Ce weekend, j'ai effectué mon premier brassage !
Voici ce que j'ai fait et obtenu :
Méthode : BIAB
Volume d'eau empatage : 30L(pour viser un 27L pré ébu)
Malts : 500g de Carabohemian (195EBC) + 4,6kg de malt pale venture (6EBC)
Houblons : Golding 5,5% 34g 70min, Saaz 14g 10min, Saaz 34g 0min
Densité initiale obtenue : 1046 (1051 visé dans la recette)
------
Excepté un petit problème de surchauffe de la cuve pendant l'ébullition, tout s'est bien déroulé, cependant j'ai tout de même quelques questions/inquiétudes :
1/ Le résultat est censé être une pale ale, or je trouve mon mout très foncé (cf photo ci-jointe), va-t-il s'éclaircire pendant la fermentation?
2/ Je viens d'apprendre aujourd'hui que je vais devoir effectuer un déplacement pro inévitable... Du coup je ne pourrais embouteiller que soit après 10j de fermentation, soit après 19j, que me conseillez-vous? mieux vaut une fermentation trop courte ou trop longue?
3/ dernière question, pendant mon empatage j'ai effectué plusieurs recirculations manuelles : je faisais couler la maische dans un sceau par le robinet de la cuve que je reversais dans mon sac de brassage. Cependant, lors de l'écoulement le liquide passait du robinet au sceau sans tuyan et du coup générait par mal de bulles/aérait la maische. Est-ce qu'il y a un risque d'oxydation durant l'empatage ou au contraire l'oxydation ne peut arriver que au moment de la fermentation?
Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils !