Guide de styles BJCP/24A. Witbier

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Blanche de Namur

Impression générale

Une bière de blé, savoureuse et douce, élégante et rafraîchissante.

Arôme

Des saveurs sucrée du malt plutôt modérée (souvent avec de légères notes de miel et/ou de vanille) avec des arômes de blé légers, épicés, de céréales avec souvent un peu d'acidité. Un léger parfum de coriandre, avec souvent des notes complexes herbacées, épicées, et même poivrées en arrière-plan. Un arôme fruité modéré de zestes d'oranges ou d'agrumes. Un faible arôme de houblon éventuellement, herbeux ou épicé, mais qui ne doit jamais dominer les autres caractéristiques. Des arômes végétaux ou similaires à du céleri ou du jambon sont inappropriés. Les épices doivent se combiner aux arômes fruités, floraux et sucrés et ne doivent pas être trop fortes.

Apparence

De couleur paille très claire à légèrement dorée, la bière est très trouble à cause de l'amidon et/ou de la levure qui lui procure une couleur laiteuse blanc-jaune. La mousse est dense, blanche, et mousseuse. La tenue de mousse doit être plutôt bonne.

Saveur

Une agréable saveur sucrée de malt de céréales (avec souvent une note de miel et/ou de vanille) et des saveurs fruitées d'orange ou d'agrumes assez acidulées. Rafraîchissante et pétillante avec une fin de bouche assez sèche, souvent acidulée/acide, elle peut avoir une légère saveur de blé ou de pain. On lui trouve éventuellement une acidité lactique très légère. Les saveurs à base de plantes-épicées pouvant comprendre la coriandre et d'autres épices sont classiques du style et doivent être subtiles et équilibrées, donc pas trop puissantes. Une saveur de houblon épicée-terreuse peut être faible à nulle, mais si elle est présente, ne doit jamais venir chahuter les épices. L'amertume houblonnée est faible à moyenne, et n'interfère pas avec les saveurs rafraîchissantes de fruits et d'épices, ni durer en fin de bouche. L'amertume des zestes d'orange ne doit pas être présente. Des saveurs végétales, de céleri, de jambon, ou de savon sont inappropriées.

Corps

Corps moyen à léger, ayant souvent une douceur et une légère onctuosité due à la présence de blé cru et éventuellement d'avoine. Malgré ce corps et cette onctuosité, la fin de bouche est sèche et souvent avec un peu d'aigreur. Elle est très effervescente dû à une haute carbonatation. Très rafraîchissante grâce à son niveau de carbonatation, sa légère acidité et le manque d'amertume en fin de bouche. Pas d'astringence ou de tranchant dû aux zestes d'oranges, elle ne doit pas être non plus trop sèche ni légère, ni trop épaisse ni lourde.

Commentaires

La présence, le profil et la quantité d'épices et d'acidité lactique sont variables. Des bières trop épicées et/ou acides ne sont pas de bons exemples du style. Certaines variétés de coriandre peuvent donner un goût inapproprié de jambon ou de céleri. La bière a tendance à être fragile et ne vieillit

Histoire

Il s'agit d'un style de bière belge vieux de 400 ans, qui a disparu dans les années 1950. Il a ensuite été réssuscité par Pierre Celis à Hoegaarden, et n'a cessé de croître en popularité avec le temps autant grace aux petites brasseries artisanales qu'aux productions plus industrielles qui y ont vu l'opportunité de commercialiser une sorte de bière saisonnière d'été, fruitée et désaltérante.

Ingrédients

Environ 50% de blé cru et 50% de malt d'orge pâle (habituellement du malt Pilsner) constituent la mouture. Dans certaines versions, jusqu'à 5 à 10% d'avoine peut être utilisé. Des graines de coriandre fraîchement moulues et de curaçao (écorce d'orange amère) ou parfois d'écorce d'orange douce complètent l'arôme sucré et sont tout à fait caractéristiques du style. D'autres épices comme la camomille, le cumin, la cannelle, les graines de paradis peuvent être utilisées pour la complexité, mais doivent rester beaucoup moins proéminentes. Une levure de bière produisant de douces saveurs épicées est typique du style également. Dans certains cas, on a une fermentation lactique très limitée, ou même parfois un ajoût d'acide lactique.

Comparaison de styles

Faible en amertume et à l'équilibre assez proche d'une Weissbier allemande avec cependant un caractère épicé et d'agrume provenant de l'ajout des épices plutôt que de la levure.

En chiffres

DI 1.044 – 1.052
DF 1.008 – 1.012
IBUs 8 – 20
EBC 4 – 8
A/V 4.5 – 5.5 %

Exemples commerciaux

Blanche de Hoegaarden, St. Bernardus Blanche, Celis White, Vuuve 5, Brugs Tarwebier (Blanche de Bruges), Blanche de Namur, Wittekerke, Allagash White, Blanche de Bruxelles, Ommegang Witte, Avery White Rascal, Unibroue Blanche de Chambly, Sterkens White Ale, Bell’s Winter White Ale, Victory Whirlwind Witbier, Hitachino Nest White Ale. Exemples extrêmes: Hoegaarden Grand Cru (titre à 8%/vol).