Petits NouveauxBenjam du 10 (comme on aurait dit avant :P)

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Benouse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 3 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Benjam du 10 (comme on aurait dit avant :P)

Message par Benouse »

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Benjamin, j'habite dans l'Aube, pas loin de Troyes.

J'ai découvert la passion du brassage grâce à ma petite femme qui m'a acheté un livre sur comme faire sa propre bière.

J'ai commencé par acheter un kit de 5L sur Saveur Bière, et j'ai fait quelques brassins avec (blonde, triple et brune).

Comme ça m'a plu et que 5L c'est pas beaucoup ( :D ), j'ai profité d'une rentrée d'argent pour acheter un kit plus gros avec la cuve tout grain de Grainfather, un fermenter Brewtech Ss 304, une cuve de 18L pour l'eau de rinçage et un refroidisseur (serpentin cuivre).

Avec ça, j'ai commencé par refaire les recettes que j'avais déjà faites (blonde et brune notamment) en multipliant simplement les quantités par rapport aux 5L.

Ensuite, j'ai eu des souris dans mon malt... Donc tout est parti à la poubelle (de quoi refaire 15L de brune...) et j'ai fait une pause le temps de régler le problème.

Je m'y suis remis le mois dernier, avec un second fermenteur afin de faire un transfert, et un kit d'ingrédients du site Autobrasseur, car à ma grande surprise, Saveur Bière ne fournit plus d'ingrédients. J'ai fait un clone de la Leffe, comme il est ainsi marqué.

Cependant, faire des recettes toutes faites, avec des ingrédients donnés, c'est bien mais j'aimerais avoir mes propres recettes. Surtout que j'ai déjà des étiquettes, réalisées par ma petite femme, avec mon petit nom de bière qui est mon pseudo sur ce forum, la Benouse (Benjamin + Binouse = Benouse). :wink:

Pour commencer et pour bien faire, je me renseigne sur l'eau de brassage et son adaptation de profil en fonction de la bière à réaliser.

Je brasse pour le moment avec de l'eau de source en bouteille (j'ai commencé à faire attention au taux de bicarbonate et j'apprends pour le reste) car l'eau de mon village (Marigny-le-Châtel), est fortement chargée en nitrates et en pesticides (impropre à la consommation pour les nourrissons et femmes enceintes), donc je ne sais pas encore comment régler ce problème. J'ai appris l'existence de l'eau osmosée, qui permettrait je pense d'éliminer ces impuretés, mais à priori, cela reste cher en matériel et consomme beaucoup d'eau. Cependant, j'en suis à quelques brassins de 15 à 25L par an, je ne suis pas non plus une microbrasserie ou plus encore.

Je me suis inscrit sur ce forum que je viens de découvrir car j'y ai déjà trouvé des choses très intéressantes, que ça soit dans les articles, mais aussi en lisant les commentaires d'autres brasseurs qui s'avèrent riches en connaissances et en expérience.

Donc merci de m'avoir accepté sur ce forum, et j'espère pouvoir apporter ma patte un jour (ne pas me contenter de glaner des informations) quand j'aurai plus d'expérience et pouvoir aider les brasseurs dans le besoin.

Bonne journée à tous et désolé si je commence à romancer, j'aime bien que les choses soient claires et précises (en espérant que ça le soit :lol: ).

Brassicolement (je ne sais pas si ça se dit mais tant pis :eye: ),

Benjamin
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Benjam du 10 (comme on aurait dit avant :P)

Message par Penn-Maen »

Bienvenue :)

Et t'inquiète, les romans ont aussi leur place ici :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Kapsul
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 6 ans 8 mois
Mon équipement : Hybride gaz/rims
A remercié : 138 fois
A été remercié : 143 fois

Message par Kapsul »

Salut et bienvenue à toi !
Pour quelques brassins par an avec une eau de réseau pas terrible j'aurais tendance à faire comme toi avec de l'eau en bouteille, choisie en fonction du style à brasser.
N'ayant pas le problème je n'ai pas approfondi le sujet mais je crois qu'il existe des petites solutions domestiques de traitement chez culligan.
l-ecossais
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 4 ans 5 mois
Mon équipement : Cuve 29l 2500W, Biab, refroidisseur cuivre maison avec pompe, cuves Speidel et Braumarkt 25l et 20l, seaux, moulin 2 rouleaux. réfracto, bouteilles - pas de keg.
A remercié : 19 fois
A été remercié : 66 fois

Message par l-ecossais »

Bienvenue Benouse et bonne lecture !
Pour un osmoseur, tu peux en trouver facilement d'occas.
pils, heifeweizen, pale ale, rousse au sarrasin, Scottish brown tourbée, stout
For a quart of Ale is a dish for a King. – William Shakespeare, The Winter's Tale
Benouse
Ch'ti nouveau

Message par Benouse »

Merci à vous ! :wink:

Je n'avais pas pensé à regarder d'occasion pour l'osmoseur, il faut dire que c'est tout nouveau pour moi, je viens de découvrir le sujet. Merci du conseil en tout cas. :)

Quelle que soit la solution que je trouverai, je n'hésiterai pas à partager, au cas où ça puisse servir à quelqu'un. Car ça m'embête de voir tout ce plastique de bouteille. :P
neo64
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans 2 mois
A remercié : 102 fois
A été remercié : 340 fois

Message par neo64 »

Salut et bienvenue,

Personnellement je suis aussi contre le fait de brasser à l'eau minérale mais j'avoue chez toi ça a l'air bien tendu :o

Attention la volvic est très faiblement minéralisée pas terrible pour brasser une bonne bière aux microplastiques :mrgreen:
"In hop we trust"

Nos petits liens
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Benouse a écrit : 12 juin 2023 16:07
Quelle que soit la solution que je trouverai, je n'hésiterai pas à partager, au cas où ça puisse servir à quelqu'un. Car ça m'embête de voir tout ce plastique de bouteille. :P
Salut, je ne sais pas si c'est plus écolo, mais t'as aussi les bombonnes de 5L. Peut-être qu'en poids de plastique c'est pareil :think:
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Benouse
Ch'ti nouveau

Message par Benouse »

Salut à tous !

Oui, effectivement, j'ai pris de l'eau du Grand Barbier pour ma blonde en bouteille de 5L, c'est vrai que ça en fait moins. En attendant, je ferai comme ça.

Je n'ai encore pas essayé à la Volvic, je n'ai pas regardé sa composition. J'utilisais jusqu'à maintenant de la Cristalline, mais étant bien chargé en bicarbonates, c'est bien pour la brune, pas pour les bières claires.

En tout cas, merci de vos conseils !
Phonetik
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 4 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Phonetik »

Chez moi le problème c'est pas les nitrates ou pesticides, c'est le taux de carbonates... 458ppm... Enfin chez mes parents, là où je brasse.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@Benouse : la cristalline n'est pas homogène sur le territoire. C'est une marque qui regroupe une trentaine de sources différentes, toutes très différentes coté minéralisation. Le nom de la source est sur l'étiquette.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants