Guide de styles BJCP 2015/7C1. Kellerbier Blonde
Introduction
Une bière saisonnière d'été très commune produite par la plupart des brasseries de la région de Munich et servie dans les Biergarten, où elles sont très populaires.
Impression générale
Une bière de type Helles jeune, fraîche donc bien qu'elle demeure très maltée sur base de Pilsen totalement atténué, le côté houblonné (arôme, saveur et amertume) est plus prononcé. La bière est trouble, souvent avec un certain niveau de diacétyle et peut avoir certaines notes de pomme verte et/ou d'autres notes dérivés de la levure. Comme avec le Helles traditionnel, la version Keller est elle aussi une bière destinée à être bue par litre et qui donc, globalement, doit rester une lager légère, rafraichissante, dorée et facile à boire.
Arôme
Arômes de houblons épicés, floraux, herbeux moyennement faible à moyennement elevés. Très faible à léger diacétyle, très faibles notes de pommes vertes ou d'autres notes drivées de la levure. Douceur agréable et neutre des malts avec une éventuelle faible note discrète de DMS.
Apparence
Légerement voilée à moyennement trouble, mais jamais excessivement, de couleur jaune moyen à doré clair. Mousse blanche crémeuse avec une bonne persistance. Servie à la pression, elle peut avoir une plus faible carbonatation et beaucoup moins de mousse.
Saveur
Moyennement maltée avec un profil rond en bouche et la douceur du grain. Saveurs de houblons faibles à moyennement épicées, florales ou herbeuses, avec une amertume modérée qui peut se prolonger en bouche. Fin de bouche nette et sèche, mais l'arrière-goût reste malté. Très faible à moyenne présence de diacétyle qui doit toujours rester à un niveau agréable, buvable qui équilibre un peu avec les autres caractéristiques de la bière. Un diacétyl trop imposant est totalement déplacé mais de possibles faibles notes de pomme verte ou d'autres notes dérivée des levure et ou encore de DMS sont acceptables.
Corps
Corps moyen et carbonatation faible à moyenne, le niveau de la levure en suspension peut aider à créer une sensation légèrement crémeuse. Peut être perçue comme légèrement liquoreuse sur la langue à cause du diacétyle.
Commentaires
La plupart des Kellerbiers Blondes sont des versions jeunes, non filtrées, non pasteurisées des Munich Helles, bien que des Pils ou d'autres bières blondes puissent avoir été spécialement conçues pour être servies jeunes. Les meilleurs exemples sont servis uniquement à la pression dans la plupart des brasseries de la région de Munich. Les versions en bouteille ne peuvent pas avoir la même fraîcheur, le caractère houblonné et les notes de jeunesse des bières représentées par le style de ce guide.
Histoire
Adaptation moderne du style traditionnel de Franconie, en utilisant des Helles au lieu des Märzen. Aujourd'hui, il s'agit d'une bière d'été très populaire.
Ingrédients
Malt Pilsner, houblon et levure de lager allemands comme les Munich Helles.
Comparaison de styles
Le plus souvent, une version jeune, non filtrée et non pasteurisée d'une Munich Helles, bien qu'il puisse d'agir d'une version jeune, non filtrée et non pasteurisée d'autres bières blondes ou dorées allemandes, comme une Pilsner ou une bière blonde dorée de saison, brassée spécifiquement pour être servie jeune.
En chiffres
DI | 1045 - 1051 |
---|---|
DF | 1008 - 1012 |
IBUs | 20 - 35 |
EBC | 6 - 14 |
A/V | 4.7 - 5.4 % |
Exemples commerciaux
(sur place) Paulaner, Paulaner Brauhaus, Hofbrau, Tegernseer Tal Brauhaus. (bouteilles) Ayinger Kellerbier, Hacker-Pschorr Munchner Kellerbier Anno 1417, Hofbrau Munchner Sommer Naturtrub, Wolnzacher Hell Naturtrüb