Guide de styles AFIBRA/5B. Bock Traditionnel
Arôme
Fort arôme de malt, avec souvent une quantité modérée de mélanoïdines riches et/ou un soupçon toasté. Quasiment pas d'arôme de houblon. Alcool éventuellement détectable. Propre, sans diacétyle. Esters fuités: aucuns à peu élevés.
Apparence
Légèrement cuivrée à brune, avec souvent un aspect grenat. Bonne clarté due à la garde à froid, malgré la couleur un peu sombre. Mousse blanche, épaisse, crémeuse et persistante.
Saveur
Saveur maltée complexe dominée par les malts Munich et Vienna qui contribuent à des saveurs de toast et de mélanoïdines. Des touches de caramel peuvent être présentes à la suite d'un brassage en décoction et d'une ébullition plus longue. L'amertume est généralement suffisament élevée pour supporter les saveurs du malt, laissant ainsi une légère douceur en fin de bouche. Bonne atténuation, pas de sensation mielleuse. Propre, pas d'esters fruités ou de diacétyle. Pas de saveur de houblon. Absence de caractère rôti ou brûlé.
Corps
Moyen à moyennement riche. Carbonatation modérément faible à modérée. Une certaine chaleur d'alcool peut être détectée sans être pour autant trop puissante. Bière douce, sans âpreté ni astringence.
Impression générale
Une bière de type lager, sombre, forte et maltée.
Commentaires
Un brassage en décoction et une longue ébullition jouent un rôle important dans le développement des saveurs, produisant des touches maltées au goût de caramel et de mélanoïdines. Tout aspect fruité est du au malt Munich et autres malts spéciaux, et non aux esters développés lors de la fermentation.
Histoire
Originaire de la ville d'Einbeck dans le nord de l'Allemagne qui fut un centre brassicole et une exportatrice populaire à l'époque de la ligue Hanséatique (14ème au 17ème siècle). Reprise à Munich dès le début du 17ème siècle. Le nom "bock" est le résultat de la prononciation du nom "Einbeck" en dialecte bavarois et ne fut donc utilisé qu'après l'introduction de cette bière à Munich. "Bock" signifie aussi bouc en allemand, l'animal se trouve donc souvent utilisé sur des logos ou à des fins publicitaires.
Ingrédients
Malts Munich et Vienna, rarement une très légère quantité de malt rôti pour l'obtention d'une couleur plus sombre. Jamais d'ajouts de grains non-maltés. Utilisation de houblons nobles européens. Levure de type lager propre. La dureté de l'eau peut varier bien qu'une eau modérément carbonatée soit typique de la ville de Munich.
En chiffres
DI: 1.064 – 1.072 | |
IBUs: 20 – 27 |
DF: 1.013 – 1.019 |
EBC: 28 – 43 |
A/V: 6.3 – 7.2% |
Exemples commerciaux
Einbecker Ur-Bock Dunkel, Pennsylvania Brewing St. Nick Bock, Aass Bock, Great Lakes Rockefeller Bock, Stegmaier Brewhouse Bock