How to brew/Appendices/C

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche

Les refroidisseurs

Les refroidisseurs de moût sont des échangeurs de chaleur en cuivre qui aident à refroidir le moût rapidement après l'ébullition.

Il en existe essentiellement deux types : à immersion et à contre-courant.

Le premier fonctionne par circulation d'eau froide à travers le serpentin de refroidissement qui est immergé dans le moût chaud.

La version à contre-courant fonctionne par écoulement du moût chaud à travers un tube pendant que l'eau froide circule à l'extérieur dans la direction opposée. Le matériau de base pour les deux types est du tube de cuivre de 10mm de diamètre. Un diamètre de fonctionne aussi très bien, surtout pour un refroidisseur à immersion de grande taille, mais le 10mm est le diamètre le plus courant. Ne pas utiliser moins de 10mm, car le débit d'eau restreint altère l'efficacité du refroidissement.


Refroidisseur par immersion

F157.jpg

Les refroidisseurs par immersion sont les plus simples à construire et fonctionnent très bien pour de petits brassins réalisés sur la gazinière de votre cuisine. Un refroidisseur à immersion est facile à construire : il vous suffit d'enrouler environ 10 m de tube de cuivre recuit autour d'un pot ou d'une autre forme cylindrique. Des ressorts de cintrage peuvent être utilisé pour prévenir tout pli de flexion pendant la formation. N'oubliez pas de mettre les deux extrémités du tube assez haut pour ressortir par le haut de votre marmite d'eau bouillante. Installez des raccords rapides aux extrémités des tubes, ensuite, raccordez un tuyau de jardin avec un raccord standard. C'est la meilleure façon de faire couler l'eau à travers le refroidisseur et sans fuite. Le raccord de l'eau froide doit se faire sur la spire supérieure et la sortie de l'eau chaude doit venir de la spire inférieure pour une meilleure performance de refroidissement. Une illustration d'un refroidisseur à immersion figure ci-dessous.


Les avantages d'un refroidisseur à immersion font qu'il sera facilement désinfecté en le plaçant dans le moût en ébullition et refroidira le moût avant d'être versé dans la cuve de fermentation. Assurez-vous tout de même que le refroidisseur est propre avant de le mettre dans le moût, puis placez-le dans le moût en ébullition les dernières minutes avant que la chaleur soit éteinte et il sera complètement aseptisé.

Travailler avec du moût refroidi est beaucoup plus sûr que le moût chaud. Le moût froid peut ensuite être versé dans le fermenteur avec des éclaboussures vigoureuses pour l'aération, sans avoir à se soucier des dommages d'oxydation. Le moût peut également être versé dans la cuve de fermentation à travers une passoire pour garder les résidus de houblon et une grande partie de la cassure.


http://www.brassageamateur.com/wiki/images/2/2e/F158.jpg
Illustration 158 - Refroidisseur en place


Les refroidisseurs à contre-courant

Les refroidisseurs à contre-courant sont un peu plus difficile à construire, mais refroidissent le moût un peu mieux. Les refroidisseurs à contre-courant utilisent plus d'eau pour refroidir un plus petit volume de moût mais plus rapidement qu'un refroidisseur à immersion ainsi vous obtiendrez une meilleure cassure à froid et de la bière plus claire. Les contraintes principales sont de maintenir propre l'intérieur du refroidisseur entre deux brassins et d'empêcher le houblon et la cassure d'obstruer l'entrée. Un treillis en cuivre peut cependant être fixé à l'extrémité de la canne de soutirage pour aider à filtrer les particules de houblon.

L'efficacité accrue d'un refroidisseur à contre-courant vous permet d'utiliser une plus courte longueur de tuyau pour atteindre le même niveau de refroidissement du moût. Le refroidisseur coaxial peut être enroulé en un rouleau plutôt pratique. Le côté chaud du refroidisseur, le tube d'admission de transvasement, doivent être en cuivre ou en un autre matériau résistant à la chaleur. Les cannes de soutirage en plastique ont tendance à fondre avec la chaleur de la cuve lorsque le moût chaud est siphonné dans le refroidisseur. Les refroidisseurs à contre-courant sont aussi mieux utilisés quand il y a un robinet monté sur le côté de la cuve n'obligeant plus par conséquent à siphonner le moût.



F159.jpg


Illustration 159 - Design suggéré pour la conception d'un échangeur à contre-courant

L'illustration 159 montre un exemple pour la construction des raccords à contre-courant et le montage de la tuyauterie en cuivre à l'intérieur du tuyau d'arrosage. Les pièces sont en 12mm standard, en cuivre rigide, un embout et un raccord en T. Les pièces sont soudées ensemble en utilisant de la soudure à l'argent sans plomb et un chalumeau au propane. Les extrémités du tuyau d'arrosage sont coupées et maintenues en place par les colliers de serrage sur le T. Le tube de cuivre diamètre 10mm où circule le moût sort à travers le capuchon d'extrémité par un trou de diamètre 12mm. L'ouverture pour le tube est scellée par un cordon de soudure autour du trou.

Il y a une entreprise qui fabrique des pièces exclusivement pour la construction de refroidisseurs à contre-courant. Ces raccords sont connus comme "Phil Phittings" de la société Listermann Mfg Co. Ces raccords rendent la construction d'un refroidisseur à contre-courant très facile.

Refroidisseurs hybrides

F160.jpg

Il existe un troisième type de refroidisseur qui peut être considéré comme un hybride des deux types précédents. Ce refroidisseur est traversé par le moût chaud dans un tube de cuivre comme un contre-courant, mais l'eau de refroidissement baigne la bobine, semblable à un refroidisseur à immersion inversé. Ce type de refroidisseur est très populaire et peut être construit pour environ le même coût qu'un à contre-courant. Le matériau de base est de 60 cm de tuyau en PVC de 15 cm de diamètre. Du laiton ou des chutes de tuyau en plastique peuvent être utilisé pour les raccords d'eau, mais les raccords rapides en laiton doivent être utilisé pour fixer le tube de cuivre vers le côté chaud du refroidisseur. Pour obtenir une bonne étanchéité, une rondelle de caoutchouc et le "plat" du raccord de compression devraient être à l'intérieur du tuyau en PVC. Avec ce type de refroidisseur, il est important d'avoir un bon débit d'eau pour obtenir un bon refroidissement. Une autre option consiste à placer un tuyau PVC fermé et de plus petit diamètre à l'intérieur de la bobine de cuivre pour augmenter le débit d'eau de refroidissement le long des bobines, plutôt qu'à travers le milieu du corps du refroidisseur.


Illustration 160 - refroidisseur hybride à l'intérieur d'un tuyau en PVC.


> vers Annexe D : Construire une cuve matière et/ou filtre


© Copyright 1999-2015 par John Palmer. Tous droits réservés.
Le contenu de ces pages concernant la traduction du How to Brew de John Palmer, en entier ou en partie, ne peut être reproduit sous quelque forme que ce soit pour redistribution (incluant usage commercial ou non commercial sur d'autres sites) sans la permission de l'auteur.