Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et tout aussi débutant dans le brassage amateur. Ma question porte sur le rinçage des drêches.
Pour mon 3ème brassin, je m'étais fabriqué un sac de brassage à partir de toile à étamine dont les caractéristiques sont proches du sac de brassage en matière synthétique vendu par Brouwland©. Ça fonctionne plutôt bien à un détail près : je perds énormément de volume car le malt retient beaucoup d'eau et le tissu d'étamine est bien plus fin que la grille d'une passoire. J'hésite donc entre 3 solutions et je souhaiterais avoir votre avis.
1/ Refaire une étamine avec un tissu à mailles plus grosses pour filtrer moins finement.
2/ Presser mon étamine pour extraire plus de jus du malt. Au delà du fait que je me brûle les doigts, j'ai peur de déchirer mon tissu à étamine.
3/ Augmenter mon volume de rinçage jusqu'à obtenir dans la cuve le volume que j'avais prévu de brasser et cesser de rincer à ce moment, L'excès d'eau retenu dans le malt et le sac à brasser est donc perdu.
La question subsidiaire est : quel est l'intérêt de cette eau retenue dans mon malt ? Si, en augmentant mon volume de rinçage, il ne reste plus dans le malt que de l'eau sans les éléments intéressants pour le moût, la solution 3 me semblerait bien adaptée.
En revanche, si, malgré le rinçage avec un volume plus important d'eau, le malt et les boues les plus fines retiennent toujours les éléments intéressants et que j'en prive ensuite mon brassin, les solutions 1 et 2 deviennent les plus pertinentes.
J'espère que ma question est claire et pertinente pour cette première intervention.
Bons brassages à tous,
Dr_Click
Brassins et expériences ⇒ Volume de rinçage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
DrClick
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
- Mon équipement : Équipement «maison» :
Grosse marmite posée sur une plaque en fonte avec un brûleur gaz dessous pour brasser
Serpentin de refroidissement fait à la main avec du cuivre recuit et pompe de machine à laver pour faire circuler de l'eau issue d'un seau d'eau refroidie avec des pains de glace
Sac de brassage fait avec du tissu d'étamine pur coton. - Brasseur : Amateur
-
Lafleur
- Assistant

- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 54 fois
Re: Volume de rinçage
Salut,
Classiquement avec le brassage en sac (BIAB), il n'y a pas de rinçage des drêche, le volume d'eau d’empâtage est augmenté afin de compenser la partie retenue par le grain.
Il est aussi possible de faire du BIAB avec un rinçage afin de récupérer les sucres encore présents dans l'eau retenue par les drêches. Le volume de rinçage est donc adapter afin d'avoir le bon volume (et/ou la bonne densité), comme tu l'écris dans ton point 3.
Le but du rinçage est de récupérer le plus possible de sucres, donc, si c'est bien fait, inutile de presser.
Une étamine plus grossière va laisser passer plus de particules, mais pas plus d'eau ou de sucres.
Classiquement avec le brassage en sac (BIAB), il n'y a pas de rinçage des drêche, le volume d'eau d’empâtage est augmenté afin de compenser la partie retenue par le grain.
Il est aussi possible de faire du BIAB avec un rinçage afin de récupérer les sucres encore présents dans l'eau retenue par les drêches. Le volume de rinçage est donc adapter afin d'avoir le bon volume (et/ou la bonne densité), comme tu l'écris dans ton point 3.
Le but du rinçage est de récupérer le plus possible de sucres, donc, si c'est bien fait, inutile de presser.
Une étamine plus grossière va laisser passer plus de particules, mais pas plus d'eau ou de sucres.
-
Zepimousse
- Assistant

- Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 55 fois
- A été remercié : 96 fois
Hello, et bienvenue
Alors, je ne vais pas apporter tout de suite de réponse car je n'ai pas bien compris ta(tes) question(s).
Tout d'abord, est ce que tu brasses en BIAB "pur" ? c'est à dire tout le volume d'eau au début, ou est ce que tu veux rincer ce qui est dans le sac ? ... c'est pas clair pour moi, pourtant j'ai lu 2 fois.
Sinon, si tu recherches un peu sur le forum tu trouveras pleins de réponse sur le rinçage ou pas en BIAB et les différentes méthodes de chacun exposées/comparées.
N'oublie pas non plus de passer par la case "présentation" et de lire ce post très instructif : ftopic32329.html
Alors, je ne vais pas apporter tout de suite de réponse car je n'ai pas bien compris ta(tes) question(s).
Tout d'abord, est ce que tu brasses en BIAB "pur" ? c'est à dire tout le volume d'eau au début, ou est ce que tu veux rincer ce qui est dans le sac ? ... c'est pas clair pour moi, pourtant j'ai lu 2 fois.
Sinon, si tu recherches un peu sur le forum tu trouveras pleins de réponse sur le rinçage ou pas en BIAB et les différentes méthodes de chacun exposées/comparées.
N'oublie pas non plus de passer par la case "présentation" et de lire ce post très instructif : ftopic32329.html
-
Leberrichondud
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 7 ans
- Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 272 fois
Moi j'aurai dit 1) et 3)
En biab, il est convenu de ne jamais presser la sac pour éviter les tanins du grain.
Le point 1) faciletera l écoulement parce que j ai tout de même peur que l étamine soit plus serrée qu un biab.
Le point 3)....parce que je vise toujours un volume final maximum par rapport à ma cuve donc je prévois le grain en conséquence et compense son volume par le rinçage pour avoir un volume pré ebu au max.... Mais ce n est que ma façon de faire.
Le mieux étant de tester avec son matériel qui réagit différemment de celui des autres. L expérimentation, y a que ça de vrai
En biab, il est convenu de ne jamais presser la sac pour éviter les tanins du grain.
Le point 1) faciletera l écoulement parce que j ai tout de même peur que l étamine soit plus serrée qu un biab.
Le point 3)....parce que je vise toujours un volume final maximum par rapport à ma cuve donc je prévois le grain en conséquence et compense son volume par le rinçage pour avoir un volume pré ebu au max.... Mais ce n est que ma façon de faire.
Le mieux étant de tester avec son matériel qui réagit différemment de celui des autres. L expérimentation, y a que ça de vrai
-
DrClick
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
- Mon équipement : Équipement «maison» :
Grosse marmite posée sur une plaque en fonte avec un brûleur gaz dessous pour brasser
Serpentin de refroidissement fait à la main avec du cuivre recuit et pompe de machine à laver pour faire circuler de l'eau issue d'un seau d'eau refroidie avec des pains de glace
Sac de brassage fait avec du tissu d'étamine pur coton. - Brasseur : Amateur
Merci à tous pour vos réponses.
Pour répondre à «ZePimousse», je n'étais pas en BIAB pur car je suis parti d'un kit et de la recette qui va avec. Cette recette n'évoque absolument pas le sujet du BIAB et je n'avais donc pas le volume total dès le départ. C'est pour ça que j'avais utilisé cette solution hybride de brasser dans un sac puis le rincer ensuite.
Je note que l'option 2, qui fait appel au pressage, est celle à éviter. Je vais donc privilégier la solution 3 : rincer jusqu'à obtenir le volume (ou la densité ?) souhaité et éventuellement la solution 1 si je me rends compte à l'usage que mon tissu d'étamine est trop serré.
Merci à tous pour vos conseils et pour votre réactivité.
Et je ne manquerai pas de passer par la case présentation
Bonne soirée,
DrClick
Pour répondre à «ZePimousse», je n'étais pas en BIAB pur car je suis parti d'un kit et de la recette qui va avec. Cette recette n'évoque absolument pas le sujet du BIAB et je n'avais donc pas le volume total dès le départ. C'est pour ça que j'avais utilisé cette solution hybride de brasser dans un sac puis le rincer ensuite.
Je note que l'option 2, qui fait appel au pressage, est celle à éviter. Je vais donc privilégier la solution 3 : rincer jusqu'à obtenir le volume (ou la densité ?) souhaité et éventuellement la solution 1 si je me rends compte à l'usage que mon tissu d'étamine est trop serré.
Merci à tous pour vos conseils et pour votre réactivité.
Et je ne manquerai pas de passer par la case présentation
Bonne soirée,
DrClick