Je brasse en BIAB tout grain depuis quelques mois maintenant (une demi-douzaine de brassins) et tout se passe bien... sauf pour les bières fortes. J'ai fait deux bières fortes (je ne vais pas spécialement m'épancher sur les recettes, ce sont des quadruples) qui font respectivement 10.6 et 11.5% en fin de fermentation. J'ai utilisé de la T58 dans les deux cas (un brassin de test de 5L pour la première, un sachet de T58 entier, un brassin de 10L pour la seconde, deux sachets de T58).
La fermentation s'est très bien passé dans les deux cas et au bout d'une quinzaine de jours la densité était stable, j'ai laissé la levure sédimenter tranquillement (3 semaines de fermentation en tout pour la première, un mois pour la seconde) et j'ai mis en bouteille.
C'est la que le bât blesse : dans les deux cas, comme ce sont des brunes fortes, j'ai carbonaté généreusement (2,4 volumes pour la première, 3 pour la seconde, de mémoire).
Quand j'ai voulu ouvrir une bière (du premier brassin) au boût de deux semaines, pas de pshit. J'ai donc essayé une autre bouteille, idem. J'ai resucré une bouteille (avec un demi sucre) je l'ai mise dans un petit seau pour éviter qu'elle explose dans la cuisine et quelques jours après, toujours aussi plate. J'ai donc vidé toutes les bouteilles dans un seau, remis un demi sachet de T58, remis en bouteille et quelques jours plus tard, elles étaient très bonnes et bien pétillantes.
Hier soir j'ai voulu ouvrir une bière du second brassin et... Même problème, bière totalement plate. Alors bien sûr, je vais faire la même chose que pour la première mais je ne comprends pas pourquoi mes levures meurent. Je ne pense pas avoir sous-encemencé, elles n'ont pas trainé 3 mois non plus, j'ai bien desinfecté mes fûts de resucrage avant le transfert (sans pour autant laisser de billes de chemipro au fond) et pour autant, plus âme qui vive en bouteille !
J'impute donc ça à la présence d'une forte quantité d'alcool, mais il ne me semble pas avoir lu qu'il faille réensemencer avant conditionnement les bières fortes ?
Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?