Guide de styles BJCP/BH5. Piwo Grodziskie

De Le Wiki du Brassage Amateur
Aller à la navigationAller à la recherche
Pivo-grodziska.jpg

Impression générale

Un bière blonde légère, très gazeuse et fine en bouche, combinant une flaveur de chêne fumé avec une nette amertume de houblon. Elle fait une parfaite bière de "session" et peut être facilement bue en quantité (raisonnable et responsable).

Arôme

Les notes faibles à modérées de bois de chêne fumé sont les composantes les plus importantes de l'arôme, mais elles peuvent être subtiles et difficiles à détecter. Un léger arôme de houblon, épicé, herbeux ou floral est généralement présent et doit être inférieur ou égal à l'intensité du fumé. Des notes de céréales apportées par le blé sont également perceptibles dans les meilleurs exemples. Sinon l'arôme est assez net bien que de légers esters de fruits à pépins sont les bienvenus (pomme rouge bien mûre ou poire en particulier). Elle ne contient aucune acidité. De légères notes soufrées apportées par l'eau peuvent être présentes.

Apparence

De couleur jaune pâle à moyennement dorée, avec une excellente limpidité. Une mousse importante, tumultueuse, blanche, compacte, avec une excellente tenue est typique du style. Le trouble est catégoriquement rédhibitoire pour cette bière.

Saveur

Une saveur de fumée de chêne modérément-faible à moyenne est présente dès l'arrivée en bouche et qui se maintient jusqu'aux notes finales ; la fumée peut être même plus forte en saveur qu'en arôme. Ce profil de fumée est doux, ne doit pas être âcre, et peut apporter une impression de douceur. Une amertume modérée à forte doit être bien présente et subsiste jusqu'à la fin de bouche. L'équilibre global tend sur l'amertume. Les saveurs de houblon herbeux, floral ou épicé sont faibles mais perceptibles. Des notes de céréales apportées par le blé sont faibles et en arrière-plan. Des esters de fruits à pépins (pomme rouge ou poire) peuvent être présents. La fin de bouche est sèche et pétillante. On ne notera aucune acidité.

Corps

Le corps est léger avec une fin de bouche piquante et sèche. La carbonatation est assez élevée et peut ajouter un piquant carbonique ou sensation de fourmillement. Aucune chaleur d'alcool n'est perceptible.

Commentaires

Prononcer en français "pivo Gro-djiz-que" (qui signifie: "Bière de Grodzisk"). Connue comme Grätzer (prononcer "gré-tseure") dans les pays de langue allemande, et dans certains ouvrages sur la bière. Elle est traditionnellement faite en utilisant un brassage en multi-paliers, une longue ébullition (environ 2 heures), et de multiples souches de levure de bière. La bière n'est jamais filtrée et la colle de poisson utilisée pour clarifier avant le conditionnement en bouteille. Traditionnellement servie dans des verres coniques et hauts pour favoriser la formation d'une mousse abondante.

Histoire

Elle s'est développée il y a des siècles comme un style unique dans la ville polonaise de Grodzisk (connu sous le nom de Graetz quand elle était sous tutelle de la Prusse et de l'Allemagne). Sa renommée et sa popularité s'est rapidement étendue à d'autres parties du monde à la fin du 19e et début du 20e siècle. La production commerciale a régulièrement diminué après la Seconde Guerre mondiale et cessé tout à fait dans le milieu des années 1990. Cette description du style décrit la version traditionnelle pendant sa période de grande popularité.

(ndt: la Browar Grodzisk ou Brasserie de Grodzisk a repris la production de cette bière locale).

Ingrédients

La mouture est en général entièrement constituée de malt de blé fumé au chêne. Ce malt a un caractère de fumée différent (et moins intense) que le malt d'orge allemand fumé au hêtre; il dispose de qualités plus sèches, nettes et fraîches : donc des saveur de bacon ou jambon fumé seront inappropriées. Du houblon de type Saaz (polonais, tchèque ou allemand), de l'eau riche en sulfate, à la dureté modérée et une levure continentale relativement neutre et atténuante pour une fermentation haute mais à des températures modérée, sont des composantes traditionnelles de cette bière. Des levure de type Hefeweizen allemande ou d'autres souches produisant des phénols ou un caractère d'esters sont carrément hors sujet.

Comparaison de styles

Elle est d'un taux d'alcool semblable à un Berliner Weisse mais jamais acide. Avec le caractère fumé d'une Rauchbier mais en bien moins intense

En chiffres

DI 1028 - 1032
DF 1006 - 1012
IBUs 20 - 35
EBC 6 - 12
A/V 2.5 - 3.3%

Exemples commerciaux

Browar Grodzisk - Pivo z Grodziska