Discussion générale[ENQUÊTE] La consommation de bières artisanales

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MasterBio
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

[ENQUÊTE] La consommation de bières artisanales

Message par MasterBio »

Bonjour à tous et à toutes !

Je me présente, je m'appelle Jean-Elie Briot et je suis étudiant à l'Université de Rennes 1 en Master de Biologie-Marketing.

Je réalise avec des collègues une étude de marché sur la consommation de bières artisanales par les personnes vivant en Ille-et-Vilaine.

Afin de toucher un maximum de personnes et d'avoir des profils suffisamment variés, nous avons décidé de poster sur ce forum ainsi que sur des groupes facebook.

Si vous habitez en Ille-et-Vilaine ou que vous avez des connaissances qui habitent en Ille-et-Vilaine ET qui êtes/sont consommateurs de bières artisanales, je vous invite à répondre à notre questionnaire ou à le partager à l'aide de l'URL suivante :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... p=sf_link7

Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de lire ce post, l'aide de chacun est précieuse pour notre travail :)

Bonne journée !
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Re: [ENQUÊTE] La consommation de bières artisanales

Message par Jinac »

Je vais avoir la critique facile mais...c'est très long comme questionnaire et :

8) Une bière brune (comme la Pelforth Brune) se marie parfaitement avec *
- Du fromage
- Du poisson
- Du chocolat
- Je ne sais pas
euh comment dire...

Ensuite :
17) Quels critères vous paraissent importants pour l’achat d’une bière artisanale que vous ne connaissez pas ? Indiquez l’importance que vous portez à chaque critère (1 = peu important et 5 = très important) *
Le type de bière
Le goût de la bière
Le prix
Provenant d'une production locale
Provenant d'une production artisanale
Dispose d'un label bio
Le visuel/packaging
Recommandations de proches
Recommandations du vendeur
Originalité de la recette
:lol:

Et la question si le visuel des étiquettes nous font penser que la bière est bio, locale, gouteuse, haut de gamme, de qualité, du bassin rennais...
:think:
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
J4l13n
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 10 fois
A été remercié : 18 fois

Message par J4l13n »

Bonjour

Moi je me suis arrêter a la question 8 ...
Kentoc'h mervel eget em zaotra
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

C'est quoi ce truc qui te demande d'être du 35 pour répondre, alors les départements voisins n'y on pas droit, Jinac tout comme moi tu étais HS, pourquoi que ce département ? On fini sur une brasserie du 35 ?
Pas grave à la question 12 tout a planté et il n'était plus possible d'avancer
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

Eric974 a écrit :Jinac tout comme moi tu étais HS
non mais un peu de respect môôôôssieur :mrgreen: ,

J'y ai répondu (en m'arrêtant à l'avant-dernière question donc chez moi ça a marché) par curiosité simplement
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
MasterBio
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 5 mois

Message par MasterBio »

Bonsoir,

@Jinac, je comprends que vous trouviez la longueur de notre questionnaire excessive. Néanmoins lors de son élaboration, nous avons jugé que chaque item avait un intérêt et permettait d'évaluer différents paramètres en lien avec notre problématique. Cependant, je vous invite à étayez votre argumentaire sur la critique de notre questionnaire car je ne l'ai pas bien cernée :)

@Eric, comme notre problématique porte sur différents aspects des bières artisanales, comme le fait quelles soient bio ou locales, nous avons décider de restreindre la zone géographique pour la diffusion de notre questionnaire à notre département de résidence (Rennes comme je l'ai dors et déjà précisé dans mon post).

Je regrette que vous n'ayez pas réussi/voulu envoyer le formulaire mais je respecte votre décision. J'espère avoir répondu à vos remarques et je vous souhaite une bonne soirée.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

MasterBio a écrit :Cependant, je vous invite à étayez votre argumentaire sur la critique de notre questionnaire car je ne l'ai pas bien cernée
Alors :

Question 8 : je comprends que votre questionnaire s'adresse au plus grand nombre mais "une bière brune" c'est différent de "une pelfort brune" et je ne sais comprends absolument pas ce que vous comptez déduire des réponses. D'autant que posé comme ça, la question semble au contraire s'adresser à des connaisseurs puisque tournée comme une vérité absolue. Elle est de plus imprécise, "du fromage", "du poisson". Il y a un onde entre un brie de meaux et un roquefort (pour prendre des AOP qui parlent à plus ou moins tout le monde) ou entre un lieu noir et un filet de saumon. Aussi le breuvage qui se mariera bien avec (bière ou autre) sera donc différent.
Je suis très très très loin d'être un expert en bière, en cuisine ou en mariage des deux Mais à mes yeux il est clair que les phrases :
" Une bière brune (comme la Pelforth Brune) se marie parfaitement avec du fromage"
"Une bière brune (comme la Pelforth Brune) se marie parfaitement avec du poisson"
"Une bière brune (comme la Pelforth Brune) se marie parfaitement avec du chocolat"
ne peuvent pas être considéré comme juste, la question n'a donc pas de sens

La 17, comment le gout peut-il être important dans une bière que l'on ne connait pas ?

Enfin, sur le visuels des étiquettes qui pré-supposerait une "bioitude", qualité, localité, artisanalité ou tout autre chose...
Je crains que beaucoup de consommateurs soient malheureusement bercés de ces illusions, mais néanmoins, ce genre de "manipulation" n'est pas très propre et c'est un des facteurs qui fait que le "marketing" me sort un peu (beaucoup) par les yeux. Je sais que je me fais sans doute parfois avoir mais bon...
Bref, soyons sérieux, sans label ou texte explicatif sur la démarche, aucune étiquette ne me fera penser qu'une bière et bio.
De même que je ne la penserais locale que si je vois l'adresse de prod' sur l'étiquette.
Pour le gout ou pour le reste enfin :roll:
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

il y a des choses qui interpellent comme le disent les copains :
Je réalise avec des collègues une étude de marché sur la consommation de bières artisanales
VS
comme la pelforth brune
: je ne sais pas de quoi traitent vos cours de "marketing", mais s'adresser à un public de connaisseurs adeptes de bière artisanale et illustrer son propos avec une bière commerciale, c'est franchement manquer de jugeote ;)
Biologie-Marketing
... versus "Biologie-Gestion" dans la prez de votre enquête... En tous cas, bio et marketing, je ne vois pas le lien.
je comprends que vous trouviez la longueur de notre questionnaire excessive. Néanmoins lors de son élaboration, nous avons jugé que chaque item avait un intérêt et permettait d'évaluer différents paramètres en lien avec notre problématique. Cependant, je vous invite à étayez votre argumentaire sur la critique de notre questionnaire car je ne l'ai pas bien cernée
bah c'est simple. La première qualité d'un commercial (marketing toussa) c'est d'écouter ce que dit son client. Là, tu as 44 questions : poste toi avec ton questionnaire à l'entrée de ta fac, de ton VnB/Cervoiserie ou de ta superette locale. Compte combien répondront à toutes les questions, et combien te feront manger ton questionnaire avant la vingtième. S'il faut 44 questions pour répondre à UNE problématique, c'est soit que vous vous posez les mauvaises questions, soit vous les formulez mal, soit que votre problématique est trop large, soit vos profs sont mauvais. Un cumul de tous ces paramètres n'est pas non plus exclu. Ni que vous soyez des branques totalement avinés à la création du sondage non plus (humour taquin, pas taper).

Entre questions redondantes ou se recouvrant, questions à choix unique et donc plus/moins orienté (vous ne connaissez pas les questions ouvertes??? parce que les choix que vous proposez sur certaines questions, outre le fait de vous simplifier l'analyse bande de fainéants :mrgreen:, vous font surtout passer à coté de réponses que vous n'avez pas envisagé), questions qui vont de la réalisation de la bière au créneau horaire pour visiter une brasserie en passant par du pairing, c'est le grand foutoir. Sans parler des infos perso (qu'est-ce que ça peut vous foutre la CSP [champ obligatoire], l'age ou le sexe ???) pas très RGPD-compliant. Vous ne voulez pas la taille de nos chaussures et la couleur de nos chaussettes ? Je ne parle même pas de la page 16 qui doit être réservée à certains élus...

Note : mon propos peut paraitre agressif, mais ce n'est pas le cas. C'est pour vous faire réagir. Je ne comprend même pas qu'en master 2 vous puissiez pondre un truc pareil. A bac+5 vous nous sortez un truc gloubi-boulga qu'un CAP vente n'oserait pas présenter à son tuteur. Oh les mecs, réveillez vous !

PS : à une époque pas si lointaine, en école de commerce on disait qu'un questionnaire devait être adressé en 3 minutes max et 10 à 15 questions max (en contact direct, vous deviez estimer le profil [SONCAS entre autre] de votre prospect en 5 questions max...). Au dela, les gens finissaient par répondre n'importe quoi juste pour s'en débarrasser. Là, il faut pas loin de 10 à 15 minutes si on veut être sérieux. Vous croyez sincèrement que vos résultats seront fiables à l'analyse ? :whistle:

PM, ancien tripoteur de SphinX
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

La perlforth brune....????.... C est pas le truc que je met dans ma choucroute ? :jesors4:
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

Leberrichondud a écrit :La perlforth brune....????.... C est pas le truc que je met dans ma choucroute ?
moi qui pensais que c'était un gros truc marron pour creuser la terre... :jesors1:
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."