Discussion généraleA toi qui veut utiliser mes outils ...

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

A toi qui veut utiliser mes outils ...

Message par Penn-Maen »

... et qui me demande par mail et quelque fois par MP si :
  • tu peux en faire une dizaine pour distribuer aux copains : bien sur que oui
  • tu peux en vendre : tout ce que je pose sur le forum est généralement en CC0, et quelques rare fois en CC By. S'il n'y a pas de licence, bah... considère que c'est une licence WTFPL ou beerware ;) Je suis comme pas mal de monde ici : pas des masses de brouzouf, alors il n'y a guère que ce que je fais avec mes 3 neurones que que je peux donner sans compter. C'est ma vision du partage. Un outil, si on le garde pour soit, ça ne sert à rien. Si on pose un gros copyright dessus, ça ne sert à rien. Donc, fait toi plaiz'. Essaie de gagner des brouzoufs avec. Si tu deviens riche, pense à verser une obole au forum :D Si tu deviens vraiment très riche, on en reparlera (puisque tu as mon mail, on arrivera bien à trouver un arrangement :lol:)
  • si tu me demandes de faire le taf à ta place : faut quand même pas pousser. Quand on me demande "le fichier autocad parce que mon imprimeur ne sait pas faire à partir d'un pdf", c'est un peu me prendre pour un lapereau. Tu ne veux pas mon numéro de licence tant qu'on y est ? Quand on me demande les fichiers gerber, STL ou g-code parce que "bon, tu comprends, ça serait plus facile", idem (surtout que je ne les ai pas :mrgreen:)... Encore plus quand on cumule ce genre de requête avec "est-ce que ça te dérange si j'en vends quelques uns ?" : que tu vendes TON travail, aucun souci. Mais que tu fasses bosser les autres parce que ça te gêne de sortir TES doigts de l'endroit obscur où ils se trouvent, ça a le don de m'agacer prodigieusement.
  • si tu me demandes si tu peux utiliser une formule de correction un peu bancale que j'ai pondu pour le wiki pour ton "soft perso" : c'est une formule mathématique bordel, pas un moyen de voyager entre les étoiles. Je l'ai sorti en rentrant le tableau de Monsieur Particule dans GNU Plot, comme n'importe quel quidam aurait pu le faire. C'est dans le wiki, c'est PUBLIC. Et en plus, elle est bancale :lol: Tu auras compris que tu peux en faire ce que veux ? Y compris l'améliorer ?
  • idem pour les tableaux (ceux du resucrage et de l'ABV semblent avoir du succès :lol: )
D'un coté, c'est flatteur de voir que certains trouvent une utilité à mes outils. Mais la flatterie me met mal à l'aise. Si un jour je me lance en politique, faudra que je suive une thérapie au préalable :shifty:
C'est super poli de demander. J'apprécie sincèrement (je suis de la vieille école, et je commence à virer vieux-con-c-etait-pas-comme-ça-avant)
Mais de grâce, arrêtez de me poser la question avant de vous être renseigné sur la licence ;) (idem : pas la peine de me demander si vous pouvez corriger/amender un des rares articles que j'ai pondu dans le wiki → allez-y nomdidiou :D)

Tout de même, si vous utilisez/publiez/fabriquer/vendez un truc que je partage ici, ce serait sympa de citer le forum en source (pas besoin de citer ma pomme car je m'en b** l** c*******, mais au moins le forum) et de faire un petit retour ;) !

Pour l'anecdote :
Visite chez un copain qui me dit "tiens, j'ai un voisin qui brasse aussi. Ça te dit ?".
Action, réaction : le gars est vraiment sympa, on goute 2 de ses bières (y a un peu de route après, faut pas abuser, mais les bières sont vraiment top, je me sens ridicule comme souvent quand je goute la bière des autres). Il nous montre son install. Et je vois 2 petites roues suspendues sur un coin de la pico. Deux petites roues qui me disent quelque chose. Il voit que ça m'intéresse, et me dit tout fier "je les ai inventé, c'est pour la correction des densités." Pour vous dire à quel point c'est un mec sympa, il se propose de me filer les premières versions qu'il a bricolé (et qu'il sort d'un tiroir) ou de m'en faire un jeu si un jour je repasse dans le coin. Quand je lui ai affirmé que je préférais avoir la version complète, il n'a pas percuté tout de suite. J'ai donc rajouté que même sur mes propres protos, il y avait mon pseudo et une licence CC By, en tout petit sur le coté... Je crois que j'ai jeté comme un froid :lol: Moment de gêne, recherche d'excuse bidon ("faire plus compact" ← mauvaise excuse, c'était les mêmes dimensions), tête de petit garçon pris en faute, etc. Je lui ai affirmé que ce n'était pas grave, que ça me faisait plutôt marrer que quelqu'un cherche à s'approprier un taf que j'avais donné à la communauté (et que donc tout le monde pouvait dire qu'il l'avait "inventé"), mais que ça ne lui coutait rien de laisser la licence quand même ;). Au pire, il pouvait au moins laisser le nom du forum (on ne peut pas être aimé par tout le monde :roll: )
Il doit circuler sur le forum, il confirmera que je ne suis pas un méchant :D

PM, SAV zéro
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Re: A toi qui veut utiliser mes outils ...

Message par thorgahl »

Humm ! ça me rappel une certaine roue des saveurs, qui ce trouve quelque part dans ce forum, que j'avais redessinée et que notre cher Jean-Luc avait traduit et "adapté". Une jolie copie m'a été offerte par un Brasseur-Zytologue PROFESSIONNEL ! en me disant bien de ne pas la diffuser car elle venait d'une école brassicole de la côte atlantique où il avait du suivre les cours... :whistle: :whistle: :whistle:
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@Thorgahl : C'est rigolo, j'ai eu ce même réflexe ("tiens comme Thorgahl et sa roue") quand c'est arrivé :lol: Sauf que moi, ce n'était pas un pro en utilisation commerciale (pour toi, c'est l'école qui est coupable, pas le brasseur amha ;) Allo, La Rochelle ?). Sachant que si je colle une licence sur mes bricolages (uniquement ceux dont je suis un peu content), c'est justement pour ça : clarifier la situation entre mes 3 bouts de plastique/feuilles papier et ceux qui voudraient le ré-employer.

Si j'ai fais ce post, ce n'est pas pour mettre le haro sur ceusses qui tentent de faire du blé avec mes bricolages (qui ne sont que ça : un peu de réflexion, un peu de temps et beaucoup de bricolage) ou qui se les approprient indûment. Mon patron fait ça tout le temps :lol: Il n'y a pas mort d'Homme et ça ne m'empêchera pas de nourrir mes mômes ;). Je ne suis pas comme ces gens qui protègent leurs recettes avec plus de hargne qu'ils ne le feraient pour leur enfants, et qui oublient que c'est "juste" de la cuisine qu'ils font. C'est simplement (et surtout) pour éviter de retaper la même réponse à chaque fois : je pourrais renvoyer vers ce topic. Et ouais, je suis une grosse faignasse ! :D

[hs]L'utilisation des productions faites par des communautés et publiée une première fois "gratis" annonce des batailles pas marrantes dans le futur. Ça a déjà commencé, avec des magazines/chaine TV qui reprenne du contenu sans vergogne, voire s'arroge le "droit d'auteur" et font bloquer des vidéos sur YT et autres...
Avec ce qui vient de se passer à l'UE pour les droits voisins "étendus", ça ne va pas s'améliorer. Petit résumé et interprétation pour ceux qui n'auraient pas suivi. [/hs]
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

De te lire, ça me rappelle quelqu'un que je connais bien :)
Je donne aussi beaucoup de choses et je ne demande rien.

J'ai eu quelques expériences semblables avec des idées et autres que je donnais largement.
Jusqu'au jour où ça m'a vraiment rendu malade de voir qu'un imbécile à grande gueule ( var débilitus conardus analinctus ) récolte des honneurs et promotion en te riant au nez.
Quand ça se passe comme ça, la direction te montre que tu peux aller te brosser. Tu as juste envie de massacrer le gros con.
Donc, les idées suivantes je les ai mises par écrit sur carte lettre et la poste a fait du super boulot avec ses tampons avec une date :)
Ça a porté ses fruits des mois plus tard lorsque j'ai donné au patron la soit disant idée du débilitus conardus, sur papier cacheté avec une date bien antérieure à ce qu'il prétendait.
J'ai changé de boulot la semaine d'après.

Je ne poste pas grand chose sur internet, et quand je le fais je m'assure d'y mettre le minimum car je sais comment ça va finir.

J'ai fait beaucoup de photo. Je me suis bien amusé pendant longtemps avec mes appareils moyen et grand format et faire mes tirages à la maison une bière à la main, puis de les scanner et les poster sur des forums et autre. Puis j'ai fini par en retrouver ici et là coupées de ma signature. Le watermark en plein milieu ce n'est pas mon genre mais j'aurais dû, vu la merde que c'est de faire valoir ses droits.

Dans le professionnel, je revends mon savoir. Enfin, comme toi, les boss reprennent à leur nom mes flatulences cérébrales :)
Lorsque l'on dépose des brevets je suis cité comme auteur, mais l'invention ne m'appartient plus.
Par contre, pour les logiciels que je fais, je ne livre que le logiciel Tout ce qu'il reste sur les serveurs de la boite ce sont les executables ou les fichiers pour programmer les micro controleurs. Le code source ne touche jamais un disque dur. Ça peut sembler drastique mais je me suis déjà fait avoir sur un nombre à 5 chiffres, une fois, la dernière ! Le jour où je m'en vais, il n'y aura aucune trace des sources, d'ailleurs je n'ai pas signé pour ça non plus.

Bref, ici les conseils et les recettes, je les donne.
De toute façon il y a tellement de paramètres à gérer pour reproduire une bière que la recette ne suffit même pas ;)
Celui qui n'a pas compris ça, n'a rien compris à la bière. :whistle:

Nous ne sommes pas les seuls à partager librement et à se faire repartager nos "inventions" qui sont devenues les leurs :) Parfois avec un copyright à coté en plus ! :? :oops:
Après tout le monde s'étonne que l'on devienne des vieux cons :lol:
Donner c'est bien, mais comme on dit, trop bon, trop con !

On le sent bien, ça fait des années que beaucoup pensent que tout ce qui touche internet devient instantanément libre de droits.

Tu as vu ce que c'est en train de faire pour linux et les droits ? Encore une belle m*rde.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager