Beersmith3-Aide/Outil Ajuster la Densité

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche

L'Outil Ajuster la Densité peut être utilisé par les brasseurs qui ont raté leur densité initiale espérée et souhaitent la corriger en ajoutant de l'extrait de malt sec ou liquide avant fermentation. Il est donc utilisé pour augmenter la densité initiale de votre moût.

Voir aussi : Outil Dilution

Ndt: bien que l'auteur ne le mentionne pas, cet outil peut être efficacement utilisé pour calculer le poids d'extrait de malt à ajouter à de l'eau pour préparer un pied de cuve. Voir aussi : Outil Pied de Cuve

RTENOTITLE

Comment utiliser l'Outil Ajuster la Densité

  • Sélectionnez l'Outil Ajuster la Densité depuis le menu Outils
  • Saisissez la densité initiale mesurée et le volume de votre moût (ndt: 1.000 si vous préparez un pied de cuve eau + extrait)
  • Saisissez votre densité désirée et le type d'ajout (extrait de malt sec ou liquide),
  • Si votre densité désirée est plus haute que la valeur mesurée, l'outil calculera automatiquement la quantité d'extrait nécessaire,
  • Si votre densité désirée est inférieure à la densité mesurée, la quantité d'eau nécessaire pour diluer votre moût sera affichée à la place.

 


Ndt: Un peu d'histoire, selon WikiPedia,

Archimède est un savant grec qui vécut à Syracuse (Sicile) de 287 av. J.-C. à 212 av. J.-C. Il est connu pour ses multiples travaux scientifiques, théoriques ou pratiques, que ce soit en mathématique ou en physique. Parmi ces derniers, son Traité des corps flottants jette les bases de ce qui sera plus tard la science nommée hydrostatique. C'est notamment dans cet ouvrage qu'il étudie avec rigueur l'immersion d'un corps, solide ou fluide, dans un fluide de densité inférieure, égale ou supérieure. Le théorème qui portera plus tard le nom du savant y est ainsi énoncé (ce théorème fut ensuite démontré au XVIe siècle) : "Tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale, dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé ; cette force est appelée poussée d'Archimède."

Merci donc Archimède qui avait déjà, 200 ans avant notre ère, compris qu'un liquide de densité supérieure à l'eau exerçait une poussée inverse, principe qui nous permettra à nous brasseurs et amateurs (en prononçant le z) quelques dizaines de siècles plus tard d'utiliser notre densimètre pour mesurer la teneur en sucres de notre moût.

Plongeons donc un corps dans l'eau, celui du WAF ou du MAF par exemple, ajoutons une bonne dose d'extrait de mâle en utilisant bien sûr l'outil "Ajuster la Densité" et observons le résultat d'une poussée inverse, égale à la masse et la vitesse du volume déplacé de la baignoire jusqu'à notre impudence en passant éventuellement par le porte serviette. Et comme dirait Marguerite : E= aussi MC2 mon amour... P. Desproges : "Quand on plonge un corps dans l'eau... le téléphone sonne."