se placer à la même hauteur que le ménisque afin d’éviter les erreurs de parallaxe (dans les labos ils utilisent une lunette de visée à 1m pour lire la valeur).


Si toutes ces conditions sont réunies vous pouvez mesurer la température avec une incertitude de deux ou trois graduations, Il existe des thermomètres au mercure de 50°C à 100°C avec une résolution de 0,1°C, une immersion de 160mm; c’est la solution la moins chère pour avoir une précision de +/- 0,3°C


colonne de mercure brisée

Avant d’utiliser un thermomètre au mercure, il faut l’examiner à la loupe, afin de vérifier que la colonne ne soit pas brisée. Il arrive fréquemment que la colonne se brise; cela est dû soit à une mauvaise utilisation du thermomètre, soit à du mercure de mauvaise qualité (pas très propre).

Pour remédier à ce problème :

Si la brisure est dans la bas de la colonne, placer le thermomètre au congélateur il doit impérativement être VERTICAL. Après 1 h, sortir le thermomètre, donner un léger petit choc avec l’ongle pour que le mercure mouille,

Si la brisure est dans le haut de la colonne, prendre une loupe, examiner avec attention le vase d’expansion qui est au sommet de la colonne. Faire chauffer de l’eau dans une casserole et placer le bulbe du thermomètre délicatement dans l’eau, tout en examinant la colonne à la loupe, Lorsque le mercure sort du capillaire pour entrer dans le vase d’expansion donner un tout petit choc avec l’ongle afin que le mercure mouille

IMG 5296.JPG  Hg vase 5289.JPG

récupération du mercure

ATTENTION si le vase se remplit complètement le thermomètre explose! Et le mercure est un métal très toxique qui s’évapore à la température ambiante.

Si par malheur vous avez renversé du mercure au sol:

Dénuder du fil électrique multibrin (rallonge électrique) UNIQUEMENT AVEC DU CUIVRE ROUGE (donc pas du fil étamé). Avec un petit brin vous faites une spirale et vous la placez sur les boules de mercure, (le cuivre rouge mouille le mercure) Le mercure va se coller au métal; placez le tout dans un récipient étanche et déposez le au parc à container, PAS DANS LA POUBELLE MÉNAGÈRE!

Autre solution, courez chez le pharmacien acheter du souffre en poudre, et mélangez le souffre au mercure puis déposer au parc à container, PAS DANS LA POUBELLE MÉNAGÈRE!

Si vous passez l’aspirateur le mercure va se déposer dans toutes les parties de l’aspirateur et lors de chaque utilisation vous répandrez des vapeurs TOXIQUES de mercure dans votre habitation.


stockage d'un thermomètre

Petit rappel, un thermomètre s’utilise de manière VERTICALE et se stocke VERTICALEMENT

thermomètre médical

les thermomètres médicaux ne sont pas utilisables, car ce sont des thermomètres à maxima, ils donnent la valeur maximum d'une période de mesure.