Petits NouveauxPrésentation

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Okom3pom
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 5 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Présentation

Message par Okom3pom »

Bonjour à toutes et tous,
Moi c'est Okom, franciliens expatrié dans le sud duberry, j'ai commencé à "brasser" début 2020.
Brasser entre guillemet car je n'ai fait pour l'instant que des kit extrait de chez brewferm le but était de tester un peut les process de désinfection, fermentation, encapsulage, et bien sure le stockage du materiel et des créations qui peut mine de rien devenir assez important dès lors qu'on a plus d'un type de bière en stock ^^. Je souhaite passer en tout grain prochainement, me voilà donc pour glaner quelques bonnes idées et infos qui m'éviterons de m'égarer.
Niveau équipement j'ai actuellement deux seaux de 30l dont un avec robinet et les deux couvercles dont un avec barboteur, un autosiphon avec une tige de remplissage (il n'y avait plus le modele qui s'adapte au robinet de dispo lors de mon achat), une capsuleuse basique (qui devrait bientôt être changer pour un modèle avec pied), un avinator pour désinfecter les bouteilles.
L'idée serait de basculer en tout grain mais j'ai encore du mal à estimer les volumes nécessaire, je souhaiterais éviter un investissement à remplacer l'année d'après ou un truc complètement disproportionné (c'est là que mes recherches débutes
:dance: ...).
Bisous à toutes et tous (de loins avec un masque quand même :jesors3: )
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 273 fois

Re: Présentation

Message par Leberrichondud »

Salut et bienvenue.
T es où dans le berry ?!?!?

As tu réfléchis à quelle technique tu veux utiliser pour brasser en tout grain ?
frère Jean
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 60L empatage et ébullition gravitationnel. Refroidissement par plaques. Broyage avec Corona motorisé
A remercié : 1 fois
A été remercié : 15 fois

Message par frère Jean »

Salut et bienvenu à toi.
2 seaux de 30 L pour 20L de brassin soit 40L de marmites :cuve: ...? à la louche
Qui dit mieux ?
Sinon ça :capsule: c'est top.
Okom3pom
Ch'ti nouveau

Message par Okom3pom »

Merci bien pour votre acceuil,
Leberrichondud a écrit :Salut et bienvenue.
T es où dans le berry ?!?!?

As tu réfléchis à quelle technique tu veux utiliser pour brasser en tout grain ?
Je suis de Thenay, vers St Gaultier, tu connais?
Niveau technique je vais surement partir sur du BIAB dans un premier temps pour faire quelques tests.
frère Jean a écrit :Salut et bienvenu à toi.
2 seaux de 30 L pour 20L de brassin soit 40L de marmites :cuve: ...? à la louche
Qui dit mieux ?
Sinon ça :capsule: c'est top.
Oui c'est plus ou moins ce que je me disais dans l'idee d'avoir une 20ene de litres en fermenteur. Sur le principe je trouve les cuves équipé de panier à dreche vraiment pratique (s'il y a un systeme prévu pour l'égoutage), mais est ce que le surcoût en vaut la peine sur de petits volumes le bag plein de dreche ne doit pas etre si lourd bien qu'au moment du rinçage devrait se poser d'autres questions...
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ha non je connais pas.... Parce que là c est plus le sud du berry mais son tr.. Du... :) :) :)
Je suis originaire de Bourges et lignieres (pas très loin)
Bref.... Tout le monde a ses raisons de finir dans le berry

Sinon, oui, pour commencer, le biab est pratique. Par contre si tu comptes rincer, le panier l est tout autant ou alors une autre cuve pour un batch sparge. A méditer. Mais le bag plein de dreches pour 20l va faire dans les 10/12kg donc faut y penser
Okom3pom
Ch'ti nouveau

Message par Okom3pom »

Merci du conseil
Leberrichondud a écrit : Sinon, oui, pour commencer, le biab est pratique. Par contre si tu comptes rincer, le panier l est tout autant ou alors une autre cuve pour un batch sparge. A méditer. Mais le bag plein de dreches pour 20l va faire dans les 10/12kg donc faut y penser
il faut que je me renseigne sur le batch sparge alors mais d'un autre côté, une cuve tout compris avec panier ne serait-elle pas plus pratique et peut être même moins chère que deux cuves?
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Pas forcément, tout s etudie. Mais faut voir aussi si tu préfères gaz ou électrique. Voir la place disponible que tu as......
ioz73
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 6 ans 6 mois
A remercié : 61 fois
A été remercié : 94 fois

Message par ioz73 »

Okom3pom a écrit :le bag plein de dreche ne doit pas etre si lourd
Comme l'a dit dud, ne sous estime pas le poids :naughty:

Si tu veux remplir un seau de fermentation de 25L, faut compter à la louche 6kg de malt, ce qui fait une bonne dizaine de kilo en biab. Je peux te dire que c'est plus lourd qu'il n'y parait :P

Si ca peut t'aider, en biab je dirais que si tu rince pas, pour remplir 25L, faut viser une cuve de 40L (6kg de matière, 6L de rétention, 25L finit)

Si tu rinces, une 30L peut suffire, à voir comment tu veux filtrer ensuite ;)

A titre perso, j'adaptais le sac sur le seau et m'en servait de filtre ... ca permet une bonne filtration a raison des mailles fines, mais c'est un peu galère.
Je crois qu'il existe des fonds filtrant qui vont sur les seaux

Comme l'a dit dud, à toi d'étudier la chose, le champs des possibles est large ( au pire une passoire ca le fait :violin: )
Okom3pom
Ch'ti nouveau

Message par Okom3pom »

Leberrichondud a écrit :Pas forcément, tout s etudie. Mais faut voir aussi si tu préfères gaz ou électrique. Voir la place disponible que tu as......
De ce que j'ai pus lire l'avantage de l'electrique c'est que c'est plus précis en terme de chauffe et relativement peut energivore sur ces "petits" models, de plus certaines cuves ont un systême de recirculation ce qui s'implifie le batch sparge si j'ai bien compris (à condition que la pompe accepte bien l'eau chargé bien sûre mais ça à l'aire étudié pour...) bon par contre le budget :roll:
Mais le principe du panier me semble vraiment pratique j'ai fait quelques recherches ce midi mais je n'en trouve pas à adapter sur une cuve gaz par exemple.
J'ai déjà un bruleur à gaz à la maison (je fait mes conserves) je vais surement tester sur un volume intermediaire avec les gamelles que je pourrais trouver, histoire de voire si ça risque pas d'être ingerable niveau stabilité de température.
L'idée d'acheter un nouveau bruleur plus précis en plus de tout le reste me gène un peut, il faut que j'approfondisse un peut eventuellement regarder l'occasion aussi, mais comme base pour un tout en un le brewmonk 30L est à ~400€, la cuve brewferm 35L(gaz) avec robinet c'est ~170€ + un thermometre ~10€ en etant optimiste, à voire après les bag çà j'en ai vus un peut à tout les prix ça va dépendre des dimmension de la cuve et si je part sur le tout en un, le bag est il negligeable?
Pour le rinçage je doit avoir de quoi faire chauffer 10L mais le prob va être la gestion du bag... Sinon il y a l'option de zapper le bag et de mettre un filtre au fond et de verser direct dans mon seau de fermentation qui serait surement le plus pratique mais va falloire que gère bien le concassage du grains :doh:
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Vais te donner une idée.... Pas forcément facile à mettre en place, mais que j ai vu déjà passer sur le forum et que je pratique avec les nouveaux brassams du coin.... Sans dire que je suis tuteur-formateur ou quoi que ce soit... Mais essaye de contacter des brassams dans ton coin si tu peux te déplacer dans la région (hors confinement, on reste responsable) et vois un peu ce que font les autres, le matos et la place nécessaire.... Pis cerise sur le gâteau, ça te fait un réseau local pour échanger.