Beersmith2-Aide/Outil Réfractomètre

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche

Les réfractomètres disponibles pour un usage domestique sont généralement calibrés pour mesurer la quantité de sucre de table (saccharose) dans un échantillon d'eau. Le principal sucre dans la bière d'orge est le maltose et pas le saccharose, en conséquence les lectures faites en utilisant un réfractomètre doivent être étalonnées avant l'utilisation. Cet outil permet ces ajustements pour fournir une lecture précise de la densité d'un échantillon donné. 

Si c'est la première fois que vous utilisez un réfractomètre, je vous suggère fortement de lire l'article (en anglais) sur l'utilisation d'un réfractomètre, et aussi de prendre le temps de calibrer le votre avant utilisation. 

Article en ligne (en anglais) : Using a Refractometer for Beer Brewing

Outil-refracto.jpg

Utilisation de l'Outil Réfractomètre

  • Sélectionnez l'outil Réfractomètre à partir du menu Outils ou du ruban,
  • Si vous ne l'avez pas déjà fait, calibrez votre Réfractomètre en utilisant le bouton "Calibrer le réfractomètre" et l'Option Réfractomètre du menu Outils > Options.
  • Sélectionnez le calcul à effectuer (voir ci-dessous).


Calcul de la densité d'un moût non fermenté

La calculatrice de densité d'un moût non fermenté est destiné à être utilisé avant d'avoir commencé la fermentation - soit pour mesurer la densité du moût dans la cuve matière ou plus vraisemblablement de la cuve ébullition ou encore et surtout pour mesurer la densité initiale de votre moût avant d'ajouter la levure.

  • Sélectionnez l'option "densité d'un moût non fermenté" dans le champ "calculer sur la base de ",
  • Entrez la lecture faite au réfractomètre pour le moût non fermenté (à température ambiante - laisser éventuellement refroidir la goutte pendant 30s avant la mesure),
  • La densité corrigée s'affiche.

 

Calcul de la densité d'un moût fermenté

Ce calcul est utilisé une fois que la fermentation a commencé ou peut également être utilisé à la fin de la fermentation pour obtenir la densité finale.

Vous devrez dans ce cas avoir à la fois la densité initiale (prise avant le début de la fermentation) et la valeur actuelle lue au réfractomètre pour obtenir une valeur de densité précise pendant la fermentation.

  • Sélectionnez "densité d'un moût fermenté" dans le champ "calculer sur la base de",
  • Entrez la lecture faite au réfractomètre pour le moût fermenté (à température ambiante - laisser éventuellement refroidir la goutte pendant 30s avant la mesure),
  • Entrez la densité initiale - prise avant le début de la fermentation,
  • La densité corrigée s'affiche dans le champ "densité corrigée"..

Déterminer la densité initiale d'une bière finie

Ce calcul, bien que rarement utilisé, permet en fait d'estimer la densité initiale de la bière en utilisant une mesure de la densité finale prise à la fois avec un réfractomètre et un densimètre. Il est utile si vous avez oublié de mesurer la densité initiale au départ.

  • Sélectionnez "densité initiale de la bière finie" en calcul,
  • Entrez la lecture faite au réfractomètre pour la bière finie (à température ambiante - refroidir ou réchauffer l'échantillon avant la mesure),
  • Entrez la valeur du densimètre pour la bière finie,
  • La densité initiale estimée sera affiché dans le champ "densité corrigée".

 

Estimation du taux d'alcool par poids et volume

Pour les calculs de densité de bière en fermentation ou finie, une estimation du taux d'alcool par volume et poids est affiché en bas de fenêtre de cet outil (Alc/V et Alc/P).