Les questions des ptits nouveauxRetours premier brassage et avis pro

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bigheaders
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 6 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Retours premier brassage et avis pro

Message par Bigheaders »

Bonjour à tous !

Ce weekend, j'ai effectué mon premier brassage !

Voici ce que j'ai fait et obtenu :

Méthode : BIAB
Volume d'eau empatage : 30L(pour viser un 27L pré ébu)
Malts : 500g de Carabohemian (195EBC) + 4,6kg de malt pale venture (6EBC)
Houblons : Golding 5,5% 34g 70min, Saaz 14g 10min, Saaz 34g 0min

Densité initiale obtenue : 1046 (1051 visé dans la recette)

------

Excepté un petit problème de surchauffe de la cuve pendant l'ébullition, tout s'est bien déroulé, cependant j'ai tout de même quelques questions/inquiétudes :

1/ Le résultat est censé être une pale ale, or je trouve mon mout très foncé (cf photo ci-jointe), va-t-il s'éclaircire pendant la fermentation?
2/ Je viens d'apprendre aujourd'hui que je vais devoir effectuer un déplacement pro inévitable... Du coup je ne pourrais embouteiller que soit après 10j de fermentation, soit après 19j, que me conseillez-vous? mieux vaut une fermentation trop courte ou trop longue?
3/ dernière question, pendant mon empatage j'ai effectué plusieurs recirculations manuelles : je faisais couler la maische dans un sceau par le robinet de la cuve que je reversais dans mon sac de brassage. Cependant, lors de l'écoulement le liquide passait du robinet au sceau sans tuyan et du coup générait par mal de bulles/aérait la maische. Est-ce qu'il y a un risque d'oxydation durant l'empatage ou au contraire l'oxydation ne peut arriver que au moment de la fermentation?

Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils !

Image
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Re: Retours premier brassage et avis pro

Message par Leberrichondud »

Pour une première, ta densité obtenue est pas mal par rapport à celle visée.
Pour le point 2, laisse 19 jours, c est mieux que trop court.
Pour les autres points, je laisse de meilleurs experts te répondre. Mais je ne crois pas que tu es de risque d oxydation à la recirculation manuelle
Bigheaders
Ch'ti nouveau

Message par Bigheaders »

Leberrichondud a écrit :Pour une première, ta densité obtenue est pas mal par rapport à celle visée.
Pour le point 2, laisse 19 jours, c est mieux que trop court.
Pour les autres points, je laisse de meilleurs experts te répondre. Mais je ne crois pas que tu es de risque d oxydation à la recirculation manuelle
Pour la densité je pense que si je n'avais pas eu mon petit problème avec la cuve qui s'est bloquée, j'aurais pu maintenir un bonne ébu et elle aurait été nickel ! dommage... La couleur du moût ne te semble pas trop foncée?
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Difficile de se rendre compte dans le fond de cuve, c est plus lisible dans un verre.
Mais perso, j ai toujours l impression que mes bières sont plus claires une fois mise en bouteille.
Bigheaders
Ch'ti nouveau

Message par Bigheaders »

Bah même dans l'eprouvette ca me semblait hyper foncé... J'éspère qu'elle va s'éclaircir sinon je suis LAAARGEMENT plus proche d'une ambrée que d'une blonde, ce qui est étrange au vu des malts utilisés
Hyeronimus
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : BM, seaux brou brou, bricole et ficelle...
A remercié : 24 fois
A été remercié : 25 fois

Message par Hyeronimus »

Je plussoie, tu peux laisser 3 semaine sans problème en fermentation.
Pour l oxygénation avant ébu, pas de souci. Par ailleurs il faut impérativement oxygénér le moût après l'ébu. L'oxygène est nécessaire pour le démarrage du travail de la levure.

Par contre, une fois ta bière qui prend de l alcool lors de la fermentation ou lors de l embouteillage, l oxygénation c est niet.

Bons brassins
Dernière modification par Hyeronimus le 29 oct. 2019 6:59, modifié 1 fois.
Mousse qui veut !
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Bigheaders a écrit :Bah même dans l'eprouvette ca me semblait hyper foncé... J'éspère qu'elle va s'éclaircir sinon je suis LAAARGEMENT plus proche d'une ambrée que d'une blonde, ce qui est étrange au vu des malts utilisés
Tu l as rentré dans un logiciel, parce que je vois que tu utilises 20% d un malt à 200ebc.... Ça vient peut être de la
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

J'ai fait l'exercice très rapidement, en mettant 10% de malt à 195 EBC pour 90% de malt à 6EBC, j'obtiens une bière à 28 EBC.
Par contre... où s'arrête une blonde, où commence une "ambrée" ... Sachant que ce n'est pas la couleur qui fait le goût :-)

EDIT : j'ai fait une erreur sur le volume, étant donné que tu es à 30L pré-ébu pour une cible post-ébu que j'évalue à 22.5L, l'EBC est plutôt à 26EBC.... ce qui est dans la limite haute dans le style Pale Ale Belge .
Difficile de faire mieux ensuite sans la recette complète, si ce n'est que c'est toujours plus foncé dans une grosse gamelle opaque ou un fermenteur au mieux translucide que dans un verre qui laissera mieux passer la lumière
Bigheaders
Ch'ti nouveau

Message par Bigheaders »

Décidément... Que du réponses intéressantes ! vous êtes géniaux :D

Comment fait-on pour déterminer avec exactitude la durée de fermentation? C'est aléatoire? Ca peut aller de combien de temps mini à combien maxi?

Merci pour l'info concernant l'oxydation !

Je ne connais absolument pas le logiciel dont vous me parlez, possible d'avoir le lien svp?
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur

J utilise little bock, gratuit, propose des recettes, permet de gérer les recettes et stock !! Très bon site

Donc pour la couleur.... C est bien ce que je pensait, tu pouvais pas obtenir une petite blonde