Guide de styles BJCP 2015/17C. Wee Heavy
Impression générale
Une bière riche, maltée, sucrée et généralement sur le caramel doux au point que ces bières peuvent fair penser à un dessert. Des saveurs secondaires complexes de malt et d'alcool évitent de donner l'impression d'une bière trop linéaire. Le taux d'alcool et le coté malté peuvent varier, mais ne doivent jamais être écoeurants ou sirupeux.
Arôme
Profondément malté avec une forte composante caramel, des arômes secondaires légèrement fumés peuvent également être présents, ajoutant de la complexité, mais le fumé de la tourbe n'est cohérent avec ce style. Le diacétyle doit être faible ou nul, les esters et l'alcool faibles à modérés sont souvent présents dans les versions les plus fortes. Le houblon est très faible ou nul et peut être légèrement terreux ou floral.
Apparence
De couleur cuivrée claire à brun foncé, avec souvent des reflets rubis profond, ll est limpide sous une mousse le plus souvent beige, abondante mais qui peut ne pas persister. Les jambes d'alcool (ou larmes) le long du verre peuvent être plus évidentes dans les versions les plus fortes.
Saveur
Richement maltée avec des notes de caramel bien présentes (en particulier dans les versions plus fortes), des nuances de malt torréfié peuvent être présentes (parfois perçues comme un caractère fumé faible), ainsi que de noisette, qui peuvent durer jusqu'en fin de bouche. Le coté fumé de type tourbé est inappropriée pour ce style. Les saveurs de houblons et l'amertume sont faibles à moyennement basses si bien que la présence de malt doit dominer l'équilibre. Le diacétyle doit être faible ou nul, mais des esters et alcool faibles à modérés sont habituellement présents. Si présents, les esters peuvent suggérer le pruneau, le raisin ou les fruits secs. La sensation en bouche est généralement ronde et douce, mais la fin de bouche peut être douce à moyennement sèche, avec parfois une note légère de céréales torréfiées.
Corps
Un corps moyennement rond à rond, avec dans certaines versions (mais pas toutes) une viscosité dense et moelleuse. Une onctueuse chaleur d'alcool est souvent présente et est la bienvenue puisqu'elle contrebalance la douceur maltée. La carbonatation est, elle, modérée.
Commentaires
Aussi connues sous le nom de "StrongScotch Ale", le terme "Wee Heavy" signifie "petit[Notes 1] costaud" et provient de la bière qui a rendu cette appellation célèbre : la "Fowlers Wee Heavy", une Ale à 12 Guinea[Notes 2]. Historiquement, ll est la bière la plus forte issue des 1er jus d'un brassin de Scottish Ales.
Histoire
Plus liées aux bières historiques qu'aux bières écossaises modernes moins fortes, ces bières plongent leurs origines dans les ales fortes des 18ème et 19ème siècle, bien que les recettes et les méthodes aient changé. Les versions modernes ont des densités initiales et finales plus faibles que leurs ancêtres historiques et il s'agit aujourd'hui d'un produit haut de gamme, souvent élaboré pour l'exportation.
Ingrédients caractéristiques
Des malts Pale bien modifiés avec de l'orge torréfié pour la couleur mais une utilisation de malt crystal est possible pour ajuster la couleur. Un profil de fumé léger peut être présent dans certaines versions, mais provenant uniquement de grains torréfiés ou de l'ébullition. Le Malt tourbé n'est absolument pas traditionnel.
Comparaison de styles
Assez semblable à un Barleywine Anglais.
En chiffres
DI |
1070 - 1130 |
---|---|
DF |
1018 - 1040 |
IBUs | 17 - 35 |
EBC | 28 - 50 |
A/V | 6.5 - 10.0% |
Exemples commerciaux
Belhaven Wee Heavy, Gordon Highland Scotch Ale, Inveralmond Blackfriar, McEwan's Scotch Ale, Orkney Skull Splitter, Traquair House Ale