Les levuresDécès des levures par coma ethylique ?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
SuperBourguignon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 100L linéaire gaz
Brasseur : Amateur
A remercié : 20 fois
A été remercié : 39 fois

Décès des levures par coma ethylique ?

Message par SuperBourguignon »

Salut à tous,

Je brasse en BIAB tout grain depuis quelques mois maintenant (une demi-douzaine de brassins) et tout se passe bien... sauf pour les bières fortes. J'ai fait deux bières fortes (je ne vais pas spécialement m'épancher sur les recettes, ce sont des quadruples) qui font respectivement 10.6 et 11.5% en fin de fermentation. J'ai utilisé de la T58 dans les deux cas (un brassin de test de 5L pour la première, un sachet de T58 entier, un brassin de 10L pour la seconde, deux sachets de T58).

La fermentation s'est très bien passé dans les deux cas et au bout d'une quinzaine de jours la densité était stable, j'ai laissé la levure sédimenter tranquillement (3 semaines de fermentation en tout pour la première, un mois pour la seconde) et j'ai mis en bouteille.

C'est la que le bât blesse : dans les deux cas, comme ce sont des brunes fortes, j'ai carbonaté généreusement (2,4 volumes pour la première, 3 pour la seconde, de mémoire).

Quand j'ai voulu ouvrir une bière (du premier brassin) au boût de deux semaines, pas de pshit. J'ai donc essayé une autre bouteille, idem. J'ai resucré une bouteille (avec un demi sucre) je l'ai mise dans un petit seau pour éviter qu'elle explose dans la cuisine et quelques jours après, toujours aussi plate. J'ai donc vidé toutes les bouteilles dans un seau, remis un demi sachet de T58, remis en bouteille et quelques jours plus tard, elles étaient très bonnes et bien pétillantes.

Hier soir j'ai voulu ouvrir une bière du second brassin et... Même problème, bière totalement plate. Alors bien sûr, je vais faire la même chose que pour la première mais je ne comprends pas pourquoi mes levures meurent. Je ne pense pas avoir sous-encemencé, elles n'ont pas trainé 3 mois non plus, j'ai bien desinfecté mes fûts de resucrage avant le transfert (sans pour autant laisser de billes de chemipro au fond) et pour autant, plus âme qui vive en bouteille !
J'impute donc ça à la présence d'une forte quantité d'alcool, mais il ne me semble pas avoir lu qu'il faille réensemencer avant conditionnement les bières fortes ?

Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?

:dontknow:
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Décès des levures par coma ethylique ?

Message par Aza- »

Tes levures doivent être au bout du rouleau en approchant si près de leur tolérance en alcool, ce qui ne veut pas dire qu'elles sont mortes. Il faut sûrement leur laisser beaucoup plus de temps (que 2 semaines) pour carbonater.
De plus, on conseille de laisser les bières très fortes longtemps en bouteille pour qu'elles finissent de travailler. Genre plusieurs mois dans ces planches d'ABV.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

sur des bières à haut degré d'alcool, la prise de mousse peut mettre longtemps à se faire parce que les levures ne sont pas au mieux de leur forme. Surtout si on a poussé la levure dans les limites hautes.

L'ajout de levure fraiche peut accélérer le processus, mais n'est normalement pas indispensable.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
SuperBourguignon
Arpette
Arpette

Merci pour vos réponses !

Je sais que la patience est la première vertu du brasseur, mais je ne sais pas si je pourrai résister à la tentation de les ensemencer de nouveau !
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Un conseil qu'on m'a donné et que j'applique maintenant c'est : "garde en bouteille = 1 semaine par degré d'alcool"

Ca marche plutôt pas mal mais c'est sûr qu'il faut être patient...2.5 mois pour toi ^^

Après la prochaine fois, tu peux peut-être prendre une levure plus faite pour travailler surs ces plages là que la T58
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
SuperBourguignon
Arpette
Arpette

Ahah en effet, 2 mois et demi c'est long pour s'assurer que la bière est pas pourrie ! Mais bon, si c'est le temps qu'il faut...
La c'était des essais, donc j'ai utilisé la T58 parce que je sais qu'elle travaille bien et qu'elle supporte en théorie 12%. Je comptais brasser une bière de noël sur la même recette en rajoutant des épices et en utilisant la Trappist High Gravity de chez Wyeast. En levure sêche, il faut que je regarde ce que je peux mettre pour le style... peut-être une levure abbaye ou de la Mangrove M31 / M41.
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

Il y a certainement un problème de durée de garde vu ce que tu racontes.

Par ailleurs assez simple tu peux avoir un problème de capsuleuse :-) si tes capsules sont pas étanches la refermentation se fait bien mais le Co² s'échappe de la bouteille... Ta bière elle est sucrée au goût ou pas ? Parceque 6-7gr par litre cela se sent plutôt bien. Si c'est sucré c'est que tes levures ont pas réussi à terminer le travail, si c'est pas du tout sucré c'est que ça a refermeté mais que tes capsules sont pas étanches.

Sinon tu rempli une bouteille au Caca Cola ou au Perrier (un truc bien carbonaté), tu la capsule avec ton matos et tu agites bien pour voir si cela dégaze (en l’immergeant sous l'eau tu verra de suite si la capsule est étanche ou pas).
franfranky
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Klarstein Beerfest 30L, serpentin cuivre "maison", fermenteur PET, un bon vieux frigo...
A remercié : 2 fois
A été remercié : 20 fois

Message par franfranky »

A mon avis c'est un problème de tolérance à l'alcool de la T-58.
La M31 (triple) et M41 (Belgian Ale) tiennent sans problème. J'ai une quad à 12,5% brassée avec la M41 (un seul sachet pour 10L) et elle a refermentée nickel en 2-3 semaines.
Méfiance par contre sur le resucrage, les levures peuvent travailler moins vite du coup on a l'impression que la carbo est trop faible...et 3 mois après ça gush.
SuperBourguignon
Arpette
Arpette

looping a écrit :Il y a certainement un problème de durée de garde vu ce que tu racontes.

Par ailleurs assez simple tu peux avoir un problème de capsuleuse :-) si tes capsules sont pas étanches la refermentation se fait bien mais le Co² s'échappe de la bouteille... Ta bière elle est sucrée au goût ou pas ? Parceque 6-7gr par litre cela se sent plutôt bien. Si c'est sucré c'est que tes levures ont pas réussi à terminer le travail, si c'est pas du tout sucré c'est que ça a refermeté mais que tes capsules sont pas étanches.

Sinon tu rempli une bouteille au Caca Cola ou au Perrier (un truc bien carbonaté), tu la capsule avec ton matos et tu agites bien pour voir si cela dégaze (en l’immergeant sous l'eau tu verra de suite si la capsule est étanche ou pas).
Je suis sûr de mes capsules, la première quadruple que j'ai faite, après re-encemencement j'ai remis en bouteille et recapsulé et elle est bien carbonatée. Par ailleurs j'ai brassé entre les deux quad des bières plus légères et j'ai pas eu de problème donc j'ai écarté les capsules de la liste des suspects :)

Franfrancky, c'est ce que je me dis aussi, je vais changer de levure pour ce type de bière.