Je m'appelle Benjamin, j'habite dans l'Aube, pas loin de Troyes.
J'ai découvert la passion du brassage grâce à ma petite femme qui m'a acheté un livre sur comme faire sa propre bière.
J'ai commencé par acheter un kit de 5L sur Saveur Bière, et j'ai fait quelques brassins avec (blonde, triple et brune).
Comme ça m'a plu et que 5L c'est pas beaucoup (
Avec ça, j'ai commencé par refaire les recettes que j'avais déjà faites (blonde et brune notamment) en multipliant simplement les quantités par rapport aux 5L.
Ensuite, j'ai eu des souris dans mon malt... Donc tout est parti à la poubelle (de quoi refaire 15L de brune...) et j'ai fait une pause le temps de régler le problème.
Je m'y suis remis le mois dernier, avec un second fermenteur afin de faire un transfert, et un kit d'ingrédients du site Autobrasseur, car à ma grande surprise, Saveur Bière ne fournit plus d'ingrédients. J'ai fait un clone de la Leffe, comme il est ainsi marqué.
Cependant, faire des recettes toutes faites, avec des ingrédients donnés, c'est bien mais j'aimerais avoir mes propres recettes. Surtout que j'ai déjà des étiquettes, réalisées par ma petite femme, avec mon petit nom de bière qui est mon pseudo sur ce forum, la Benouse (Benjamin + Binouse = Benouse).
Pour commencer et pour bien faire, je me renseigne sur l'eau de brassage et son adaptation de profil en fonction de la bière à réaliser.
Je brasse pour le moment avec de l'eau de source en bouteille (j'ai commencé à faire attention au taux de bicarbonate et j'apprends pour le reste) car l'eau de mon village (Marigny-le-Châtel), est fortement chargée en nitrates et en pesticides (impropre à la consommation pour les nourrissons et femmes enceintes), donc je ne sais pas encore comment régler ce problème. J'ai appris l'existence de l'eau osmosée, qui permettrait je pense d'éliminer ces impuretés, mais à priori, cela reste cher en matériel et consomme beaucoup d'eau. Cependant, j'en suis à quelques brassins de 15 à 25L par an, je ne suis pas non plus une microbrasserie ou plus encore.
Je me suis inscrit sur ce forum que je viens de découvrir car j'y ai déjà trouvé des choses très intéressantes, que ça soit dans les articles, mais aussi en lisant les commentaires d'autres brasseurs qui s'avèrent riches en connaissances et en expérience.
Donc merci de m'avoir accepté sur ce forum, et j'espère pouvoir apporter ma patte un jour (ne pas me contenter de glaner des informations) quand j'aurai plus d'expérience et pouvoir aider les brasseurs dans le besoin.
Bonne journée à tous et désolé si je commence à romancer, j'aime bien que les choses soient claires et précises (en espérant que ça le soit
Brassicolement (je ne sais pas si ça se dit mais tant pis
Benjamin