Thermocouple

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche

La sonde à thermocouple (J, K,T,)

La sonde à thermocouple est nettement plus petite que le thermomètre au mercure et que la plupart des sondes Pt100. Elle va donner presque instantanément la valeur de la température.

Le thermocouple transforme une température en une tension électrique mesurable. Pour ce faire il est constitué de deux métaux de natures différentes, soudés ensemble à l’extrémité de la sonde. Lorsque les deux extrémités sont à des températures différentes, cela génère une force électromotrice mesurable.

Dans une sonde à thermocouple il y a toujours deux thermocouples; l’extrémité où va évaluer la température (soudure chaude), et l’extrémité raccordée à l’appareil de mesure (soudure froide).


compensation

Si vous mesurez à l’aide d’un multimètre un thermocouple dont les deux côtés sont à la même température, il ne va pas indiquer de tension. Il est donc important de compenser la soudure froide, et cela se fait de deux manières différentes :

• L’appareil de mesure est compensé, il comporte une thermistance (*2) qui mesure la température du bornier de raccordement.

• La soudure froide est plongée dans un bain à zéro degré. C’est une méthode facile et précise (*1),

Il existe différents types de thermocouples. Les principaux sont les J, K, T; ils sont reconnaissables à la couleur des fils et des connecteurs. Les autres types de thermocouples ne sont pas adaptés à nos mesures


Type J

	Fer / Cuivre—Nickel 

Sensibilité 0°C = 0µV 80°C= 4,19mV

		Tolérance	Classe 1 = +/- 1,5°C   		Classe 2 = +/-2,5°C   


Type K

Nickel-Chrome / Nickel Aluminium Sensibilité 0°C = 0µV 80°C=3,27 mV

               Tolérance	Classe 1 = +/- 1,5°C   		Classe 2 = +/-2,5°C   


Type T

Cuivre / Cuivre-Nickel Sensibilité 0°C = 0µV 80°C=3,36 mV

               Tolérance	Classe 1 = +/- 0,5°C   		Classe 2 = +/-1,0°C   

A cela il faut ajouter : - la précision de l’appareil de mesure. Dans le meilleur des cas un appareil du commerce de 250 euros peut avoir une précision de 0,1°C.

-l’erreur du transfert thermique lors de la mesure +/-0,1°C.

-la précision totale de la chaîne de mesure

-la précision d’un thermomètre low cost avec une sonde type K sonde classe 2 +/- 2,5°C appareil de mesure +/- 0,1°C erreur de transfert +/- 0,1°C


la précision d’un thermomètre digital (250€) avec une sonde type T de classe 1 sonde classe 1 +/- 0,5°C appareil de mesure +/- 0,1°C erreur de transfert +/- 0,1°C


Référence à zéro degré centigrade

(*1)

Vous prenez : Un thermos (ou vase de Dewar) Le mortier de cuisine de votre femme L’équivalent d’un litre de glaçons (d’eau distillée) Trois-quart de litre d’eau distillée froide Vous broyez les glaçons, les déposez dans le thermos. Lorsque le thermos est plein, ajoutez l’eau et touillez afin d’avoir un mélange homogène et fort liquide. Tassez légèrement la glace afin de vérifier la quantité, et complétez si nécessaire. Laissez reposer quelques heures. Vous avez un bain de référence à zéro degré centigrade, avec une tolérance inférieure à 0,05°C.

Vous pouvez utiliser ce bain pour : -Compenser la soudure froide d’un thermocouple -Vérifier le zéro d’un thermomètre -Mesurer le R0 d’une sonde Platine (Pt100)


(*2) thermistance voir l’article qui va suivre